[Brun] Touche télécommande ne fonctionne plus TV Philips
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Touche télécommande ne fonctionne plus TV Philips

clement59440

Touche télécommande ne fonctionne plus TV Philips

------

Bonjour,

J'ai une TV Philips avec la télécommande d'origine de 2014. Depuis quelques mois parfois j'avais du mal soit à allumer ou éteindre la TV avec la télécommande. J'ai regardé la TV ce matin et pas de problème. Puis quand j'ai voulu la rallumer à 15h. Impossible de l'allumer, j'ai du le faire à l'interrupteur TV (que j'ai découvert à l'arrière).

Le changement des chaines se fait bien par contre j'arrive à monter le son mais pas à le descendre et le bouton ON/OFF ne fonctionne plus.

J'ai remplacer les piles (rien n'y change). J'ai démonter la télécommande en pensant à un faux contact du à la poussière et autres.

J'ai constaté un liquide un peu gras sur la carte composant ainsi que sur les boutons. J'ai nettoyer avec de l'alcool isopropilique (produit lunettes) et remonter rien n'y fait.

J'ai regardé à travers l'appareil photo du téléphone et je vois bien la diode s'allumer sur les touches qui fonctionne mais pas quand j'appuie sur le bouton ON/OFF.

Qu'en pensez vous ? Le problème ne doit pas être bien grave ? Que vérifiez vous d'autres ?

Je vous remercie par avance.

-----

Jeryko

Re : Touche télécommande ne fonctionne plus TV Philips

Bonsoir,

On dirait bien que la touche Marche/Arrêt est usée, partie mobile en caoutchouc qui doit être conductrice.
    D'autres causes sont aussi possibles.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Pascal071

bonjour

nettoyage des caoutchouc (partie noire) et pistes noires en zig zag côté circuit
    Pascal

trebor

Citation Envoyé par clement59440 Voir le message
    Bonjour,

J'ai une TV Philips avec la télécommande d'origine de 2014. Depuis quelques mois parfois j'avais du mal soit à allumer ou éteindre la TV avec la télécommande. J'ai regardé la TV ce matin et pas de problème. Puis quand j'ai voulu la rallumer à 15h. Impossible de l'allumer, j'ai du le faire à l'interrupteur TV (que j'ai découvert à l'arrière).

Le changement des chaines se fait bien par contre j'arrive à monter le son mais pas à le descendre et le bouton ON/OFF ne fonctionne plus.

J'ai remplacer les piles (rien n'y change). J'ai démonter la télécommande en pensant à un faux contact du à la poussière et autres.

J'ai constaté un liquide un peu gras sur la carte composant ainsi que sur les boutons. J'ai nettoyer avec de l'alcool isopropilique (produit lunettes) et remonter rien n'y fait.

J'ai regardé à travers l'appareil photo du téléphone et je vois bien la diode s'allumer sur les touches qui fonctionne mais pas quand j'appuie sur le bouton ON/OFF.

Qu'en pensez vous ? Le problème ne doit pas être bien grave ? Que vérifiez vous d'autres ?

Je vous remercie par avance.
    Bonjour,
    Il m'est arrivé de nettoyer les boutons à l'intérieur de quelques télécommandes, souvent une couche de gras à l'intérieur, l'eau savonneuse peut suffire, car avec l'alcool j'ai toujours craint d'enlever la couche noir conductrice des boutons.
    Vérifier avec un multimètre en test de continuité si la couche noir est ou non conductrice.
    Sinon, elle est à remplacer, une usure des boutons les plus utilisés.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

5. A voir en vidéo sur Futura
    clement59440

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponse. Je vais y regarder demain. Pouvez voue me confirmer que je place le multimètre en position ohmètre ? Dans cette position quand je met en contact les deux pointes ça sonne ?) Si oui je place les pointes sur la touche en caoutchouc aux extrémités ?

Pascal071

la partie noire des touches est du caoutchouc conducteur.
    si elle est propre, elle est conductrice.
    oui ça sera vérifié à l'ohmmètre.

encore faut il que du côté circuit imprimé, la piste noire en forme de double "rateau" soit propre aussi,
    d’où le nettoyage de ces parties aussi.
    avec un gomme ça nettoie aussi, sans produit.
    Pascal

ouin42

salut souvent c est la partie noire qui a du graphite dessus qui est usée soit recollé un petit bout de papier alu sur la touche en caoutchouc ou changer la télécommande

trebor

Citation Envoyé par ouin42 Voir le message
    salut souvent c est la partie noire qui a du graphite dessus qui est usée soit recollé un petit bout de papier alu sur la touche en caoutchouc ou changer la télécommande
    Bonjour à tous,
    C'est une bonne idée, pour info certaine télécommande ne sont pas prévue pour être ouverte.
    Pour y parvenir il faut abîmer le coté de la télécommande pour écarter les deux coques en plastiques.
    J'ai fais un petit trou pour y in-serrer un tournevis plat pour séparer les deux parties et attention aux doigts le risque de blessure n'est pas nulle, pour refermer il suffit de presser les deux parties.

titijoy3

j'en ai eu réparé en passant un fil de cuivre fin (brin de fil électrique dénudé) avec une aiguille à coudre (il faut faire le tour de la touche en passant par la face conductrice), attention, le fil peut couper le silicone si on s'y prend mal

j'ai utilisé aussi le papier d'alu mais c'est très difficile à coller sur la face conductrice du silicone (on prépare le bout qui va faire contact en passant un bout de feuille d'alu dans un perforateur de bureau), il arrive que l'alu reste collé contre le circuit imprimé et fasse contact permanent

il existe des encres conductrices mais je ne sais si elles tiennent sur le silicone
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

clement59440

Bonsoir je viens de vous faire des photos de la télécommande et fais quelques essais et j'ai des news.

Rappel souci : Bouton ON/OFF sur la piste K55 et bouton descendre volume (K26) ne fonctionne plus depuis dimanche.

Après démontage lorsque j'appuie sur le bouton volume + ou le - j'augmenter le son.

Aujourd'hui je redémonte et nettoie avec une gomme le circuit et remonte et là la touche moins ne fonctionne pas et m'augmente plus le volume.

Dernier chose, j'ai tester les boutons une valeur s'affiche brièvement ou 1 pas de bruit (voir position multimètre).

Aussi j'ai essayer le papier alu et en essayant de le positionner j'ai remarque que si j'appuie sur le circuit imprimé avec le papier d'alui sous mon doigt j'arrive à changer les chaines ou augmenter le volume (à commander la télécommande) par contre si je vais sur les touches ON/OFF et bouton volume - rien n'y fait.

J'ai bien l'impression que c'est le circuit non ?
    20260310_180234.jpg
    20260310_180234.jpg
    20260310_180313(1).jpg
    20260310_180313.jpg
    20260310_180325.jpg
    20260310_180623.jpg

Jeryko

ton Ohmmètre doit être sur le calibre de grande sensibilité.
    Il ne s'agit pas d'un contact de bouton de sonnerie ! (0/1)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

clement59440

Bonjour jeryko,

Effectivement, cela va mieux.Je viens de refaire, il y a de la continuité sur les touches défectueuse noir.

annjy

Bsr,

il existe des produits pour tenter une réparation
    https://www.reichelt.com/fr/fr/shop/...outchouc-50466

mais c'est assez cher, souvent bien plus qu'une télécommande de rechange:
    https://www.cdiscount.com/high-tech/...CABEgIqmfD_BwE

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

clement59440

Si ils sont conducteur c'est eux le problème ? Pas le circuit car quand je prends un bout de papier d'alu sur les touches defectueuse rien ne se passe mais sur les autres cela fonctionne ?

trebor

Si ils sont conducteur c'est eux le problème ? Pas le circuit car quand je prends un bout de papier d'alu sur les touches defectueuse rien ne se passe mais sur les autres cela fonctionne ?
    Bonjour,
    Si pas de coupure ou d'oxydation sur les fines liaisons vers la puce électronique, c'est peut être la puce ou la TV qui ne reçoit plus le signal spécifique émis.
    Vérifier avec un appareil photo ou un smartphone si la lumière infrarouge est émise en utilisant les boutons qui ne fonctionnent pas.

oxycryo

le caoutchouc des touches est généralement enduit de graphite, qui est conducteur, quand des touches habituelles viennent à lacher, a ce faire difficiles c'est que le graphite c'ets fait a male avec le temps...
    solution

prendre du papier d'alu, mettre un goute de glue-3 au fond de la touche et un tout petit carré de papier d'alu...

j'ai pesté longtemps contre ma télécommande d'ampli qui je pensais rendait l'âme... et ceci l'a ressuscité, elle a retrouvé sa lumière infrarouge d'antan

sinon, un petit coup d'alcool sur la carte ne peux pas faire de mal (aussi, et en plus)
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

polo974

Si ils sont conducteur c'est eux le problème ?
    non, ils doivent conduire (un (bon) peu).

Pas le circuit car quand je prends un bout de papier d'alu sur les touches defectueuse rien ne se passe mais sur les autres cela fonctionne ?
    Donc c'est au niveau du circuit qu'il y a pb.

Il faut noter que le circuit intégré sort 11 fils vers le clavier, ce qui fait peu pour plus de 40 touches.

Le circuit ne travaille donc pas en tout ou rien, les pistes droites noires doivent apporter de la résistance permettant d'avoir des niveaux intermédiaires et donc autant de touches (genre il y a des touches "contact franc" et des touches "contact résistif", ce qui permet d'avoir plus de touches).

Ce qui veut dire qu'il faut que le circuit soit propre même sous le film transluicide. Il faut donc arriver à le retirer et bien laver le circuit là où il y a de la piste noire.

Et espérer que ça marche et que ça se remonte...
    Jusqu'ici tout va bien...

titijoy3

attention, en général le papier d'alu (appellation impropre, on devrait dire feuille d'aluminium) comporte une face isolante électriquement

clement59440

Vous avez peut être raison.Je n'ai pas enlevé ce film donc pas de nettoyage de la piste à cette endroit. Il y a peut être des saletés qui bloque la transmission du courant. Je vais tester et vous tiens au courant. Car comme je l'ai dit j'ai fait un test sans les touches mais avec du papier d'alu en me baladant sur le circuit cela fonctione sur les touches qui fonctionne mais pas sur les déféctueuses. Bonton on/off et baisser volume.

clement59440

J'au réussi à décoller le film et nettoyer puis le recoller : rien n'y fait malheureusement. Dans l'histoire à force de monter et remonter une touche s'est séparer qui était fonctionnelle. Je l'ai donc tester au endroit sur le circuit non fonctionnelle cela ne fonctionne par contre sur les touches fonctionnelles. Le problème vient du circuit mais que faire d'autres je ne vois pas.

titijoy3

J'au réussi à décoller le film et nettoyer puis le recoller : rien n'y fait malheureusement. Dans l'histoire à force de monter et remonter une touche s'est séparer qui était fonctionnelle. Je l'ai donc tester au endroit sur le circuit non fonctionnelle cela ne fonctionne par contre sur les touches fonctionnelles. Le problème vient du circuit mais que faire d'autres je ne vois pas.
    sinon, chopper une touche sur une télécommande hs ou n'ayant plus d'usage et la mettre en lieu et place

clement59440

Bonjour,

Une touche s'est détacher à son emplacement initiale cela fonctionne mais sur le bouton on/off pas de réaction. Le problème vient du circuit j'en suis convaincu hier soir lorsque j'ai voulu utiliser la télécommande j'ai senti une chaleur au niveau des piles et j'ai vite fait de les enlever les piles étaient très chaude. Je vais arrêter d'y toucher et la remplaçer par une universelle.

D'ailleurs que dois-je regarder comme éléments pour acheter une télécommande universelle compatible avec ma TV Philips de 2014 ?

bibifikotin

Re"moi, Faut poser la question: Télécommande universelle pour TV (indiquer la marque ,la référence du TV) Google devrait te dire , s'il trouve ...ou pas!
    TV philips de ..... 2014 ça risque d'étre insuffisant comme indications
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; 12/03/2026 à 10h29.

clement59440

Bonsoir,

Ma TV Philips est le modèle : 48PFH4100/88.

Je viens de chercher sur le net soit des télécommandes universelles GRUNDIG à paramétrer (environ 5€) :

https://www.action.com/fr-fr/p/25402...selle-grundig/

ou télécommande de remplacement pour TV Philips URC4913 (environ 14€ frais de port compris).

https://www.oneforall.com/fr-fr/tele...ent-tv-philips

Vous prendriez laquelle ?

bibifikotin

Bonjour , Pour .....5euros tu ne te ruineras pas (meme si ça ne marche pas !!)
    Bonne journé

clement59440

Bonjour,

J'ai choisi celle à 10€ spéciale TV Philips (il y a de bons avis et pas de programmation) car sur l'autre vu de mauvaise avis. Je vous tiens au courant dés récéptions.

clement59440

Télécommande récupérée, j'ai mis les deux piles et tout fonctionne (pas besoin de configuration). Parfait. Problème résolu.Merci à vous et Bon week-end.

Discussions similaires

1. [Blanc] Comment fonctionne cette touche sensitive?
    Par Gercofis dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2021, 01h27
  2. [Autre] touche figer l'image de l'échographe qui ne fonctionne pas
    Par invite94681c9a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2020, 22h09
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2016, 23h32
  4. canon mp500, touche OK ne fonctionne plus...
    Par invite9ee7b946 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2013, 04h11
  5. Problème avec une touche de ma télécommande
    Par invite628c2f3e dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/01/2009, 16h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...