[Blanc] Problème avec tireuse à bière Philips PerfectDraf HD3720[résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Problème avec tireuse à bière Philips PerfectDraf HD3720[résolu]

thierry78

Problème avec tireuse à bière Philips PerfectDraf HD3720[résolu]

------

Bonjour, je rencontre un problème avec une tireuse à bière Philips Perfectdraf HD3720.

Lors de la mise sous tension, les voyants s’allume et s’éteignent dans les 2 secondes suivantes. J’ai trouvé sur un site la possibilité de rentrer en mode maintenance sur la machine de différentes façons.

1°) en appuyant sur les 2 boutons de la façade puis brancher la machine sur le secteur et relâcher rapidement les boutons. Constatations : le haut de l’écran affiche 20° en rouge et un décompte s’effectue jusqu’à la valeur de 3° en vert puis c’est la jauge qui baisse de la valeur 30 à la valeur 1. Une fois ce cycle terminé, un nouveau cycle démarre et ceci en boucle jusqu’à la mise hors tension de la machine. Lors de cette opération, le ventilateur fonctionne, la tension aux bornes du peltier est de 0 V, la tension en sortie d’alimentation est constante et mesurée à 10,8 V

2°) en appuyant sur le bouton gauche de la façade puis brancher la machine sur le secteur et relâcher rapidement les boutons. Constatations : Sur le haut de l’écran s’affiche la lettre A en rouge et en bas de l’écran le chiffre 12. Au bout de 10 secondes environ, la totalité des informations s’efface, Ecran noir.

3°) en appuyant sur le bouton droit de la façade puis brancher la machine sur le secteur et relâcher rapidement les boutons. Constatations : Sur le haut de l’écran s’affiche le chiffre 12. Au bout de 10 secondes environ, la totalité des informations s’efface, Ecran noir.

Dans les 3 cas, la pompe ne démarre pas. Je ne pense pas que cela provienne de la carte d’alimentation, j’ai plus de doute sur la seconde carte de la machine. Pouvez-vous m’aider à déterminer la nature de la panne ?

Merci par avance de votre aide sur le sujet.

Thierry

-----

ThomasV

Re : Problème avec tireuse à bière Philips PerfectDraf HD3720

Bonjour,
    Quel est le problème de base de votre tireuse ?
    Pour les trois cas cités, il est normal que la pompe ne s'active pas : les modes utilisés servent uniquement à vérifier la version du micrologiciel et le bon fonctionnement de l'affichage.

Pour accéder au mode maintenance, veuillez suivre cette procédure :

Nom : Capture d'écran 2026-03-26 075119.png
Affichages : 183
Taille : 69,5 Ko
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

titijoy3

Bonjour,

y a t'il un fut dans la machine ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

thierry78

Bonjour et merci pour vos réponses.

Pour Thomas :

Lors de la mise sous tension, l'écran s'affiche et s'éteint au bout de 3 secondes. Les touches n'ont plus aucun effet. Pour reproduire le problème je débranche la machine et patiente 5 minutes avant de la rebrancher sur le secteur.

Pour Titijoy :
    Je confirme il y a bien un fut dans la machine.

5. A voir en vidéo sur Futura
    ThomasV

Citation Envoyé par thierry78 Voir le message
    Bonjour et merci pour vos réponses.

Pour Thomas :

Lors de la mise sous tension, l'écran s'affiche et s'éteint au bout de 3 secondes. Les touches n'ont plus aucun effet. Pour reproduire le problème je débranche la machine et patiente 5 minutes avant de la rebrancher sur le secteur.
    Que voulez-vous dire par « les touches » ?
    Si je lis le protocole, c’est l’interrupteur de fut qu’il faut utiliser.

thierry78

Bonjour,

Effectivement je viens de refaire la procédure sans fut, j'ai procédé comme suit :
    1) Appui sur l'interrupteur du fut puis mise sous tension puis relâche de l'interrupteur
    --- La valeur 12 s'affiche sur le haut de l'écran

2) impulsion sur interrupteur
    --- 88°C en haut de l'écran toutes les lignes de jauge sont allumées et valeur 88 en bas d'écran

3) nouvelle impulsion sur interrupteur
    --- un trait rouge sur le haut de l'écran

4) impulsion sur interrupteur
    --- Chiffre 1 en bas d'écran

5) nouvelle impulsion sur interrupteur
    --- 88°C en haut de l'écran toutes les lignes de jauge sont allumées et valeur 88 en bas d'écran
    au bout de 5 secondes effacement de l'écran et trait rouge en haut d'écran

6) nouvelle impulsion sur interrupteur
    --- écran totalement noir, plus aucune action n'a d'effet sur la machine. Je suis obligé de la débrancher pendant quelques minutes avant de pouvoir faire une nouvelle procédure.

Je ne sais si mon intuition est bonne, je pense que la carte maitresse est malade. Vous en pensez quoi ?

richard 31
    Modérateur

Bonjour
    il me semble que cela confirme le remplacement du bandeau de commande

https://www.cyberpieces.com/p/carte-...t-300004869561
    lire sur la fiche les indications concernant ce cas de figure
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

ThomasV

Bonjour,

Effectivement je viens de refaire la procédure sans fut, j'ai procédé comme suit :
    1) Appui sur l'interrupteur du fut puis mise sous tension puis relâche de l'interrupteur
    C'est bizarre c'est la version software (Normalement 21)

Pas de soucis sur l'écran

Prenez une photo à cette étape, c’est pour tester la sonde de température, qui ne semble pas être correcte.
    À vérifier au niveau de la sonde.
    Nom : Capture d'écran 2026-03-29 155426.png
Affichages : 165
Taille : 26,6 Ko

Ok c'est pour une information sur la pression

--- écran totalement noir, plus aucune action n'a d'effet sur la machine. Je suis obligé de la débrancher pendant quelques minutes avant de pouvoir faire une nouvelle procédure.
    Et pour la fin, cela me semble étrange il y a le test du ventilateur en vitesse basse et en vitesse haute, puis la même chose pour le palier. 5
    Donc, juste après le test de pression, il y a quatre impulsions.
    Puis les deux dernières correspondent à un test de la pompe et à un compteur de jours.

thierry78

Merci pour toutes les réponses. Je fais les procédures pour vérifier les valeurs et les communique sur le forum (Je pense le faire jeudi prochain).

thierry78

Bonjour,

Je reprend la procédure précédente avec les photos :
    Bonjour,

20260402_103143.jpg

20260402_103208.jpg

20260402_103219.jpg

20260402_103227.jpg

Images attachées Images attachées  

thierry78

la suite des étapes :
    Bonjour,

20260402_103235.jpg
    20260402_103238.jpg

20260402_103248.jpg

Merci à tous.

titijoy3

il faudrait tester le dispositif de détection de présence du fût

extrait de la notice p86:"- Trait rouge sans indication de niveau = pas de fût dans l'appareil."

https://ot-dam.versuni.com/adaptivem...f40712a6e05a4f

ThomasV

Bonjour,
    Commencer a regarder la sonde de température

thierry78

J'ai mesuré la sonde voici la valeur que je trouve Nom : 20260403_104625.jpg
Affichages : 131
Taille : 3,29 Mo

Il faut noter que si je réchauffe la sonde avec mes doigts, la valeur baisse. Elle semble réagir normalement.

ThomasV

Bonjour
    La sonde me semble bonne

thierry78

Le contact de présence du fût est correct. ON / OFF

ThomasV

Bonjour,

Lors de la mise sous tension, les voyants s’allume et s’éteignent dans les 2 secondes suivantes. J’ai trouvé sur un site la possibilité de rentrer en mode maintenance sur la machine de différentes façons.
    Dans votre première intervention, vous disiez que les voyants ne restaient pas allumés longtemps.
    Quel est le comportement exact de la machine lorsque vous l'allumez ?
    Par exemple, est-ce que le ventilateur se met en marche ?

thierry78

Bonsoir,

J'ai refait la mise sous tension, comme indiqué au début, les voyants s’allument et s’éteignent dans les 2 secondes suivantes. Effectivement le ventilateur se met en route et s'arrête en même temps que les voyants.

Par contre juste pour info et j'en perd mon latin !! hier j'ai remis la machine sous tension histoire de voir avec le fut... et la, la machine à démarré comme si ne rien n'était! je l'ai débranché et rebranché dans les 10 secondes, aucun problème redémarrage, mise en route de la pompe le temps de la mise en pression, j'ai tiré de la bière ---> mise en route de la pompe. J'ai laissé la machine sous tension pour voir si la température baissait, et elle a perdu 3° en 2 heures. Je ne voulais pas la laissé en route toute la nuit, donc je l'ai débranché en me disant demain est un autre jour. Ce matin, impossible de la redémarrer normalement...

Je vous disais, à en perdre son latin!

titijoy3

peut être que la température ambiante agit sur l'électronique ?

sinon, faux contact sur la carte ou bien au niveau du détecteur de présence fut ?

ThomasV

Bonjour,
    l'alimentation a du mal à fournir la tension ; il faudrait voir si la tension de 10,5V DC est constante.

thierry78

J'ai vérifié la tension, j'ai 10.8 dans la procédure de tests, la valeur est constante. J'ai également fait un test de tension en déconnectant la carte d'alimentation de la carte maitresse et la la valeur oscille entre 6V et 10V sur les bornes de sortie d'alimentation. Je ne sais pas si c'est normal ?

richard 31
    Modérateur

re,
    il existe un kit de réparation pour cette carte
    https://www.cyberpieces.com/p/kit-de...e-perfectdraft
    peut être que cela résoudrait le souci rencontré
    cordialement
    richard 31

titijoy3

essayez de chauffer un peu la carte avec un sèche cheveux pour voir si ça la fait démarrer

thierry78

Bonjour,

Je suis scotché ! je viens de faire l'opération sèche cheveux et grande surprise, la machine démarre normalement!

Je ne sais si tu as une idée du type de pièce qui peut provoquer le problème, style condensateur, résistance, transistor....

Dans l'immédiat, je laisse la machine sous tension pendant quelques heures. Ensuite je vais la débrancher pour la nuit et ferai une nouvelle tentative demain matin (sans chauffer) si la machine ne démarre pas, opération sèche cheveux et on verra;

Bien évidement je ne manquerai pas de communiquer l

Bon dimanche à tous.

f6exb

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    essayez de chauffer un peu la carte avec un sèche cheveux pour voir si ça la fait démarrer
    Le truc élémentaire qui ne m'était pas revenu à l'esprit.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

richard 31
    Modérateur

Bonjour,

Je suis scotché ! je viens de faire l'opération sèche cheveux et grande surprise, la machine démarre normalement!

Je ne sais si tu as une idée du type de pièce qui peut provoquer le problème, style condensateur, résistance, transistor....

Dans l'immédiat, je laisse la machine sous tension pendant quelques heures. Ensuite je vais la débrancher pour la nuit et ferai une nouvelle tentative demain matin (sans chauffer) si la machine ne démarre pas, opération sèche cheveux et on verra;

Bien évidement je ne manquerai pas de communiquer l

Bon dimanche à tous.
    .
    Re,
    vous avez pour ce cas de figure un kit qui vous est proposé post 22
    https://www.cyberpieces.com/p/kit-de...e-perfectdraft
    cordialement
    richard 31

thierry78

Bonjour,

Suite de mon histoire...

Après une nuit passée au repos (hors tension), j'ai essayé en vain de remettre la machine en marche, elle refuse la mise en route.

Sortie du sèche cheveux,3mn sur le circuit d'alimentation, mise sous tension, c'est reparti pour la machine.

Conclusion : je passe commande du kit de réparation 4 condensateurs et 1 diode

Je vous informerai de la suite.

Autre sujet que je vais aborder très prochainement sur le forum, ma maison est équipé d'une cage d'ascenseur qui refuse également de fonctionner. Plus de précisions à venir dans un nouveau post...

ThomasV

Bonjour,

Suite de mon histoire...

Après une nuit passée au repos (hors tension), j'ai essayé en vain de remettre la machine en marche, elle refuse la mise en route.

Sortie du sèche cheveux,3mn sur le circuit d'alimentation, mise sous tension, c'est reparti pour la machine.

Conclusion : je passe commande du kit de réparation 4 condensateurs et 1 diode

Je vous informerai de la suite.

Autre sujet que je vais aborder très prochainement sur le forum, ma maison est équipé d'une cage d'ascenseur qui refuse également de fonctionner. Plus de précisions à venir dans un nouveau post...
    Bonjour,

C’est pour cela que l’on ne voit rien en mode service.
    J’aurais dû vous parler plus tôt de l’alimentation, car c’est la cause numéro un des pannes sur les tireuses.

thierry78

Bonjour à tous,

Mauvaise nouvelle, j'ai reçu le package contenant les 4 capa ainsi que la diode. J'ai remplacé les capa par les nouvelles, par contre je n'ai pas de diode sur la carte d'alimentation à l'endroit indiqué, j'ai juste un pont (file métallique) qui relie les 2 points qui serait sensé être l'emplacement de la diode!
    J'ai remonté la carte dans la machine, et la, désagréable surprise, la panne reste la même que décrite précédemment. Petit coup de chauffe au sèche cheveux et la c'est réparti ! Que faire à votre avis ? (à part sortir le sèche cheveux pour tirer une bière lol ).

annjy

Bjr,

sur un autre forum:
    https://forum.adepem.com/t/tireuse-a...t-hd3720/16336

le condensateur 22µF faisait-il partie des condos remplacés ? (quelle tension ?)
    Il est effectivement critique, et il faut un condensateur de bonne qualité.

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Autre] Réparation alimentation tireuse a biere HD3720/26
    Par Nikos54 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2025, 11h04
  2. [Brun] Machine à biere Philips perfectDraft HD3720
    Par pioup10 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2025, 18h37
  3. [Blanc] Plus de froid sur tireuse bière Philips Perfect draw HD3620[résolu]
    Par aksanti dans le forum Dépannage
    Réponses: 31
    Dernier message: 13/08/2024, 10h28
  4. [Divers] Tireuse a bière Philips Perfectadraft : ne refroidit plus !
    Par invite8430d999 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2011, 12h22
  5. [Blanc] Tireuse à bière PerfectDraft Philips HD3600
    Par invite8430d999 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2008, 17h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...