Coulures vertes sur PCB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Coulures vertes sur PCB

34aLan

Coulures vertes sur PCB

------

Bonsoir,

Je tiens tout d'abord à préciser que c'est mon 1er post sur le forum, donc je ne suis pas sûr qu'il soit dans la bonne rubrique (je m'excuse d'avance s'il ne l'est pas) !

Bref, je viens de ressortir de chez moi un vieux minitel M1 de chez Matra qui a un problème de synchronisation verticale. Lorsque je l'ai ouvert, j'ai remarqué des coulures vertes un peu collantes sur le PCB (voir PJs).
    Selon vous, s'agirait-il d'un condensateur qui aurait coulé? Ou bien d'autre chose?

Je ne pense pas que ce soit ceci la cause du problème de synchronisation, puisque ces coulures se trouvent sur la partie secteur du PCB.

Je vous remercie d'avance pour votre réponse, et vous souhaite également une très bonne soirée.

20260418_182705.jpg
    20260418_182826.jpg

-----

gienas
    Modérateur

Re : Coulures vertes sur PCB

Bonjour 34aLan et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par 34aLan Voir le message
    .. Selon vous, s'agirait-il d'un condensateur qui aurait coulé? ...
    Faute de pouvoir toucher je pense que c'est le plus probable. Mais aussi, faute de savoir si cette matière est ou non conductrice, difficile de prévoir une suite.

Commencer par démonter le gros condensateur, examiner son aspect pour savoir si ça "vient" de ses tripes, et mesurer le condensateur au capacimètre. Après, on avise.

bibifikotin

Bjr , Il aurait été bon de voir AUSSI la face opposée, pour savoir si oxydation des pistes (ou non) par le liquide ( corrosif..... ou pas)
    Bonne journée

34aLan

Bonjour gienas,

Merci pour votre message.
    Je vais retirer le gros condensateur, je vous tiens au courant. Je n'ai pas de capacimètre donc je le testerai au moins à l'ohmmètre.

5. A voir en vidéo sur Futura
    34aLan

Bonjour bibifikotin,

Je vous met en PJ la face arrière du PCB (avec les pistes).

Nom : 20260419_103210.jpg
Affichages : 59
Taille : 2,95 Mo

Merci à vous.

jiherve

bonjour,
    vu la rétractation du plastique d'isolation du condensateur celui ci a du bien chauffer.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

34aLan

Bonjour à tous.

Merci pour vos messages.
    Je viens de retirer le gros condensateur, et c'est en effet bien lui qui avait coulé.
    Avez-vous une idée de comment peut-on retirer ces coulures? J'ai essayé d'utiliser de l'alcool isopropylique mais ce n'est pas très concluant...

Je vais essayer de changer ce condensateur, mais je n'ai pas trouvé le même sur internet (surtout que s'ils datent tous de la même période le nouveau ne durera pas longtemps). Un équivalent pourra faire l'affaire.

Merci encore à vous.
    Passez une bonne journée.

bibifikotin

On ne mesure pas un condo à l'ohmétre.
    Faudrait mieux voir les incriptions sur le condo.
    Tu ne trouveras que des condo récents (pas datant de jésus christ)
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; Hier à 07h44.

34aLan

Bonjour bibifikotin,

En effet, je sais bien qu'un condensateur ne se mesure pas à l'ohmmètre (j'ai quand-même des bases en électronique), faire le test à l'ohmmètre m'aurait permis de savoir si c'est lui qui est mort ou non (si je n'avais pas vu explicitement que c'était lui qui avait coulé).

J'ai trouvé un condensateur équivalent.

Merci beaucoup.
    Passez une bonne journée.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... faire le test à l'ohmmètre m'aurait permis de savoir si c'est lui qui est mort ou non ...
    Pas exactement.

Un condensateur doit présenter une résistance infinie. Si une résistance est détectée c’est qu’il y a une fuite (anormale).

La seule information pertinente est le condensateur claqué (résistance nulle), en dehors de laquelle l’ohmmètre ne renseigné pas sur le véritable état.

Édit: tu n’as pas précisé la consistance de cette matière verte. Est-ce une sorte de pâte, durcie ou non? As-tu essayé de mesurer sa résistance en plantant les deux pointes de touche dedans?

Du vert comme la photo est très inhabituel et un peu ”inexplicable”. D’habitude c’est plutôt du liquide corrosif et conducteur. Si c’est sec et totalement isolant, tu peux le laisser plutôt que de tenter de l’enlever.
    Dernière modification par gienas ; Hier à 14h40.

34aLan

Bonjour gienas,

Merci pour ces précisions sur les infos que peuvent donner l'ohmmètre (je fais très peu de dépannages donc des infos sont toujours bonnes à prendre).

Concernant cette matière, il s'agit d'une pâte collante, elle a commencé à durcir, donc elle n'est pas très visqueuse (elle va se couper plutôt que s'étirer).
    Elle n'est pas conductrice, cependant elle a tendance à un peu se ramollir avec la chaleur, donc je pense que je vais, malgré tout, me faire chier à l'enlever.

Merci pour ta réponse.

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Peut-être avec un séchoir à cheveux ?

34aLan

Bonjour papilou06,

C'est une bonne idée en effet. Je testerai si jamais j'en trouve un chez moi.

Merci pour l'idée.

gienas
    Modérateur

... Elle n'est pas conductrice, cependant elle a tendance à un peu se ramollir avec la chaleur, donc je pense que je vais, malgré tout, me faire ... à l'enlever ...
    Si elle est vraiment isolante, autant la laisser: elle ne doit pas gêner le fonctionnement.

34aLan

C'est vrai qu'elle ne devrait pas gêner le fonctionnement, mais je préfère faire quelque chose de clean. Mettre un nouveau condensateur sur un PCB repli de pâte verte, y'a mieux je trouve (après ce n'est qu'un avis personnel).

34aLan

D'ailleurs, j'ai également une autre question; je compte changer tous les condensateurs de la carte (histoire d'être tranquille), et je vais donc devoir retirer la ventouse THT du tube cathodique.
    Je sais qu'il faut penser à décharger le tube, mais est-ce que retirer la ventouse ne risquerai pas d'endommager l'isolant qui se trouve sur le tube?

f6exb

Bonsoir,
    Retrousse délicatement la ventouse sans tirer. Tu verras alors un sorte d'épingle qui fait le contact. L'ayant bien localisée, tu la pinces pour sortir le câble.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

34aLan

Bonsoir f6exb,

Merci pour ta réponse. Je vais essayer quand j'aurais le temps.

Passe une bonne soirée.

34aLan

Re-bonsoir,

Ayant regardé rapidement la ventouse, il se trouve qu'il n'y a pas d'épingle qui fait le contact, mais ça fait comme un cercle avec plein de contacts tout le tour.
    La procédure est-elle différente? (Je pense que oui, peut-être serait-il possible de prendre un fil de fer, et de faire tout le tour en tirant?)

Nom : 20260420_214520(1).jpg
Affichages : 8
Taille : 1,04 Mo

Bonne soirée

f6exb

Tu retrousses deux bords opposés qui te servent de poignée et tu tires.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Discussions similaires

1. Coulures avec foyer fermé
    Par TioChanclas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2018, 21h17
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 16/07/2018, 20h38
  3. cuisinière à coulures étranges
    Par Equarna dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2016, 19h28
  4. Enduit chaux teintee exterieure : taches blanches et coulures
    Par invitec008698b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/08/2010, 14h28
  5. LED vertes
    Par invite16690bf7 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/08/2007, 11h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...