Enduit chaux teintee exterieure : taches blanches et coulures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Enduit chaux teintee exterieure : taches blanches et coulures



  1. #1
    invitec008698b

    Enduit chaux teintee exterieure : taches blanches et coulures


    ------

    Bonjour,
    Nous avons enduit un coté de notre maison en pierre (granit joints en terre) avec un enduit chaux weber teinté dans la masse.
    Deux jours après la finition, le mur s'est mis a "transpirer" ; taches blanches et coulures blanches.

    Je doute que cela soit un phénomène normal d'autant plus que l'artisan qui nous l'a appliqué ne nous a pas prévenu.

    Apparemment un autre artisan nous dit que cela est normal. Les minéraux ressortent et cela va être lavé au fur et à mesure.

    Merci de vos témoignages ; j'ai toute meme convoqué l'artisan la semaine prochaine parce que là notre mur est vraiment moche.

    Bérouvitch

    -----

  2. #2
    ririmason

    Re : Enduit chaux teintee exterieure : taches blanches et coulures

    Bjr,

    J'ai moi même fait mes enduits chaux ext. il y a maintenant 8 ans et j'observe des tâches blanches à certains endroits selon certains conditions météorologiques ( temps humide et froid ). C'est un peu comme l'acné, elles disparaissent aussi vite qu'elles sont apparues. Je ne sais pas si ca peut aider.
    acheter moins, acheter mieux

  3. #3
    invitebb10a848

    Re : Enduit chaux teintee exterieure : taches blanches et coulures

    Bonjour,


    Le phénomène des "tâches" et coulures blanchâtres est courant dans les enduits à la chaux.
    Il est du à la nature même du matériaux.
    Un enduit à la chaux à besoin de temps pour réaliser correctement son cycle de transformation.
    Ceci nécessite plusieurs conditions difficilement maîtrisable par l'applicateur.
    L'enduit doit rester humide pendant plusieurs heures,pour cela il faut que le fond puisse "stocker" cette humidité.
    En cas de séchage trop rapide,il reste des "chaux libres" qui n'ont pas eu le temps de se fixer.Il suffit d'une pluie trop précoce pour que ces chaux remonte à la surface et forme un carbonate blanchâtre.

    A l'opposé dans des conditions d'extrême humidité des carbonates microcristalins peuvent apparaître à la surface de manière irrégulière.
    (Ce sont ces particules qui permettent de réaliser un tadlakt,un stuc,ou un marmorino traditionnel)

    Ces tâches peuvent être éliminées par un lavage (pulvérisation)à l'acide chlorhydrique dilué(attention aux projections) suivie d'un rinçage à grande eau.
    En général 20% est suffisant.
    Si les tâches ne sont qu'atténuées, il faut recommencer.

    Le résultat final sera toujours moiré, d'autant plus si la couleur est forte.
    Si vous souhaitez une teinte uniforme,une peinture acrylique résistantes aux alcalis est à appliquer.

  4. #4
    invitec008698b

    Re : Enduit chaux teintee exterieure : taches blanches et coulures

    bonsoir merci pour vos réponses.
    effectivement, l'artisan viendra pendant les beaux jours pour laver la facade et lui rendre la couleur qu'on avait commandé.

    Berouvitch

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec008698b

    Re : Enduit chaux teintee exterieure : taches blanches et coulures

    Salut à tous,

    l'artisan est donc revenu pour faire un premier lavage ; mais le résultat est pas terrible. La couleur est un peu mieux mais très irrégulière et toujours ces taches blanchatres. Je me demande si un badigeon à la chaux ferait l'affaire (plutot qu'une peinture acrylique).

    A moins qu'un second lavage suffirait... je suis dégouté... L'artisan a été payé en plus donc lui ça le motive pas de revenir.

    Je publierais des photos. Merci de vos avis.

    Bérouvitch

Discussions similaires

  1. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 22h19
  2. enduit chaux sable sur isolation extérieure
    Par Jean-Pierre43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/03/2012, 23h49
  3. enduit à la chaux
    Par invite1541d0b7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/05/2010, 10h28
  4. Efficacité d'un simple enduit à la chaux pour isolation extérieure??
    Par cartusien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/06/2009, 13h59
  5. Taches Blanches
    Par inviteb7fe388c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2007, 15h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...