enduit chaux sable sur isolation extérieure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

enduit chaux sable sur isolation extérieure



  1. #1
    Jean-Pierre43

    enduit chaux sable sur isolation extérieure


    ------

    Bonjour. je recherche quelqu'un qui a réalisé un enduit chaux sable (pas d'enduit du commerce sur une isolation extérieure :laine de bois laine de roche pse etc pour discuter de la mise en œuvre

    Merci cordialement.

    Jean-Pierre

    -----

  2. #2
    ManuPAB

    Re : enduit chaux sable sur isolation extérieure

    Bonjour,
    Tu auras sûrement de bons conseils ici.
    Je te conseille aussi d'aller voir sur le forum du gros œuvre systemed où j'ai trouvé de très bonnes discussions autour de la chaux.
    Cordialement.

  3. #3
    SK69202

    Re : enduit chaux sable sur isolation extérieure

    Bonsoir,

    Excellente question qui a déjà été posée sur le forum, mais qui n'a toujours pas de réponse.

    Cela reste un des points où je parts à l'aventure, enduit chaux sur panneau 431, pas moyen de s'en faire donner un morceau pour faire un essai avant d'acheter les 150 panneaux.

    Ce que j'ai lu un peu partout sur les forums spécifiques de bricolage sur les enduits chaux en 3 passes, me semble toutefois suffisant et rassurant .
    Le protocole et les dosages se feront par essais et échecs en 2009.
    Un points qui n'est pas clair, le gobetis de chaux nécessite l'arrosage abondant du support, cela me parait gênant sur la LDR.
    En plus la fibre de blindage (non obligatoire) dans le gobetis , puis la fibre d'armature obligatoire sur le gobetis vont certainement compliquer légèrement la tâche.

    Je n'en sais pas plus pour l'instant.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Philou67

    Re : enduit chaux sable sur isolation extérieure

    Herakles est un fervent connaisseur du panneau 431
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ManuPAB

    Re : enduit chaux sable sur isolation extérieure


  7. #6
    invitead00ee10

    Re : enduit chaux sable sur isolation extérieure

    Bonjour,

    Je cherche, je cherche, et décidément je ne trouve pas la réponse à cette question.

    Quelqu'un a t-il réalisé un enduit / mortier / crépis FORMULE MAISON sur de la laine de roche, laine minérale, Rockwool 431 en ITE ?
    Quelqu'un a t-il réussi, ce qui semble etre une véritable prouesse, crépir un isolant souple en extérieur sans que ça fissure de partout ?
    Et enfin si cette personne existe, pourrait-elle partager sa technique et sa formule magique ?

    L'idée serait de faire un enduit perspirant en Chaux aérienne + Chaux Hydraulique + ciment ? + Sable + Fibres ? + silicate de potassium ? dont les propriétés se rapprocheraient du Silenzzo de Armaterm ou du StoSil de chez Sto etc...

    Je suppose qu'il faudra toujours utiliser un treillis en fibre de verre. Qu'il faudra deux ou trois couches.

    Merci par avance de vos réponses.

  8. #7
    invitead00ee10

    Re : enduit chaux sable sur isolation extérieure

    Le but étant de faire chuter le prix de ce poste très chère:
    D'après mes recherches le
    Zolpan SILEXTRA TALOCHÉ coûte 14,5€/m²
    Zolpan SILENZZO, je ne sais pas...

  9. #8
    SK69202

    Re : enduit chaux sable sur isolation extérieure

    Bonsoir.

    J'ai abandonné il y a bien longtemps l'idée de l'enduit chaux sur la LDR en particulier en raison de http://forums.futura-sciences.com/ha...-etanches.html et de temps en temps il pleut beaucoup et longtemps.
    Malgré le coût différent je ne regrette pas, la mise en œuvre n'a rien à voir, 10 mn de préparation pas de bétonnière à faire, juste un baquet et un malaxeur, sec et résistant à la pluie battante en deux heures.

    Les risques pour l'isolant sont trop grand et le travail avec la chaux trop long, de l'ordre de 20€ du m2 pour moi (enduit, treillis, primaire, finition), pas de fissures sur LDR (2 ans)et liège (1 an)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    invitead00ee10

    Re : enduit chaux sable sur isolation extérieure

    Bonjour, et merci pour votre réponse.
    La difficulté de mise en œuvre doit effectivement être la raison de cette absence sur les forums, je vais donc arrêter de chercher

    Quel enduit avez-vous finalement utilisé ? Et quel treillis ? Apparemment il y a encore plusieurs qualités, comme d'habitude....

    Pourriez-vous également répondre à cette question, est-ce la bonne succession de "couches" ?
    MUR (parpaings pour moi) + Frein vapeur + Profil de départ + Panneaux isolant LDR + Chevilles + Baguettes renforts angles + Colle (Zolpan Armaterm) + Treillis (fibre de verre) + encore Colle (Zolpan Armaterm) + Enduit Sto ? Zolpan ? Seigneurie ?

    Comme l’intérieur de la maison n'est pas encore fait, ne vaut-il pas mieux poser le frein vapeur a l’intérieur ?

    Merci encore pour votre aide.

  11. #10
    SK69202

    Re : enduit chaux sable sur isolation extérieure

    Bonjour.

    Oui c'est la bonne succession, le treillis doit se retrouver dans le tiers supérieur de la couche d'enduit, le frein vapeur à l'intérieur me semble le mieux, mais les risque de condensation sont très faible (je n'en ai pas mis).

    La difficulté de mise en œuvre doit effectivement être la raison de cette absence sur les forums, je vais donc arrêter de chercher
    1) C'est interdit par le DTU . 2) les adeptes de la chaux sont rarement "LDR compatible".

    J'ai utilisé les produits STO (colle STO levell uni, STO PrepMiral(apprêt entre enduit et finition), STO Stosil K blanc 1 mm grésé) et un treillis ordinaire. Je n'ai pas utilisé de treillis traitement anti-alcalis renforcé, dans la littérature que j'ai pu trouvée, le gain est de 25% de résistance pour un prix majoré de 80%. C'est un risque accepté.

    Les avis techniques des solutions (zolpan, STO etc) doivent toujours être sur le net, mais les liens que j'ai, sont morts.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    invite105d2a22

    Re : enduit chaux sable sur isolation extérieure

    Bonjour,

    Je remonte et rebondis sur ce post, car j'avais posté pour une ITE par brique de chanvre, mais après des nuits de doutes, je m'oriente plus vers des panneaux de LDR rigide.

    SK69202, tu dis que la chaux n'est pas assez étanche.
    Mais d'après ce que je sais, la chaux aérienne est justement réputée pour son imperméabilité à l'eau, et sa perméabilité à la vapeur d'eau.

    Donc moi, je serais toujours partisant d'un enduit chaux.

    Si d'autres ont des avis......

  13. #12
    invite105d2a22

    Re : enduit chaux sable sur isolation extérieure

    Bonjour à tous,

    Personne n'a d'avis ou d'expérience sur l'utilisation de la chaux sur isolation extérieur ?

    Je suis sur que si !

    N'hésitez pas, je suis preneur de toutes info !

    Merci d'avance.

  14. #13
    _jocelyn_

    Re : enduit chaux sable sur isolation extérieure

    bonsoir,

    il ne me semble pas que la chaux aérienne soit réellement étanche à l'eau mais qu'elle est étanche au ruissellement.
    Par contre, un enduit romain, avec ajout de brique pillée ou de cendres, peut permettre de faire un stuc qui sera étanche:
    c'est ce que faisaient les romains dans leurs thermes et aqueducs.
    Sur une façade, ça fait du boulot...

    De plus, comme le dit SK69202, l'enduit à la chaux se fait sur un support bien mouillé et doit rester humide longtemps pour faire sa prise.

    Donc je pense que c'est faisable sur du liège ou un pare pluie en laine de bois; mais ça me semble difficile à faire directement sur une laine quelle qu'elle soit.

  15. #14
    invite105d2a22

    Re : enduit chaux sable sur isolation extérieure

    Bonjour Jocelyn,

    Merci pour ta réponse.

    Pour faire avancer le schmilblic, j'ai posé la question à une grande enseigne de materiaux, en ce qui concerne l'application d'un enduit chaux sur LDR, , ils doivent se renseigner auprès de St Astier, et me donner la réponse.

    A suivre donc...

  16. #15
    SK69202

    Re : enduit chaux sable sur isolation extérieure

    Bonjour.

    Sauf évolution du DTU, la réponse sera : non.
    Maintenant rien n'interdit un particulier de le faire, mais les risques doivent être assumés, dans les risques, outre "l'imbibation" éventuel de l'isolant, il y a la garantie décennale dont il est redevable si la maison est vendue avant 10 ans.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    invite105d2a22

    Re : enduit chaux sable sur isolation extérieure

    Bonjour,

    Merci pour les réponses, j'essaye d'y voire claire et d'avancer, mais c'est pas simple.
    Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ici vous semblez dire que la chaux aérienne n'est pas imperméable, alors que sur d'autres forums (notament les maisons en pailles) ils semblent l'utiliser justement pour cette propriété.
    N'étant pas du métier, je m'appuis sur ce que je lis, donc tout n'est pas simple.

    Pour la mise en oeuvre, une fois de plus je me suis appuyé sur ce que j'ai lu: il n'y a pas de contre indication à mouiller la LDR puisqu'elle retrouve son efficacité une fois seche, et ce, sans subir de dégradation.
    Donc pour réaliser une couche d'accroche, normalement, pas de problème.
    Et une fois la couche d'accroche réalisée, il n'y a pas de raison que le reste ne tienne pas. (enfin j'espère).

    De toute façon, je vais attendre la réponse de St Astier avant de me lancer.

    Mon projet étant une simple extension sans étage de 20m2, je cherche à faire des murs respirants pour être en "accord" avec le reste de la maison qui est en pierre calcaire sans isolation. Je pensais donc profiter de cette ITE pour refaire l'extérieur de la maison.

  18. #17
    _jocelyn_

    Re : enduit chaux sable sur isolation extérieure

    bonsoir,

    quand je dis que la chaux n'est pas imperméable, c'est un racourci...
    La chaux est imperméable au ruissellement, donc la pluie ne la traverse pas.
    Mais l'eau la mouille en surface, si je puis dire, et peux finir par la traverser si l'enduit n'a pas la possibilité de sécher.
    Comme les enduits à la chaux sont généralement épais et qu'il pleut rarement en continue en France, ça n'est pas forcément un problème.
    Si la chaux est mouillée longtemps, ça peut le devenir;
    et c'est pour celà que le stuc qui consiste grosso modo à resserer la chaux, si j'ai bien compris) a été inventé et utilisé, non ?

  19. #18
    SK69202

    Re : enduit chaux sable sur isolation extérieure

    Bonjour.

    La chaux est imperméable au ruissellement, donc la pluie ne la traverse pas.
    Mais l'eau la mouille en surface, si je puis dire, et peux finir par la traverser si l'enduit n'a pas la possibilité de sécher.
    Ce qui est exactement la définition de perméable.

    Il y a une thèse sur les enduits chaux et les murs en paille, la paille doit pouvoir sécher avant de pourrir, pour une isolation en laine de roche, l'isolation sera réduite de 90% (environ) tant que la laine de roche sera mouillée. La LDR ayant séché retrouve ses caractéristiques ce qui n'est pas le cas de tous les isolants.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 14/03/2012 à 08h15. Motif: grammaire
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    invite105d2a22

    Re : enduit chaux sable sur isolation extérieure

    Bonjour,

    Ok, bien compris,

    En ce qui concerne le stuc, je t'avoue que je ne connais que de nom.
    Je vais faire une recherche.....

  21. #20
    _jocelyn_

    Re : enduit chaux sable sur isolation extérieure

    bonsoir,

    le stuc, c'est ce qui était utilisé pour les thermes, les aqueducs, ...
    Je ne suis pas sur que ce soit adapté pour une façade: ça doit représenter un boulot monstrueux !

    Un pare pluie entre la laine et la chaux serait peut être plus simple ?
    A ce propos, comment fait on tenir de la chaux (ou un enduit quelconque) sur un pare pluie synthétique ? Est-ce déjà possible ?

  22. #21
    ofmika

    Re : enduit chaux sable sur isolation extérieure

    Bonjour,

    Emmanuel30 a fait une isolation en paille avec enduit chaux.

    Voici son retour d'expérience :
    enduit à la chaux pas assez étanche.

    Michel

Discussions similaires

  1. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 21h19
  2. comment nettoyer des moisissures sur enduit chaux chanvre
    Par inviteb4970b7e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/08/2011, 21h47
  3. isolation extérieure chaux-chanvre
    Par Moda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/01/2009, 20h36
  4. Enduit intérieur à la chaux sur du pizé
    Par moute dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2008, 07h59
  5. pose faïence sur enduit à la chaux
    Par invite80d36713 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2007, 14h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...