Bonjour,
Je souhaite faire isoler par l'extérieur une maison année 1900 (murs en briques/pierres + crépis d'origine; 280m² de surface de mur à couvrir; région grenoble), qui consomme actuellement beaucoup (trop) de fuel pour le chauffage.
J'ai donc fait procéder à de multiples devis pour de l'isolation extérieure.
-La majorité des artisans m'ont proposé la solution 10 cms polystyrène + enduit, que je ne souhaite pas mettre en place car risque de piégeage de l'humidité dans les murs (c'est une vieille maison) + contraintes de devoir déporter les appuis de fenêtres et volets.
-quelques autres m'ont proposé des solutions plus "écologiques" avec plumes de canard ou panneaux de lièges, mais pour des coûts exhorbitants à chaque fois (pourtant ce sont les plumes des canard, pas leur foie gras...).
Bref, je suis un peu perdu, et souhaiterais peut être me rabattre vers une solution intermédiaire que m'a proposé un artisan:
Eliminer le vieux crépis de ma maison et mettre en place un enduit à la chaux de 2 cms.
Ca aurait l'avantage d'améliorer l'isolation avec un matériau noble + solution classique de ravalement, sans obliger à devoir déporter appuis de fenêtres et volet.
la question que je vous pose est:
-Avec 2 cms d'enduit à la chaux, est ce que ça va m'apporter un vrai bénéfice en terme d'isolation, ou alors, est ce qu'il y a une épaisseur minimum d'isolant (>5 cms? > 8cms?) requise pour cela?
-Avez vous des témoignages ou expériences positives d'isolation par un enduit à la chaux de faible épaisseur?
-Et tout autre conseil que vous voudrez bien me fournir concernant l'isolation par l'extérieur.
merci d'avance pour vos réponses!
-----