Bonjour à tous.
J'envisage à moyen terme d'acheter une maison avec, j'imagine, un bilan thermique calamiteux.
J'ai comme projet d'en faire une maison passive voire positive en énergie en recourant au maximum à l'auto-construction afin de limiter les frais.
Pour ce faire, je vais faire, entre autres choses, une isolation par l'extérieur et je cherche le matériau ayant le meilleur rapport coût/efficacité thermique. Il y a bien la paille mais il semble compliqué de se procurer des bottes de petite dimension surtout que mon isolation ext sera de 20 à 30 cm d'épaisseur maxi, pas 45 qui semble être la taille moyenne des bottes.
Il m'est alors venu l'idée de la sciure de bois qui est un résidu que les scireries paient pour faire enlever et détruire (donc gratuit pour moi avec pour seul frais d'aller la chercher).
Que pensez-vous du fait de réaliser un coffrage d'environ 20cm de largeur sur toute la surface extérieure des murs à l'aide de poutres verticales et de panneaux d'osb, coffrage qui reposerait au sol par la même épaisseur de béton cellulaire sur une hauteur d'environ 30cm afin de le maintenir hors d'eau et que je remplirais de sciure en vrac (éventuellement compactée à coups de pilon ou de parpaing).
- Quid de l'humidité de l'air? L'osb est-il respirant?
- Quid de la nécessité de faire un coffrage plus ou moins hermétique pour éviter que la sciure n'en sorte par les interstices? L'humidité ne risque-t-elle pas d'y rester bloquée et d'y faire pourrir le bois?
- Virer l'air de la sciure en vrac à coups de pilon ne va-t-il pas réduire l'efficacité thermique du matériau?
Bon, après il reste le problème du volume de sciure nécessaire.
Dans l'attente de vos opinions ou conseils.
Merci. A bientôt.
-----