Bonjour à tous,
Je n'y entrave rien...
Depuis huit ans, j'ai un foyer fermé, porte ouvrable et relevable, dont je sais qu'il n'est pas parfait, mais bon...
Jusque là, tout allait bien, et la bête (18kw) est totalement apprivoisée. Ok, il a une foutue tendance à s'encrasser (vitre et conduit, voire à goudronner par endroits car au final il est mal conçu, mais ça se gère avec l'habitude, en respectant presque les prescriptions du fabriquant, et à condition d'accepter la vitre qui noircit.
Chaque semaine, il est nettoyé, et nettoyé à fond et ramoné chaque année sans que rien d'anormal n'ait jamais été révélé.
Le bois employé est du chêne mesuré ces jours-ci entre 9 et 11% d'humidité, toujours brûlé à feu vif et rigoureusement jamais couvant.
Les présentations sont faites et j'en arrive au problème.
Jusque là, il arrivait, une ou deux fois dans l'année, en début de saison de chauffe, et quand bien même il est emmené conformément aux prescriptions du constructeur ou presque, que des coulures s'échappent du foyer. Liquides comme de l'eau, tachées de suie et malodorantes comme du bistre froid. Je mettais ça sur le compte de la météo, ou d'une bûche dont l'humidité aurait échappé à ma vigilance.
Mais depuis une semaine que je l'ai rallumé, c'est tous les jours que ça suinte, à un seul et même endroit visible en photo, entre porte relevante et carcasse du foyer, et de quoi salir un mouchoir jetable...
Comment expliquer ce phénomène nouveau, régulier, localisé?
-----