Coulures avec foyer fermé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Coulures avec foyer fermé



  1. #1
    TioChanclas

    Coulures avec foyer fermé


    ------

    Bonjour à tous,

    Je n'y entrave rien...

    Depuis huit ans, j'ai un foyer fermé, porte ouvrable et relevable, dont je sais qu'il n'est pas parfait, mais bon...
    Jusque là, tout allait bien, et la bête (18kw) est totalement apprivoisée. Ok, il a une foutue tendance à s'encrasser (vitre et conduit, voire à goudronner par endroits car au final il est mal conçu, mais ça se gère avec l'habitude, en respectant presque les prescriptions du fabriquant, et à condition d'accepter la vitre qui noircit.
    Chaque semaine, il est nettoyé, et nettoyé à fond et ramoné chaque année sans que rien d'anormal n'ait jamais été révélé.
    Le bois employé est du chêne mesuré ces jours-ci entre 9 et 11% d'humidité, toujours brûlé à feu vif et rigoureusement jamais couvant.

    Les présentations sont faites et j'en arrive au problème.

    Jusque là, il arrivait, une ou deux fois dans l'année, en début de saison de chauffe, et quand bien même il est emmené conformément aux prescriptions du constructeur ou presque, que des coulures s'échappent du foyer. Liquides comme de l'eau, tachées de suie et malodorantes comme du bistre froid. Je mettais ça sur le compte de la météo, ou d'une bûche dont l'humidité aurait échappé à ma vigilance.

    Mais depuis une semaine que je l'ai rallumé, c'est tous les jours que ça suinte, à un seul et même endroit visible en photo, entre porte relevante et carcasse du foyer, et de quoi salir un mouchoir jetable...

    Comment expliquer ce phénomène nouveau, régulier, localisé?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    SK69202

    Re : Coulures avec foyer fermé

    Comment expliquer ce phénomène nouveau, régulier, localisé?

    Pour la nouveauté, je pense qu'il faut regarder du coté météo, presque mi-novembre, mais toujours une "ambiance" de début de saison de chauffe, et l'insert n'est pas horizontal.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Coulures avec foyer fermé

    OK, merci pour le retour...

    Donc ce serait en quelques sortes une condensation liée à la météo et au tirage insuffisant en ces temps chauds bizarres...

  4. #4
    SK69202

    Re : Coulures avec foyer fermé

    Humidité présente dans la maison et dans l'air extérieur.
    Conduit froid et ayant le temps de bien se refroidir entre deux flambées.
    Flambées moins longues car il fait encore doux.

    Ça me semble expliquer la condensation partielle observée plus importante que d'habitude.

    Remarque: un métal nu permet mieux la condensation qu'un métal plein de suie et il faut moins d'eau pour que cela s'écoule.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Coulures avec foyer fermé

    Bonjour,

    La carcasse métallique de la porte est la partie la plus froide du foyer fermé.
    Pour qu’il y ai condensation, il faut que le fluide gazeux qui se trouve au contact de la carcasse soit plus chaud que l’air ambiant.
    Si l’air ambiant rentre, il ne peut pas condenser de l’eau contre du métal à même température, voire un peu plus chaud.

    Les gaz brulés très chauds, sont fortement chargés en vapeur d’eau.
    Avec un mauvais tirage et la fabrication de gaz chaud, rien ne s’oppose à une légère surpression dans le foyer.
    Cette surpression peu conduire à une légère fuite de ce gaz chaud très humide. Au contact de la carcasse métallique froide, ce gaz se débarrasse d’une partie de son eau contre la carcasse métallique.

    Ceci me semble l'hypothèse la plus vraisemblable ! !

    Le remède consiste à faire en sorte que le joint assure sa mission, ne pas laisser passer ni gaz brulé ni air ambiant.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Cheminée avec foyer fermé
    Par invite0d711b59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2012, 07h38
  2. Foyer fermé avec distribution air chaud ou foyer chaudière ?
    Par invite30e64dbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2011, 06h35
  3. probleme avec foyer ferme
    Par inviteabe00fae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/11/2010, 21h40
  4. Foyer fermé avec bouilleur
    Par invited432042c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2008, 08h42
  5. foyer fermé avec turbine
    Par invite7de9dde6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2006, 04h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...