[Blanc] Sonde CTN lave vaisselle qui pète
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Sonde CTN lave vaisselle qui pète

ill fe

Sonde CTN lave vaisselle qui pète

------

Bonjour,

Mon lave vaisselle (Electrolux Reallife XXL Time Saver) a cessé de chauffer. J'ai identifié la panne : la sonde CTN, la céramique était en plusieurs morceaux.
    J'ai commandé une nouvelle sonde, et il est reparti comme avant.

Après quelques cycles (une demi douzaine, tout au plus) de nouveau il ne chauffe plus : de nouveau, la céramique de la sonde CTN est en plusieurs morceaux.
    Je mets en pièce jointe le type de sonde CTN dont il s'agit, sur laquelle j'ai entouré en rouge ce que j'appelle la céramique (peut-être à tort ?) : la partie blanche au bout de la sonde, qui est normalement en un seul morceau, mais qui sort en plusieurs morceaux chez moi après quelques cycles. L'enveloppe de la sonde reste parfaitement intacte, c'est uniquement parce qu'elle est transparente qu'on peut voir que cette pièce blanche est détruite.

Il semblerait donc que quelque chose d'autre soit à l'origine de la panne, probablement du côté de la carte électronique ? Sur tension ?

Quelqu'un aurait une idée de ce que je pourrais regarder ? Ou il faut que je me résolve à m'en séparer ?

Merci d'avance !

-----
    Images attachées Images attachées  

richard 31
    Modérateur

Re : Sonde CTN lave vaisselle qui pète

Bonjour
    C'est la 1ere fois que je lis un tel cas de figure
    effectivement mon doute est de connaître l'état du module
    d'une part mais pas que!!
    déposez la façade de porte et voir l'état de la filerie a son articulation en bas de porte
    je me demande si le faisceau n'y serait pas détérioré et le 230v qui partirait sur la sonde
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

racard

Citation Envoyé par ill fe Voir le message
    Bonjour,

Mon lave vaisselle (Electrolux Reallife XXL Time Saver) a cessé de chauffer. J'ai identifié la panne : la sonde CTN, la céramique était en plusieurs morceaux.
    J'ai commandé une nouvelle sonde, et il est reparti comme avant.

Après quelques cycles (une demi douzaine, tout au plus) de nouveau il ne chauffe plus : de nouveau, la céramique de la sonde CTN est en plusieurs morceaux.
    Je mets en pièce jointe le type de sonde CTN dont il s'agit, sur laquelle j'ai entouré en rouge ce que j'appelle la céramique (peut-être à tort ?) : la partie blanche au bout de la sonde, qui est normalement en un seul morceau, mais qui sort en plusieurs morceaux chez moi après quelques cycles. L'enveloppe de la sonde reste parfaitement intacte, c'est uniquement parce qu'elle est transparente qu'on peut voir que cette pièce blanche est détruite.

Il semblerait donc que quelque chose d'autre soit à l'origine de la panne, probablement du côté de la carte électronique ? Sur tension ?

Quelqu'un aurait une idée de ce que je pourrais regarder ? Ou il faut que je me résolve à m'en séparer ?

Merci d'avance !
    bonjour
    avec une photo prise sur internet d'une sonde neuve ca ne nous aide pas à voir le réel problème...
    votre image :
    https://shop.aeg.fr/lave-vaisselle/l...e/p/1113160004
    ca semble être autre chose qu'une simple sonde si il y a plus que 2 fils sur le connecteur, il y a un circuit imprimé donc avec de l'électronique ?

titijoy3

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour
    avec une photo prise sur internet d'une sonde neuve ca ne nous aide pas à voir le réel problème...
    votre image :
    https://shop.aeg.fr/lave-vaisselle/l...e/p/1113160004
    ca semble être autre chose qu'une simple sonde si il y a plus que 2 fils sur le connecteur, il y a un circuit imprimé donc avec de l'électronique ?
    il s'agit d'une sonde à plusieurs fonctions: détecteur de présence d'eau, détecteur de turbidité et sonde thermique, bien sur, le fait que les trois fonctions soient dans le même boitier réduit les coûts pour le fabricant et simplifie le dépannage
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

pour ce qui est du souci rencontré, même avis que Richard

ill fe

@racard Le problème est tel que je le décris : la partie blanche est cassée. Je joins des photos de la seconde sonde, la première est partie trop rapidement à la poubelle en pensant à une victoire (mais elle avait plus ou moins la même tête, avec une dizaine d'années de plus).

La pièce semble aussi faire capteur de turbidité, je ne sais pas si elle fait aussi autre chose.
    Il y a 4 fils qui vont directement de la sonde à la carte électronique.

@richard 31 : je viens de regarder, tout semble en bon état. Il y a une partie invisible (entre la facade et l'intérieur, le faisceau semble fixé donc je ne peux pas tirer dessus pour l'examiner entièrement.) donc sauf si il y a un soucis sur cette partie, a priori c'est pas là.
    J'ai bien une continuité entre la sonde et la carte électronique sur les 4 fils. Ca ne prouve pas que le faisceau est en bon état, mais ça ne démontre en tous cas pas le contraire.

ill fe

J'ai pu controler jusqu'à la flèche rouge, après je n'ai pas su / oser déboîter la partie plastique qui mène le faisceau à l'intérieur.

J'ajoute un élément, mais je ne pense pas que ça ait une influence : il y a 2 faisceaux principaux entourés de scotch noir sur certaines sections, style scotch isolant. Le faisceau de la sonde a perdu son scotch (la partie entourée en bleue). Mais bon, si la simple perte de ce scotch peut conduire à ce genre de résultats, j'y comprends plus rien !

Les 4 fils noirs qui se démarquent sont ceux de la sonde, ils sont normalement dans le faisceau avec les autres fils.

richard 31
    Modérateur

Re
    en retirant la plinthe je pense que vous pourrez ouvrir le guide faisceau
    cette coïncidence n'est pas anodine a mon avis
    cordialement
    richard 31

richard 31
    Modérateur

Re,
    si cela s'avère que le faisceau est détérioré
    ne surtout rien faire sans avoir mon avis
    sur la procédure de réparation qui est très particulière
    cordialement
    richard 31

racard

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    il s'agit d'une sonde à plusieurs fonctions: détecteur de présence d'eau, détecteur de turbidité et sonde thermique, bien sur, le fait que les trois fonctions soient dans le même boitier réduit les coûts pour le fabricant et simplifie le dépannage
    ok merci je me doutais avec plus de 2 fils que ce n'est pas qu'une simple sonde.
    ca existe un cours sur internet sur le fonctionnement d'un lave linge un lave vaisselle ?
    dans un but spécifique pour moi.

titijoy3

Citation Envoyé par racard Voir le message
    ok merci je me doutais avec plus de 2 fils que ce n'est pas qu'une simple sonde.
    ca existe un cours sur internet sur le fonctionnement d'un lave linge un lave vaisselle ?
    dans un but spécifique pour moi.
    je ne sais pas si ça existe, comme en générale il s'agit de formations payantes j'en serais étonné

ill fe

La partie en plastique transparent (ou pointait ma fleche rouge) était en fait une sorte de tiroir clipsé : après avoir réussi à le déclipser, j'ai pu tirer dessus et inspecter le faisceau entier. Je n'ai rien trouvé de suspect, et à partir de ce tiroir tous les fils sont tous ensembles dans le même scotch noir, donc les 10cm sans scotch avant ça n'ont probablement pas tellement d'incidence.

Du coup pour rejoindre le même genre d'idée, je ne vois qu'une petite fuite mal placée qui ferait un contact entre le 230V et la sonde, mais ça me semble plutôt capilotracté. Resterait alors un problème au niveau de la carte électronique, mais visuellement on ne voit rien du côté de la prise vers la sonde, et j'ai tendance à penser que si du 230V passait par là alors que ce n'est pas prévu, ça se verrait un peu ?

Bref, ça sent le nouveau lave-vaisselle, sauf si quelqu'un a une idée à me proposer ?

J'ai tout de même une question là dessus :

si cela s'avère que le faisceau est détérioré
    ne surtout rien faire sans avoir mon avis
    sur la procédure de réparation qui est très particulière
    J'avoue humblement que j'aurais fait ça à coup de dominos, c'est mal ?

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par ill fe Voir le message
    J'avoue humblement que j'aurais fait ça à coup de dominos, c'est mal ?
    absolument c'est mal
    dans un tel cas il est préférable de refaire toute la zone et cela via du fil très souple siliconé haute température
    sur une longueur de 10 cms pour chaque fil en prévoyant un fer a souder et de la gaine thermorétractable
    cela pour chaque coté de la rallonge interposée et la quantité de fils en cause
    bref en gros c'est une rallonge souple qui sera utilisée et confortée en entrée et sortie
    via des épissures soudées a l'étain
    et recouvert d'un thermorétractable de chaque coté
    qui recouvre intégralement chaque épissure soudée
    et au besoin placer cela dans un ensemble plastique (ce qui est le cas actuellement le cas )
    pour qu'il ne puisse être en contact avec le métal
    en fait le principe de la double isolation
    Dernière modification par richard 31 ; 26/03/2026 à 13h47.
    cordialement
    richard 31

Discussions similaires

1. [Blanc] Lave vaiselle BRANDT LIF506 qui pète
    Par AdadaD35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/08/2025, 20h04
  2. [Blanc] sonde OWI lave vaisselle viva
    Par inviteb124540d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2022, 18h57
  3. [Blanc] comment accéder à la sonde CTN d'un lave-vaisselle whirlpool
    Par invite3ce0cdda dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2019, 17h40
  4. lave-vaiselle qui pète les plombs
    Par invite5b776b4a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2006, 14h40
  5. Lave linge pète les plombs
    Par invite0736e8d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/12/2004, 21h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...