[Thermique] Moteur vanne 3 voie thema condens f24/30
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Moteur vanne 3 voie thema condens f24/30

leonim

Moteur vanne 3 voie thema condens f24/30

------

Bonjour,

J’ai actuellement un problème avec ma vanne 3 voies pour ma chaudiere thema condens f24/30 bulex qui a 12 ans .
    Lorsque je passe du mode eau sanitaire au mode radiateur, le moteur vibre deux fois mais ne bouge pas, puis plus rien. Même lorsqu’il n’est pas accouplé au mécanisme de la vanne 3 voies (qui, elle, fonctionne correctement puisqu’elle bouge à la main), le problème persiste.
    Pour l’instant, j’ai réussi à dépanner en ouvrant légèrement la voie du chauffage pour alimenter deux radiateurs dans le salon, mais j’aimerais avoir votre avis.
    À noter que le moteur a déjà été remplacé par deux autres, qui présentent exactement le même phénomène : ils vibrent deux fois puis ne bougent pas.

C’est un moteur pas à pas marque moons 28L024L8-15001. J’ai testé la résistance du moteur d’origine, elle est correcte. J’ai également vérifié le câble pour exclure un court-circuit, aucun souci de ce côté-là.
    Nom : images.jpg
Affichages : 49
Taille : 4,2 Ko
    Ma dernière piste serait un problème au niveau de l’électronique de la chaudière.
    Mais j'aimerai l'avis de pro dans ce domaine .

merci

-----

Positron1

Re : Moteur vanne 3 voie thema condens f24/30

Salut,
    Je serais tenté de te dire de faire un montage avec résistances et leds branchées sur les pins fiche qui va au moteur, cela te permettrait de contrôler si l'alimentation du moteur et correcte
    S'il un a un trou dans le défilement des leds , c'est que la carte a un problème
    Sauras tu faire? sachant que ton moteur a X bobines , deux leds par bobine un coté + et un -
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

racard

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Je serais tenté de te dire de faire un montage avec résistances et leds branchées sur les pins fiche qui va au moteur, cela te permettrait de contrôler si l'alimentation du moteur et correcte
    S'il un a un trou dans le défilement des leds , c'est que la carte a un problème
    Sauras tu faire? sachant que ton moteur a X bobines , deux leds par bobine un coté + et un -
    bonjour
    pas évident à l'oeil de voir le défilement des leds ca va peut être trop vite.
    contrôler le faisceau une très bonne continuité et vérifier le serrage des connecteurs.
    si déja fait le test avec des moteurs neufs alors c'est une panne sur la carte ou un transistor de mort.
    c'est un moteur à 4 ou 6 fils ?

Positron1

Re,
    pas évident à l'oeil de voir le défilement des leds ca va peut être trop vite.
    Tu as parfaitement raison, seulement si le moteur ne tourne pas c'est qu'il manque peut-être une phase et là c'est visible

5. A voir en vidéo sur Futura
    racard

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re,

Tu as parfaitement raison, seulement si le moteur ne tourne pas c'est qu'il manque peut-être une phase et là c'est visible
    oui à l'arrêt ca sera visible mais pas sur que les bobines soient alimentées en OFF.
    si moteur 6 fils une mesure de la tension DC aux bornes de la bobine donnera de suite si faisceau coupé ou transistor cuit.
    moteur 4 fils c'est moins simple

racard

c'est du bipolaire page 5 et page 39.
    https://static6.arrow.com/aropdfconv...g-20170327.pdf

leonim

Actuellement, je n’ai pas le matériel pour réaliser le montage avec une résistance et une LED, mais je peux essayer de trouver ce qu’il me faut.
    Mais quand je vois dans la doc qu'une pulse fait bouger le moteur de 15 degrés ça risque d'allez très vite .
    C’est un moteur à 4 broches.

Positron1

Re,
    ça ira vite si les tensions sont égales ! OK , mais s'il en manque une !! ? ça ira comment ?

racard

Citation Envoyé par leonim Voir le message
    Actuellement, je n’ai pas le matériel pour réaliser le montage avec une résistance et une LED, mais je peux essayer de trouver ce qu’il me faut.
    Mais quand je vois dans la doc qu'une pulse fait bouger le moteur de 15 degrés ça risque d'allez très vite .
    C’est un moteur à 4 broches.
    déja un multimètre pour vérifier la continuité du faisceau.
    il doit y avoir un pont en h sur la carte un ci ou 4 petits mosfets

leonim

J'ai un multimètre je m'y connais en électricité mais l’électronique beaucoup moins . Donc je vais voir comment tester la continuité du faisceau
    photo 1.jpg
    voici la photo de la platine , les 4 fils qui commande le moteur de la vanne 3 vois sont le brun mauve bleu et vert sur la fiche d'au dessus .
    photo 2.jpg

racard

Citation Envoyé par leonim Voir le message
    J'ai un multimètre je m'y connais en électricité mais l’électronique beaucoup moins . Donc je vais voir comment tester la continuité du faisceau

voici la photo de la platine , les 4 fils qui commande le moteur de la vanne 3 vois sont le brun mauve bleu et vert sur la fiche d'au dessus .
    pour la continuité du faisceau vous en profitez pour mesurer aussi la résistance du bobinage.
    vous mesurez directement sur le connecteur femelle branché sur la carte.
    deux bibonages à mesurer ils doivent être identiques en ohms

Discussions similaires

1. [Blanc] bulex thema condens 25/30
    Par invite69a76e90 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2022, 22h09
  2. [Thermique] bulex thema condens
    Par invitebcd019c0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2017, 12h56
  3. [Thermique] Chaudiere Bulex Thema Condens F25/30 A1 Vanne 3 Voies Fuite
    Par invite1dd5de9f dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2016, 11h02
  4. [Thermique] Dépannage Théma Condens F 25 ? [résolu]
    Par invite71c9f421 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/10/2012, 19h49
  5. Vanne trois voie
    Par pierot dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2011, 17h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...