[Divers] Problème ventilateur non alimenté sur congélateur Siemens GS40NA/04 (Froid ventilé/No Frost)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème ventilateur non alimenté sur congélateur Siemens GS40NA/04 (Froid ventilé/No Frost)

Bruno6276

Problème ventilateur non alimenté sur congélateur Siemens GS40NA/04 (Froid ventilé/No Frost)

------

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour dépanner mon congélateur armoire Siemens GS40NA/04 (technologie No Frost).

Le problème :
    La température ne descend plus en dessous de -3°C à -6°C.

Ce que j'ai déjà vérifié et testé :
    Fusible thermique : OK.

Résistances de dégivrage (les deux) : OK (valeurs correctes à l'ohmmètre).

Le ventilateur : Initialement, j'ai remarqué qu'il était bloqué. Je l'ai démonté, nettoyé et testé directement sur mon établi : il fonctionne parfaitement.

Mon constat actuel :
    Une fois remonté dans le congélateur, le ventilateur ne tourne jamais.
    J'ai branché un multimètre directement sur le connecteur du ventilateur à l'intérieur de l'appareil et j'ai surveillé pendant un cycle de 2 heures : il n'y a jamais d'alimentation qui arrive au ventilateur (porte du congélateur fermée).

J'ai cru comprendre que sur ce système, le ventilateur ne se déclenche que si les sondes de température détectent une différence de résistance, de l'ordre de 3 kΩ.

Mes questions :
    Où mesurer les sondes ? Quelqu'un sait-il où se trouvent les connecteurs des sondes de température (sur la carte électronique ou dans l'évaporateur) pour que je puisse mesurer leurs valeurs en Ohms ?

Comment lancer l'auto-test / mode diagnostic ? J'ai essayé la méthode classique (débrancher 5 minutes, puis rester appuyé 5 secondes sur la touche de réglage de température au redémarrage), mais cela ne fonctionne pas sur ce modèle. Quelle est la manipulation exacte pour le GS40NA/04 ?

Autre piste ? Si les sondes sont bonnes, cela signifie-t-il que le relais sur la carte électronique qui commande le ventilateur est HS ?

Merci d'avance pour vos lumières et votre aide !

-----

Jeryko

Re : Problème ventilateur non alimenté sur congélateur Siemens GS40NA/04 (Froid ventilé / No Frost)

Bonjour,

Je suppose que le compresseur fonctionne puisque la température descend à - qq degrès !
    A priori, problème de sécurité.
    Tu es sur la bonne voie.
    Pas de notice ? Une photo de la carte électronique ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

titijoy3

Re : Problème ventilateur non alimenté sur congélateur Siemens GS40NA/04 (Froid ventilé / No Frost)

Bonjour,

l'évaporateur est il exempt de givre ?

le compresseur tourne t'il en permanence ?

quand le compresseur tourne, l'évaporateur givre t'il sur toute la surface ?

quand le compresseur tourne depuis un moment si on pose un doigt mouillé sur n'importe quel endroit de l'évaporateur, le doigt reste t'il collé ?

ce n'est sans doute pas un relais qui commande le ventilateur mais plutôt un triac, je pense qu'il est inutile de chercher de ce coté tant qu'il n'est pas prouvé que le circuit de froid et de dégivrage fonctionne correctement
    Dernière modification par titijoy3 ; 18/05/2026 à 08h56.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

une photo de la carte aiderait à avancer

une photo de l'étiquette constructeur également
    Dernière modification par titijoy3 ; 18/05/2026 à 09h06.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Bruno6276

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour clôturer mon sujet et vous partager la solution trouvée, cela pourra peut-être aider d’autres personnes.

✅ Origine de la panne :
    Il s’agissait finalement d’un défaut de connectique au niveau du fusible thermique (limiteur de température).
    Je n’avais pas de continuité jusqu’au ventilateur, probablement suite au démontage de celui-ci. Une fois le problème de connexion corrigé, tout est rentré dans l’ordre.

✅ Procédure pour lancer l’auto-test (mode diagnostic) sur ce modèle :
    Après plusieurs essais, voici la bonne manipulation :

Éteindre puis rallumer le congélateur
    Dans les 10 secondes après remise sous tension :

Appuyer simultanément sur les touches "Super" + "Alarme" pendant 5 à 8 secondes

L’écran affiche alors P0

➡️ Navigation dans les tests :

Appui sur la touche "°C" → permet de faire défiler les programmes (P0, P1, P2, etc.)
    Appui maintenu sur la touche "Super" → lance le test sélectionné

✅ Fonctions identifiées :

P1 : ?
    P2 : test ventilateur
    P3 : test compresseur
    P4 : température sonde évaporateur
    P5 : température sonde congélateur
    P6 : test des voyants
    P7 : ? (j’avais valeur "11")
    P8 : sortie du mode test

Je n’ai malheureusement pas le détail complet de toutes les fonctions, mais cela donne déjà une bonne base de diagnostic.
    Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide 👍

titijoy3

merci pour le retour d'infos

Discussions similaires

1. Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2022, 00h11
  2. [Blanc] Ventilateur grippé sur congélateur no frost LIEBHERR
    Par invite77984817 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2016, 08h35
  3. [Blanc] frigo/congelateur samsung froid ventilé
    Par invitef68c4ea7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2009, 21h31
  4. [Blanc] Ventilateur froid ventilé bruyant
    Par invite4c018505 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2008, 21h36
  5. [Blanc] [froid ventilé no frost]Réfrigérateur/congélateur AMANA
    Par invite713475f9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/10/2007, 20h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...