[Blanc] Réfrigérateur américain LG GS9366PZYZL ne fait plus de froid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Réfrigérateur américain LG GS9366PZYZL ne fait plus de froid

mattoute

Réfrigérateur américain LG GS9366PZYZL ne fait plus de froid

------

La température de la partie congélateur descend rarement en dessous de -15 °C, souvent elle se situe vers -5/-10 °C et 5 °C après le dégivrage.

Il avait commencé à faire ça il y a un an puis à afficher une erreur : la sonde de dégivrage était morte.
    Je l’ai changée, tout fonctionnait de nouveau, mais il y avait toujours des difficultés à faire du froid.

Ça a pas mal empiré ces derniers temps. Je l’ai débranché, enlevé les caches : il y avait un bloc de glace bien dur au niveau du haut de l’évaporateur uniquement.

J'ai vérifié derrière et j'ai vu ceci:
    Nom : IMG_20260528_205607.jpg
Affichages : 73
Taille : 3,60 Mo

Serait-ce une fuite?

Je vous remercie d'avance pour le coup de main, je rame ^^

-----

titijoy3

Re : Réfrigérateur américain LG GS9366PZYZL ne fait plus de froid

Bonjour,

est ce que le compresseur tourne en permanence ?

est il brulant ?

le ventilateur interne tourne t'il ?

le ventilateur arrière tourne t'il ?

le tuyau est il gras à l'endroit de la fuite suspectée ?

si, à l'endroit de la fuite suspectée il y a une espèce de poudre blanche c'est normal, c'est un résidu de soudure (décapant?)

pour l'instant il n'est pas sur qu'il y ait une fuite, il est possible que le ventilateur interne au congélateur soit en panne -> la sonde detecte suffasamment de froid avant que l'évaporateur ait givré sur toute la surface -> le compresseur s'arrête puis redémarre peu de temps après -> le givre s'accumule au même endroit

si le ventilateur tourne et que le débit d'air est suffisant, le fait qu'il n'y ait de givre qu'à un endroit de l'évaporateur peut faire suspecter une fuite de fluide réfrigérant à condition quer le compresseur tourne durant des heures, s'il tourne quelques minutes et s'arrête puis redémarre peu de temps après il peut s'agire d'une problème de ventilateur ou de régulation (thermostat mécanique ou carte électronique)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

mattoute

Alors oui, le compresseur à tourné toute la soirée jusque 2h du mat et température à -10 degrés ( après je dormais).
    Là il tourne (9h14) , température à -14.
    Le ventilo intérieur fonctionne, je sent l'air sortir en haut.
    Non le tuyaux n'est pas gras, je ne sais pas si le ventilo à l'arrière tourne, faut que je regarde mais le condenseur est sale et difficile à nettoyer.

mattoute

On ne peux pas éditer un message ?
    Je viens de l'ouvrir vite fait
    Le bas n'est pas givré
    IMG_20260529_093950.jpg
    IMG_20260529_093954.jpg

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

il faut impérativement nettoyer le condenseur car si les calories ne s'évacuent pas on ne peut pas faire de foid correctement (on ne peut pas retirer les calories dans le congélateur si on ne parvient pas à les évacuer per le condenseur ventilé à l'arrière du frigo

il est impératif que le ventilateur à l'arrière tourne pour les mêmes raisons

il faut aussi que le ventilateur intérieur fasse circuler suffisament d'air, j'en ai fait l'expérience croyant à une fuite de gaz (températures non atteintes) alors que le ventilateur ne tournait pas assez vite

si le tuyau n'est pas gras il n'y a pas de fuite à cet endroit
    Dernière modification par titijoy3 ; Hier à 09h53.

mattoute

D'accord, je vais acheté une bombe à air sec pour essayer de nettoyer et je vais vérifier que le ventilo à l'arrière tourne et suffisamment
    Pour l'intérieur, ca pulse pas mal d'air.

titijoy3

il est moins probable que le ventilo interne soit en cause car si c'était le cas le compresseur ne tournerait pas pendantdes heures, donc, condenseur encrassé, ventilateur arrière en cause ou fuite de gaz

racard

Citation Envoyé par mattoute Voir le message
    D'accord, je vais acheté une bombe à air sec pour essayer de nettoyer et je vais vérifier que le ventilo à l'arrière tourne et suffisamment
    Pour l'intérieur, ca pulse pas mal d'air.
    idéalement un compresseur.
    c'est possible d'avoir une photo du condenseur ?
    parfois il faut utiliser une solution légèrement dégraissante si la crasse est empéguée par du gras.

mattoute

Je démonte demain matin, je prendrais des photos et tenterais un nettoyage.
    Merci pour votre aide en tout cas.

mattoute

1.jpg
    2.jpg
    3.jpg

Bonjour, voilà dans l'état que c'était, j'ai tout nettoyé, remonter.
    Quant j'ai branché, un clic venant du compresseur et celui-ci ne démarré pas(je n'ai pas touché à cette zone), j'ai tapé un peu sur la grille et il est reparti.

L'air passe bien mais du coup, ca craint je pense :/

racard

Bonjour, voilà dans l'état que c'était, j'ai tout nettoyé, remonter.
    Quant j'ai branché, un clic venant du compresseur et celui-ci ne démarré pas(je n'ai pas touché à cette zone), j'ai tapé un peu sur la grille et il est reparti.

L'air passe bien mais du coup, ca craint je pense :/
    bonjour oh non de dieu il était sale...
    il manque la photo après nettoyage
    Dernière modification par racard ; Aujourd'hui à 09h43.

richard 31
    Modérateur

Bonjour
    Montrez le résultat après nettoyage et ensuite
    montrer une fois le compresseur mis en service
    et après 1 heure de fonctionnement l'état de l'évaporateur
    en plaçant en fixation légère le cache évaporateur
    et dire s'il y a de la condensation sur la partie basse de l'évaporateur
    a savoir si le doigt a tendance a se coller en partie basse de l'évaporateur
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

mattoute

Ah oui c'est vrai mais c'était bien plus propre.
    J'ai démonté la pompe à eau, enlevé toute l'eau au fond, démonté le système d'évacuation qui était bouché, aspirer le plus gros et utilisé une bombe à air sec.

Je le touche plus là, j'attends de voir s'il fait du froid mais le moteur n'était pas très chaud quant j'ai démonté alors qu'il tourne en continue.

mattoute

D'accord, j'attends 12h et je démonte le cache de l'évaporateur.

titijoy3

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message

et dire s'il y a de la condensation sur la partie basse de l'évaporateur
    a savoir si le doigt a tendance a se coller en partie basse de l'évaporateur
    tu veux dire "s'il y a évaporation (dans le tuyau d'évaporateur)"

titijoy3

y a t'il du gras sur le condenseur ?
    Images attachées Images attachées  

mattoute

Alors, au bout d'une heure, j'ai démonté, pas givre en bas, le doigt colle par contre.

Pour le gras, je ne sais pas, c'est ultra chiant à déplacer, , je l'ai déjà coupé pas mal et ouvert, il fait 28 degrés dans la maison, je vais le laisser un peu en route histoire de ne pas perdre ce qu'il y a dans le frigo.

Dans tout les cas, j'ai un peu fait le tour des possibilités, même sans cette possible fuite je suppose(je n'y connais rien ) .

-Le moteur tourne en continu.
    -Il est tiede et pas chaud.
    -La sonde de dégivrage fonctionnent.
    -les capteurs fonctionnent.
    -Les ventilo intérieur et extérieur tournent bien.
    -L'air circule sans soucis dans le serpentin du condenseur.

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    tu veux dire "s'il y a évaporation (dans le tuyau d'évaporateur)"
    re,
    non je ne me plante pas
    je parle de condensation(une heure après je n'en attends pas davantage au bas de l'évapo) et si cela colle au doigt (auquel cas on est aux alentours de -30°C de détente a mon estimation
    et c'est le cas donc cela deviens rassurant ,
    là je joue sur mes contrôles perso au doigt mouillé ,
    ne pas oublier en sus que nous sommes en période de forte canicule
    cordialement
    richard 31

titijoy3

attention, je pense qu'il faut être délicat avec le condenseur, il semble être en alu

mattoute

Je n'ai forcé sur aucune partie.
    Le doigt colle, pas beaucoup non plus et je ne l'ai pas mouillé.

-5 degrés à l'instant, je vais le laissé fermé toute la journée si je peux et on verra bien mais je n'y crois pas de trop.
    Oui, il fait chaud, demain, c'est terminé chez nous; Y'aura plus aucune raison que ca pose problème.

titijoy3

-5 degrés à l'instant, je vais le laissé fermé toute la journée si je peux et on verra bien mais je n'y crois pas de trop.
    Oui, il fait chaud, demain, c'est terminé chez nous; Y'aura plus aucune raison que ca pose problème.
    il faut mouiller le doigt pour vérifier que ça colle, enfin, si on ne transpire pas trop (mains moites)

racard

là je joue sur mes contrôles perso au doigt mouillé ,
    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    il faut mouiller le doigt pour vérifier que ça colle, enfin, si on ne transpire pas trop (mains moites)
    et ca vient de là l'expression au doigt mouillé ?
    finalement je ne savais pas que cela venait du milieu du froid, c'est vrai que finalement c'est un bon test la capacité de givrer le doigt mouillé

richard 31
    Modérateur

re,
    il faut le laisser tranquille durant au moins 48h
    voire plus sans ouvrir les portes
    ceci est important au vu des conditions climatiques actuelles même si cela semble se résorber
    l'inertie y est malgré tout conséquente
    cordialement
    richard 31

mattoute

il faut le laisser tranquille durant au moins 48h
    Avec trois enfants et un unique réfrigérateur, 48h, c'est compliqué, mais je fais au mieux.

Oui effectivement, il faudra un peu temps pour que tout ça se stabilise après de telles chaleurs.

Si ca vient du gaz, je ne ferais pas les réparations:
    -Tout d'abord, on est jamais sur du tech sur qui on tombe.

-Imaginons aussi, avec une fuite voir deux, en comptant d'autre problème cachés qu'il pourrait y avoir.

Les probabilités pour qu'il y est plusieurs factures à la fin sont bien trop élevé.
    Si on prend son âge, les prix d'aujourd'hui (neuf) en pensant notamment à mon budget inexistant pour ce genre de situation, c'est trop risqué.

richard 31
    Modérateur

Re,
    Je vous comprends qu'avec une famille de 5 personnes il vous est difficile de faire face
    a une telle difficulté au vu des conditions climatiques actuelles qui heureusement semblent marquer une pause
    si ce n'est que "el nino"(courant placé sur le pacifique voir ce lien : https://www.vietnam.vn/fr/el-nino-20...h-nhat-lich-su) nous en réserve malheureusement bien d'autres:
    un proverbe dit: qui veut aller loin ménage sa monture
    de fait je vous préconise ceci
    évitez de forcer le combiné dès que la température ambiante monte ,
    faites justement le contraire !!! en
    diminuant le réglage de sa température en favorisant 6°C au lieu de 4°C
    cela le sollicitera nettement moins et renouvelez plutôt vos aliments plus souvent

voici ce que propose une intelligence artificielle qui vous en décris mieux que moi le principe
    sachant que l'IA que j'interroge est informé que je suis un pro en froid
    de fait il répond de façon pointue sans ménager les dénominations techniques
    mais ne vous empêchera pas de comprendre son raisonnement :
    ma question:
    comment ménager son combiné frigorifique en cas de températures ambiantes excessives??

Lorsque les températures ambiantes grimpent (canicule, cuisine surchauffée), votre combiné réfrigérateur-congélateur est mis à rude épreuve. Le compresseur tourne en continu, ce qui augmente la consommation électrique et risque de provoquer une panne prématurée.

En tant que professionnel du froid, vous savez que la gestion de la thermodynamique est essentielle. Voici les meilleures pratiques pour ménager l'appareil et optimiser son échange thermique.
    1. Optimiser l'échange thermique (Côté Condenseur)

Le plus important en période de forte chaleur n'est pas le froid à l'intérieur, mais la capacité de l'appareil à évacuer la chaleur vers l'extérieur.

Dépoussiérer la grille arrière (condenseur) : Une couche de poussière agit comme un isolant thermique. Nettoyer la grille permet d'améliorer le rendement du fluide frigorigène et de soulager le compresseur.

Éloigner l'appareil du mur : Laissez au moins 5 à 10 cm d'espace à l'arrière et sur les côtés pour permettre une circulation d'air par convection.

Vérifier les niches d'encastrement : Si l'appareil est encastré, assurez-vous que les grilles de ventilation hautes et basses ne sont pas obstruées. Au besoin, retirez temporairement la plinthe inférieure pour maximiser l'entrée d'air frais.

2. Limiter les apports de chaleur internes

Chaque calorie introduite dans l'appareil doit être évacuée par le compresseur, ce qui prolonge ses cycles de fonctionnement.

Réduire les ouvertures de portes : C'est le premier facteur d'entrée d'air chaud et humide. Pensez à ce que vous voulez sortir avant d'ouvrir.

Contrôler l'étanchéité des joints : Un joint usé ou déformé laisse entrer l'air ambiant en continu.

Le test de la feuille : Coincez une feuille de papier dans la porte. Si elle glisse sans résistance, le joint est à nettoyer ou à remplacer.

Ne jamais introduire de plats chauds : Laissez-les refroidir complètement à température ambiante avant de les stocker.

Optimiser le taux de remplissage : Un appareil trop vide perd toute son inertie thermique à chaque ouverture de porte. Si nécessaire, remplissez les espaces vides avec des bouteilles d'eau (elles agiront comme des accumulateurs de froid). À l'inverse, ne surchargez pas les clayettes pour laisser l'air circuler librement.

3. Réglages et gestion du thermostat

Contrairement aux idées reçues, pousser le thermostat au maximum en cas de canicule est souvent contre-productif.

Ne pas régler le thermostat sur la position maximale : Si la température ambiante dépasse les limites de la classe climatique de l'appareil, le compresseur n'atteindra jamais la consigne maximale et tournera 24h/24, risquant de griller ou de déclencher la sécurité thermique (klixon).

Consignes recommandées : Maintenez +4°C (perso je propose momentanément +6°C)dans la zone centrale du réfrigérateur et -18°C dans le congélateur.

Éviter la fonction "Super Congélation" : Sauf nécessité absolue, n'activez pas cette option qui force le fonctionnement continu du compresseur pendant plusieurs heures.

4. Attention à la Classe Climatique

Chaque combiné est conçu pour fonctionner dans une plage de température ambiante précise. En cas de canicule, les limites de ces classes sont souvent atteintes :
    Classe Climatique Signification Plage de Température Ambiante
    SN Subnormale 10°C à 32°C
    N Normale 16°C à 32°C
    ST Subtropicale 16°C à 38°C
    T Tropicale 16°C à 43°C
    note de ma part: attention aux maxi des classes climatiques
    ce sont des valeurs laboratoires donc extrêmes: il est préférable de rester sur les valeurs +32°C maxi et +16°C mini en utilisation domestique

Si l'appareil est situé dans une pièce non climatisée (ou une véranda/garage) et que la température dépasse la limite supérieure de sa classe, le fluide frigorigène a du mal à se condenser, ce qui fait remonter la température interne du réfrigérateur.
    Quelques astuces de secours en cas de canicule extrême

Créer un courant d'air forcé : Placer un petit ventilateur domestique orienté vers l'arrière de l'appareil (vers le compresseur et le condenseur) peut faire baisser drastiquement la pression de condensation et soulager le moteur.

Gérer l'environnement de la pièce : Fermez les volets la journée pour éviter le rayonnement direct du soleil sur l'appareil, et aérez la nuit pour faire baisser la température de la pièce.
    cordialement
    richard 31

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par racard Voir le message
    et ca vient de là l'expression au doigt mouillé ?
    finalement je ne savais pas que cela venait du milieu du froid, c'est vrai que finalement c'est un bon test la capacité de givrer le doigt mouillé
    Re,
    non le doigt mouillé n'est pas réellement une expression de frigoriste,
    mais une expression maritime pour connaître la direction du vent,
    cela correspond en fait a une réaction physique que j'utilise aussi en froid,
    ou cela est très utilisé aussi dans la profession

d'ailleurs a ce sujet soyez très prudent quand a donner des informations concernant ce domaine
    car il faut avoir une très forte expérience du terrain pour établir "un diagnostic au doigt mouillé"
    je compte un minimum de + ou - 30 ans pour savoir le faire de façon efficace et sure
    car c'est comme chez Whirlpool
    il faut utiliser la "synthèse" via les 6 sens dont on est censé n'en avoir que cinq,
    alors que c'est le 6ème qui la fait !!!
    au point de dire et croire
    que je me contredis en signalant un diagnostic en me lisant
    a l'inverse d'un autre pour le même symptôme constaté
    alors qu'ils sont tous les 2 exacts en réalité,
    bref je pense que titijoy sait a quoi je fait référence, il a du vivre cela aussi
    car cela ne tiens parfois qu'a un simple mot dans un contexte qui change le tout
    cordialement
    richard 31

racard

Re,
    non le doigt mouillé n'est pas réellement une expression de frigoriste,
    mais une expression maritime pour connaître la direction du vent,
    cela correspond en fait a une réaction physique que j'utilise aussi en froid,
    ou cela est très utilisé aussi dans la profession

d'ailleurs a ce sujet soyez très prudent quand a donner des informations concernant ce domaine
    car il faut avoir une très forte expérience du terrain pour établir "un diagnostic au doigt mouillé"
    je compte un minimum de + ou - 30 ans pour savoir le faire de façon efficace et sure
    car c'est comme chez Whirlpool
    il faut utiliser la "synthèse" via les 6 sens dont on est censé n'en avoir que cinq,
    alors que c'est le 6ème qui la fait !!!
    bref je pense que titijoy sait a quoi je fait référence, il a du vivre cela aussi
    car cela ne tiens parfois qu'a un simple mot dans un contexte qui change le tout
    je suis d'accord il faut aussi éviter de se fourrer le doigt dans l'oeil !
    Dernière modification par racard ; Aujourd'hui à 17h31.

titijoy3

exact, le diagnostique en froid dépend grandement du système considéré, tous les réfrigérateurs ne fonctionnent pas sur le même principe et, par exemple pour un frigo qui fait trop de froid il peut s'agire d'un problème de thermostat ou d'une fuite de gaz ! allez expliquer à un client que son frigo gèle les aliments parce qu'il manque de gaz..

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par racard Voir le message
    je suis d'accord il faut aussi éviter de se fourrer le doigt dans l’œil !
    re,
    ben voui passer derrière un jeune pro fort de ses connaissances technique théoriques
    apprises a l'école lui mettent rapidement le doigt dans l'oeil
    cordialement
    richard 31

Discussions similaires

1. [Blanc] Réfrigérateur américain Samsung SR S2088C : ne fait plus de froid !
    Par invite09f15952 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/04/2014, 14h44
  2. [Blanc] Réfrigérateur américain Whirlpool 20brww20-a-g : ne fait plus de froid !
    Par invite43e5ddb0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2013, 12h43
  3. [Blanc] Réfrigérateur américain LG GWP2276YLQA : ne fait plus de froid ?
    Par invitefcdcd4e6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/01/2012, 20h13
  4. [Blanc] Réfrigérateur américain Whirlpool frss2vaf20/0 : fait trop de froid !
    Par invitec43f04c1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2010, 15h43
  5. [Blanc] Réfrigérateur américain : fait disjoncter et ne fait plus de froid !
    Par invitef2cce338 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2009, 08h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...