[Divers] Pompe Guimard 4500K n'aspire pas bien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pompe Guimard 4500K n'aspire pas bien

mimi 75

Pompe Guimard 4500K n'aspire pas bien

------

Bonjour à tous,
    Ma pompe Guimard 4500K qui fonctionne parfaitement bien depuis de nombreuses années me pose un problème depuis que je l'ai remise en fonction cet après midi. Elle n'aspire plus bien l'eau de la citerne enterrée.
    J'ai vérifié le tuyau d'aspiration avec sa crépine anti refoulement tout va bien.
    J'ai aspiré l'eau d'un seau sans la crépine et avec la crépine, tout va bien
    Le problème c'est quand l'eau est à 4ou 5 mètres de profondeur.
    Y a t il des joints dans la pompes que je devrais vérifier pour etre sûr que l'étanchéité est bonne?
    Je suis un peu perdu, merci de bien vouloir m'aider
    Michel

-----

Positron1

Re : Pompe Guimard 4500K n'aspire pas bien

Salut,
    Ta pompe est munie d'un joint tournant genre (Cyclam ou autre) il se peut qu'il soit usé et qu'il ne fasse plus l'étanchéité à 100 %
    Tu peux le contrôler en mettant l'eau pompée dans un seau et vérifier s'il y a des bulles, s'il y a : c'est qu'il y a prise d'air , le remplacement est alors nécessaire (pas très difficile )
    Ceci dit sous toute réserve qu'il n'y a pas autre chose: cailloux dans la turbine, turbine usée par cavitation, etc ...
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

titijoy3

peut être que la turbine n'est plus assez solidaire de l'axe ?

je pense que s'il s'agissait d'une entrée d'air parasite sur l'aspiration la pompe se désamorçerait
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Positron1

Re,
    je pense que s'il s'agissait d'une entrée d'air parasite sur l'aspiration la pompe se désamorçerait
    Pas obligé, tout dépend où se situe l'entrée d'air, ce que j'explique, c'est sur le joint tournant, s'il est fatigué, il résiste mal à la dépression, ça ne fuit pas mais il laisse entrer de l'air.
    Il se trouve que j'ai un problème presque identique, J' ai posé la question à Cyclam, à quelle dépression pouvait résister le joint ? donnée inconnue chez eux !! J'ai donc fait des mesures et voici:
    Diamètre du joint :18 m/m, poids d'écrasement: 2,7 kg ce qui donne ; 2,7 / 0,9 X 0,9 X 3,14 = 1,06 kg , on se trouve pas si loin de la pression atmosphérique
    Si le joint a perdu de son élasticité, pompe est ancienne pas exemple, pompe venus d'ailleurs, là ce n'est pas le cas (Guinard) mon hypothèse se tient.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

5. A voir en vidéo sur Futura
    mimi 75

Merci Positron et Titijoy pour vos réponses.
    Si jamais je dois changer le joint rotatif ce qui ne me parait normal vu que la pompe a au moins une bonne dizaine d'années, je n'ai aucune idée de l'endroit ou il se trouve et comment je fais pour le démonter. Par ailleurs je ne sais pas non plus où je vais pouvoir acheter ce petit bijou à Paris, Dreux ou Chartres.
    Merci

titijoy3

pour voir l'état du joint cyclam il faut démonter le carter de turbine puis la turbine, ça se présente comme deux rondelles en céramique dont l'une est montée sur ressort pour plaquer contre l'autre,

si on cherche un peu ça ne coùte pas très cher

vérifier l'état de la turbine

si la pompe manque de puissance (et donc de vitesse) le condensateur peut être en cause
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

1. [Blanc] Pompe puits artésien n’aspire plus d’eau[résolu]
    Par Edlou dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/06/2022, 19h32
  2. [Technique] Pompe qui n'aspire pas
    Par invite1c832372 dans le forum Jardinage
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/07/2015, 12h30
  3. [Blanc] Centrale vapeur Calor GV 9360 : la pompe n'aspire plus l'eau ?
    Par invite3e3a21e8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2012, 14h13
  4. Puits de 1851 : pompe à main n'aspire plus !
    Par invite0a0cec7e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2010, 15h49
  5. Pompe à chaleur: NON PO BIEN!!!
    Par invitee7a967c3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/12/2006, 00h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...