[Divers] Réparation de jouets Fisherprice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Réparation de jouets Fisherprice

Hannah

Réparation de jouets Fisherprice

------

Bonsoir,

Je voudrais votre aide pour diagnostiquer une panne.

J'ai un jouet Fisherprice (une ferme) qui doit faire différents sons d'animaux. Celui ci ne fonctionne plus du tout, aucun son ne fonctionne.

Je n'y connais rien en électronique mais j'ai commencé par changer les piles. Ça ne fonctionne pas.

L'emplacement des piles est nickel, rien n'est oxydé ou rouillé.

J'ai ouvert l'appareil aucun fil n'est apparemment déconnecté.

Le souci c'est que toutes les soudures de fils sont recouverts d'une sorte de colle qui a jaunit (voir photos)20260604_202642.jpg20260604_202646.jpg20260604_202719.jpg, difficile de pouvoir nettoyer avec de l'alcool le circuit imprimé. Et difficile de pouvoir vérifier quelque chose avec un multimètre aussi.

Le haut parleur du jouet à l'air un peu rouillé et/ou abimé mais d'après ce que j'ai vu sur internet il y en a qui fonctionne et qui sont plus abîmés que ça...Qu'en pensez vous ?

Je suis à court d'idées pour essayer d'identifier une source de panne. Pourriez vous m'aider ? Merci !

Une maman en détresse

-----

ThomasV

Re : Réparation de jouets Fisherprice

Bonjour,

Si vous avez un multimètre, commencez par tester l’interrupteur entouré en rouge sur la photo.
    Mettez le multimètre en mode continuité (buzzer).
    Placez la pointe de touche rouge sur le fil rouge provenant des piles et l’autre pointe de touche sur le fil gris, puis actionnez l’interrupteur.
    Le multimètre doit biper sinon, l’interrupteur est probablement HS.
    Si l’interrupteur fonctionne correctement, placez ensuite les pointes de touche comme indiqué sur la photo, directement sur la carte imprimée.
    Avec le multimètre en mode voltmètre DC.

Et pour la colle, il va falloir la gratter pour l’enlever.

Dites-nous quels sont les résultats de vos tests.

Nom : 20260604.jpg
Affichages : 110
Taille : 265,6 Ko
    Dernière modification par ThomasV ; 05/06/2026 à 07h01.
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

titijoy3

il faudrait quand même tester le fonctionnement du haut parleur
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

ThomasV

Par la suite, il faut être sur que la tension arrive bien pour commencer

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par ThomasV Voir le message
    Par la suite, il faut être sur que la tension arrive bien pour commencer
    J’ai l’impression de bien voir arriver la tension d’alimentation sur ce qui pourrait bien être le générateur de son, mais j’ai l’impression que l’interrupteur (entouré en rouge) est complètement rouillé, ce qui laisse supposer que ses contacts sont corrodés.

Édit: en regardant de plus près, je n’arrive pas bien à voir si cet interrupteur a 2 ou 3 bornes et du coup, je ne saisis pasbien comment il fonctionne au juste.

De même, le circuit imprimé, à droite, a-t-il deux bornes ou 3?

Et le fil noir qui va à la pile, il semble blessé au passage près d’une des bornes. S’il touche la borne porte pile, il court-circuite une des piles.
    Dernière modification par gienas ; 05/06/2026 à 13h55.

Flyingbike
    Responsable des forums

un multimètre pourrait permettre de suivre l'alimentation, de vérifier l'état des interrupteurs et même du HP...

Sans cela, c'est plouf plouf...
    La vie trouve toujours un chemin

Piefra

Bjr

La colle peut etre retiree , simplement en tirant dessus perpendiculairement au fil et au support ( pince a epiler )
    Ca sert juste a proteger les fils contre les vibrations et la casse
    Malheureseusement si l’oxydation est passee dessous , le contact peut etre rompu malgres une bonne fixation apparente

Pour verifier la continuitee , c’est bien plus facile sans cette colle

Cdlt
    Cordialement Piefra

jiherve

bonsoir,
    pour les jouets,d'abord le bac a pile, ensuite l'interrupteur(qqs manipulations suffisent souvent à le ressusciter, pour le HP ceux ci sont souvent défectueux.
    le générateur de sons doit être un chip on board cela vieillit mal.
    et il y a d'autres switches je doute qu'ils ne soient là que pour faire joli.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Hannah

Bonsoir,
    Merci pour toutes vos réponses qui se complètent et me guident, et merci pour la photo détaillée.
    Je ne connais pas le mode Buzzer sur le Multi est ce bien le mode que j'ai mis sur la photo jointe ? Sinon on est d'accord que je peux mesurer en mettant le mode 20V ?
    J'ai essayé de faire les tests mais avec la colle je n'arrivais pas à toucher les contacts du coup j'ai gratté mais ça a défait les fils sur l'interrupteur, je vous joins une photo de l'interrupteur il y a en effet 3 broches.
    N'ayant pas de poste à soudure, en attendant d'en récupérer un ou d'en acheter un petit, je vais nettoyer l'interrupteur...
    Merci encore
    Bonne soirée
    Hannah
    20260605_210235.jpg20260605_210634.jpg

ThomasV

Citation Envoyé par Hannah Voir le message
    Bonsoir,
    Merci pour toutes vos réponses qui se complètent et me guident, et merci pour la photo détaillée.
    Je ne connais pas le mode Buzzer sur le Multi est ce bien le mode que j'ai mis sur la photo jointe ? Sinon on est d'accord que je peux mesurer en mettant le mode 20V ?
    J'ai essayé de faire les tests mais avec la colle je n'arrivais pas à toucher les contacts du coup j'ai gratté mais ça a défait les fils sur l'interrupteur, je vous joins une photo de l'interrupteur il y a en effet 3 broches.
    N'ayant pas de poste à soudure, en attendant d'en récupérer un ou d'en acheter un petit, je vais nettoyer l'interrupteur...
    Merci encore
    Bonne soirée
    Hannah
    Pièce jointe 519464Pièce jointe 519465
    Bonjour,
    C'est bien le bon mode sur le multi et oui pour le calibre 20V en DC (courant continu)
    Vous pouvez tester l'interrupteur même déconnecter

annjy

Bjr,

le symbole de batterie sur l'écran indique que la pile du multimètre est à remplacer.

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

bibifikotin

Le multimétre est bien gentil, il se contente des derniéres gouttes de la batterie !!! Mais ça va pas durer !
    Bonne journée

titijoy3

Bonsoir,
    Merci encore
    Bonne soirée
    Hannah
    Pièce jointe 519464Pièce jointe 519465
    attention, la mesure sous mode buzzer est une mesure de résistance qui se pratique hors tension, avec ce mode on mesure par exemple si un interrupteur est passant

la mesure sur le mode 20 volts est une mesure de tension qui se pratique donc sous tension, ce mode permet, en mettant une pointe de touche sur la masse du circuit (le pôle "moins") qui sert de référence "zéro volts" et en touchant les connexions du coté "plus" avec l'autre pointe de touche de savoir si la tension arrive bien jusque au point testé, sur un circuit alimenté par piles il faut choisir le mode "volts DC"

on peut éventuellement tester un interrupteur avec le mode "volts" ou "mesure de tension, si, avec le circuit sous tension on mesure aux bornes de l'interrupteur la tension d'alimentation (par exemple deux piles de 1.5v en série dans le compartiment piles = 3 volts d'alimentation), alors soit l'interrupteur est ouvert et ne connecte pas l'alimentation au circuit soit il a de bonnes chances d'être hs, à ce moment on confirme par une mesure de continuité aux bornes de l'interrupteur débranché du circuit, si on trouve "résistance infinie" sur toutes les positions de l'interrupteur, il est hs

si, sous tension, on mesure zéro volts entre les deux bornes de l'interrupteur, soit la tension n'arrive pas jusque à lui soit il est passant, il suffit , avec la point de touche noire sur le "moins" d'alimentation de mesurer ce qu'on trouve sur une borne de l'interrupteur et sur l'autre borne, si on trouve sur les deux bornes de l'interrupteur une tension positive alors il est passant
    Dernière modification par titijoy3 ; 06/06/2026 à 18h33.

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

... J'ai essayé de faire les tests mais avec la colle je n'arrivais pas à toucher les contacts du coup j'ai gratté mais ça a défait les fils sur l'interrupteur, je vous joins une photo de l'interrupteur il y a en effet 3 broches ...
    Attention! Ce n’est pas un interrupteur. Avec 3 broches, c’est un inverseur. En regardant l’image du #2, j’ai l’impression que les trois fils sont branchés sur les trois plots. Dans ce cas, il faut respecter un sens de montage, pour respecter un marquage éventuel sur la façade.

Hannah

Bonsoir,
    J'ai en effet remarqué avant de démonter l'inverseur qu'il y avait un sens.
    J'ai grâce à vous bien compris l'intérêt du buzzer (c'est top comme fonction) en l'absence de piles. Oui j'ai changé la pile de mon multimetre car il ne faisait quasiment pas de bruit de détection ça sonne beaucoup mieux avec une nouvelle pile!
    Concernant l'inverseur j'ai touché deux broches ça sonnait et quand je le changeais de position je touchais une autre et la même et ça bipait, j'ai l'impression qu'il est encore OK !
    Je vais récupérer fin juin un fer à souder, une fois que j'aurai réussi à ressouder les fils, je referai des tests sous tension avec cet inverseur pour voir s'il fait bien son job.
    Merci encore pour votre aide !

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

... Je vais récupérer fin juin un fer à souder, une fois que j'aurai réussi à ressouder les fils, je referai des tests sous tension avec cet inverseur pour voir s'il fait bien son job ...
    Bien sûr, le fer à souder est indispensable, mais il ne faut pas oublier avec, le fil de brasure (la soudure) et surtout ne pas essayer d’intervenir avec de la soudure sans plomb (la seule qu’ion à le droit d’acheter maintenant), il te faut trouver de la soudure 60/40, à l’étain mais avec 40%de plomb et le flux noyé dans le fil.

Il faut aussi t’exercer à étamer et à souder. Ce n’est pas inné. Si tu peux, fais toi aider par un connaisseur.

Hannah

Bonjour,
    Okay je pensais que le fil sans plomb pouvait le faire , je mettais concentré pour essayer de trouver un petit diamètre de fil adapté à la soudure (par ex 0,3 ?)
    Oui je vais voir si la personne qui va me prêter le fer pourrait essayer de le faire.
    Bonne journée

ThomasV

Concernant l'inverseur j'ai touché deux broches ça sonnait
    Et autre pin elle sonne est-elle ?

et quand je le changeais de position je touchais une autre et la même et ça bipait, j'ai l'impression qu'il est encore OK !
    Je ne comprends pas bien ce que vous testez.
    Voici un schéma qui permettra de mieux comprendre le fonctionnement.

Nom : 3.JPG
Affichages : 28
Taille : 30,0 Ko

gienas
    Modérateur

... je m'étais concentré pour essayer de trouver un petit diamètre de fil adapté à la soudure (par ex 0,3 ?) ...
    0,3 c'est trop fin pour être pratique. 1mm c'est plus raisonnable.

titijoy3

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    0,3 c'est trop fin pour être pratique. 1mm c'est plus raisonnable.
    +1, 1mm c'est bien

la brasure sans plomb est déconseillé car difficile d'avoir la bonne température, plus compliqué pour un débutant (même moi qui ai l'habitude des soudures en électronique je ne serais pas à l'aise)

Discussions similaires

1. Les poissons sont-il des jouets.......
    Par ecolami dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/02/2023, 07h10
  2. jouets, godes en plastique et huile?
    Par invite477c6ddd dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2017, 06h57
  3. Stirling... que des jouets...?
    Par vincent66 dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/01/2017, 08h14
  4. réparation jouets, question colle
    Par invitee151df73 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2015, 12h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...