[Divers] Câbler un entraineur toupie de 220v tri à 380v tri [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Câbler un entraineur toupie de 220v tri à 380v tri [Résolu]

patoche43

Câbler un entraineur toupie de 220v tri à 380v tri [Résolu]

------

Bonjour,

J'ai actuellement un entraineur Chambon Elu, qui fonctionne actuellement en 220 v triphasé et que je dois mettre en 380 v tri.
    Il est commandé par un sélecteur rotatif à 3 positions Avant- Neutre Arrêt- Arrière.
    En revanche, je m'attendais à un jeu de barrettes à déplacer et le tour était joué, or, je ne trouve pas de boitier sur ce moteur et je suppose que la modif se fait peut être sur le rotatif
    Avant de faire un feu d'artifice; la sagesse me conduit prêt de vous et de vos compétences en la matière. Si quelqu"un connait ce type d'entraineur qui date un peu et à un bout de câblage à réaliser, d'avance merci.:
    Quelques infos: moteur SICM Chambon 220/380 v, 600w, 1400 tr/min A 3.5/ 2.0. Commande par commutateur rotatif 3 postions.
    Merci à tous,

Patoche43,

-----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par patoche43 ; 10/06/2026 à 17h20. Motif: Fautes....

Jeryko

Re : Câbler un entraineur toupie de 220v tri à 380v tri

Bonjour,

Quelque chose m'échappe.
    1) Images de très mauvaise qualité, difficilement exploitables.
    2) C'est un moteur "classique" Plaque signalétique difficile à lire, marquée 220/380 V 50 Hz (ancien) qui, je le suppose fonctionne
    sur le secteur domestique "d'aujourd'hui" 230/400 V
    Donc il est déjà en 230/400 ?

3) Avec inversion du sens de rotation, normal qu'il n'y ait pas de barrettes.
    Il faudrait bien voir les 6 fils qui sortent du moteur (je suppose qu'il n'y a pas de neutre ?)
    et l'arrivée du câble d'alimentation.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

quezaco

Bonjour Patoche43,
    Peux tu nous montrer où sont connectés les fils (probablement 6) venant du moteur ?

patoche43

Merci à vous deux pour le retour rapide.
    Toutefois, je vais retourner vers le moteur et essayer de repérer ces 6 fils. Pour tout dire, j'ai utilisé cet entraineur à l'aide d'un variateur ABB qui, branché sur le 220v mono me fournissait " un 220v tri supposé ". Aujourd'hui, une personne veut me le racheter mais dans le but qu'il soit en tri 380. Je regarde, je reprends des photos " plus propres " et je reviens vers vous.

Patoche,

5. A voir en vidéo sur Futura
    patoche43

Bonsoir Tous,

Les images gros plans et un développé des bornes raccords sur le rotatif. Pas champion en dessin...dites moi, sinon, je reprends ma copie !

Jeryko

Bonjour,

Je pense avoir compris ton schéma. (découpage refait en 3 blocs ---> 3 phases.)

1) Ce qui me frappe, moteur 20A 220V - 12 A 380V et 10A 500 V sur certaines photos ?
    2) il faudrait savoir et confirmer si ton variateur fournit du 220 ou 380 V ?

3) reste à étudier la commutation des bornes, sur les différentes possibilités.
    4) pour aujourd'hui, terminé pur moi. Je dois partir.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour
    Il semble y avoir une erreur concernant les 2 x 3 fils du moteur
    A vérfier .
    Ne portent-ils pas une référence individuelle ( bague, étiquette, ...) ?

Qui a modifié les raccordements pour obtenir un fonctionnement en 230 volts ? (car je suppose, il était à l'origine en 380V ?)
    Son utilisation en 220 volts a-t-elle été importante ( temps de fontionnement lors d'une utilisation, charge faible, modérée, opleine charge ? )

Cordialement

patoche43

Bonjour Jeryko, Bob92,

Merci de vos remarques qui dans un premier temps installent le doute chez moi !
    En effet, je ne me rappelle plus dans quelle condition était l' entraineur au niveau câblage lors de mon achat d'occasion; une chose est sûr,je ne pense pas avoir modifié quoi que ce soit ( j'aurai noté ça qq part ).
    En revanche était il en 380 v tri ??? Toujours est il, chez moi il a fonctionné très peu, mais toujours sur le variateur ABB dont je viens de vérifier la sortie sur les 3 phases potentiomètre à fond = 212 v.
    Donc mon moteur a bien fonctionné sur 3x 212 V . Ma question peut être bête : est ce que cela est possible de fonctionner en 220v tri sur un moteur câblé pour du 380 ? Si oui, comment vérifier que je peux directement le brancher sur le réseau tri 380 v. Je ne voudrais pas le cramer par ignorance
    Pour l'erreur sur les 2 fois 3 fils du moteur...je ne pense pas, j'ai vérifié x fois l'arrivée sur chaque bornier. Par ailleurs, je ne me suis pas risqué sur une présentation des circuits sous forme étoile / triangle, car je ne connais pas les liaisons du commutateur rotatif. Si besoin, je revérifierais ces lignes.
    Je reste à votre écoute,

Patoche,
    Dernière modification par patoche43 ; 11/06/2026 à 10h18.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par patoche43 Voir le message
    ... Ma question peut être bête : est ce que cela est possible de fonctionner en 220v tri sur un moteur câblé pour du 380? ...
    Bien sûr. Il tournera à peine moins vite, et même à la bonne vitesse à vide. Il est intéressant mesurer le courant sur les trois phases à la pince ampèremétrique.

... Si oui, comment vérifier que je peux directement le brancher sur le réseau tri 380V ...
    À vide, on peut essayer en mesurant l’intensité sur les trois phases. Elle devrait être une fois et demi plus forte que la mesure précédente et très inférieure à ce qui est spécifié sur la plaque, qui est, en principe, à la charge nominale.

patoche43

Bonjour Gienas,

Bien déjà je me coucherai moins c*n !
    Par contre, vu le très peut de place et la longueur des fils, je vais tenter une alimentation avec des fils unitaires souples pour prendre les mesures pince. A ce niveau, je ne pourrai mesurer qu'en 220 v, car pas de 380 v ici.
    Est ce que la mesure de résistance entre les 6 fils moteur ( 2 par 2 ), ne permettrait pas une information sur le possible 220/380 ?
    Excusez mon ignorance dans le sujet, je veux bien vérifier ce que je peux avec ce que j'ai
    A plus tard, bonne aprem,

Patoche,

gienas
    Modérateur

... est ce que la mesure de résistance entre les 6 fils moteur ( 2 par 2 ), ne permettrait pas une information sur le possible 220/380 ? ...
    Non, impossible.

L’essai ne peut être fait qu’en 400V et triphasé.

Si tu as un onduleur tri, il doit pouvoir être branché en 400V.

BOB92

Bonjour
    Le moteur est plaqué 220/380 Volts

Et tel que le montre le schéma, il est cablé en 220Volts .... c'est à dire cohérent avec un fonctionnement derrière le variateur 220Mono-->220 TRI. Là, il n'y a aucun doute.

Mais j'aurais souhaité une réponse à mes interrogations ..... (car il y a actuellement une incohérence )
    - Qui a fait cette modif ?
    - Depuis quand ?
    - Utilisé souvent ?
    - Importanve de la charge, du tyoe 1/4 , 1/2, 3/4 , pleine charge

En tout cas, afin d'éviter toute erreur et pb d'identification des fils, identie-les, avant toute intervention , par un repère identique à celui de la borne du commutateur ...

Quand au fonctionnement sous 380 volts, c'est immédiat, mais on verra après la réponse à mon questionnement.

A noter, que des mesures de tension ou de courant à la sortie d'un variateur alimentant un moteur apportent souvent des erreurs, à cause de la forme des courants/tension.

Cordialement

patoche43

Pour BOB92,

Perso, comme signalé, je n'ai ni branché ni modifié quoi que ce soit. J'ai acheté ce matériel il y a quelques années d' occasion et je ne me rappelle plus lorsque je l'ai acheté si il était proposé en 220 tri ou 380. Toujours est il, que je l'ai branché tel quel sur mon variateur qui me transforme le 220v mon en tri 220v ( je ne courrai aucun risque...). Peut être que je n'ai pas réfléchi à l'époque; mais aujourd'hui je souhaite être sur du résultat en 380v, sinon destruction programmée !!!
    Utilisation très limité car matériel trop lourd pour mon combiné toupie, je dirais quelques heures en petites phases (imagine travail à la toupie sans grandes séries ). Très petites charges peut être au 1/4 des possibilités.
    Donc, d' après tes conseils, je ne prends pas d'ampérage sur le moteur derrière le variateur ?
    Une autre question, puisque tu reconnais le schéma et que tu n'as aucun doute, comment tu verrais les bornes avec un schéma plus du type étoile/ triangle, perso je ne sais pas le transcrire ? Et si, je devais vérifier les enroulements,quelle sorte de valeur je devrais trouver en ohms ? Je ne sais plus quoi faire à ce stade !!!

patoche43

Toujours pourBOB92,

Peux tu m'expliquer où il y a une incohérence et que faut il que je vérifie pour confirmer ou infirmer mon schéma de débutant ?, Merci,

Patoche,

BOB92

Bonjour

Pour l'instant, avec les infos connues, je ne peux pas me prononcer,
    d'autant plus que :
    - la machine a fonctionné peu, et à faible puissance,
    - tu ne te souviens plus comment a été opéré le passage 380 --> 220 V TRI.

Je proposes d'opérer de la façon suuivante (HORS TENSION), commutateur au repos (ARRET)
    - Mon 1er schéma est issu du tien ... (sauf erreur de ma part)
    - Tu bagues tes 6 fils (scotch , ..) avec des repères identiques à la borne du commutateur ( cf mon 1er )schéma),
    afin de pouvoir revenir en arrière au cas où ...

- Tu débranches les 3 fils de MOT2 (en laissant bien connectés ceux de MOT1)

- Avec un ohmetre, tu mesures la résistance entre les 2 fils jaunes, puis les 2 rouges, puis les 2 noirs,
    puis entre JAUNE et ROUGE, puis JAUNE et NOIR , puis ROUGE et NOIR

- Tu réunis (avec un sucre par ex, isolé bien évidemment) les 3 fils que tu avais débranché.

Et ton moteur (ta machine) est en 380 Volts.....

PS :tu peux l'essayer , à vide , avec ton variateur qui l'alimente en 220 volts .. pour essai.

Mon document récapitule ce qu'il y a modifier.

cordialement

patoche43

A BOB92,

Je ne crains pas de me souvenir comment à été opéré le changement de tension, puisque personne n'a touché à quoi que ce soit !
    Comme je le dis, je l'ai acheté comme çà, et je ne me rappelle pas sous quelle forme il m'a été proposé ( 220 ou 380 ), pour moi; je l'ai branché et utilisé comme il était puisqu'il semble que c'est possible.
    Par contre aujourd'hui j'ai besoin avec certitude de savoir quel mode de branchement il a, car mon acheteur veut le faire fonctionner en tri 380v.
    Depuis le début de nos échanges, je confirme qu'il fonctionne chez moi sans risque apparent ... mais en quel voltage est il ? Quel moyen pour confirmer son câblage actuel ?
    Excuse mon insistance mais je ne peux pas transmettre cet appareil sans être sûr. Bien évidement si il avait été câblé avec des barrettes, là, je savais faire et j'aurai reconnu le montage. Je pensais ici à un système aussi simple pour reconnaitre.
    Ce soir, je fais une pause...je brasse
    Bonne soirée à tous,

Patoche,

BOB92

bsr
    cf mon message précédent .
    Pas de pb... il fonctionnera en 380 volts tri
    cordialement

Jeryko

Bonjour à tous,

Afin de ne pas embrouiller la situation, je ne pose pas de questions.
    Je sais que BOB92 est un fin connaisseur.

Juste pour rassurer patoche43
    - En principe, un moteur triphasé est représenté par 3 bobines sur un bornier à 6 bornes permettant le couplage (étoile/triangle)
    - bien identifier les 3 bobines. (Ohmmètre) et mesure la valeur précise.
    (il pourrait d'agir de 2 jaunes = bobine 1, 2 rouges = bobine 2, 2 noir = bobine 3 : à confirmer.)
    Les 3 valeurs devraient être identiques.

- Chaque bobine est prévue pour supporter 220V nominal pour ton moteur ancien.
    Mais comme le moteur est également prévu pour 500V (étoile), une bobine doit également supporter 500 V/racine 3 = 288 V ?

En ayant connaissance des 3 valeurs, on peut même connaitre la résistance qui doit être mesurée à partir de la prise secteur et savoir si
    le moteur est bien câblé en étoile ou triangle, en manoeuvrant sens 1 ou sens inverse, hors tension bien entendu.
    Sans rien déconnecter.

En résumé et quel que soit le mode de fonctionnement, il suffit de mesurer la tension aux bornes de chacune des bobines en fonctionnement.
    Tu ne risques pas de griller le moteur si la tension est de 230V, tension du secteur 230/400V.

patoche43

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour à tous,

En ayant connaissance des 3 valeurs, on peut même connaitre la résistance qui doit être mesurée à partir de la prise secteur et savoir si
    le moteur est bien câblé en étoile ou triangle, en manoeuvrant sens 1 ou sens inverse, hors tension bien entendu.
    Sans rien déconnecter.

En résumé et quel que soit le mode de fonctionnement, il suffit de mesurer la tension aux bornes de chacune des bobines en fonctionnement.
    Tu ne risques pas de griller le moteur si la tension est de 230V, tension du secteur 230/400V.
    Bonjour Jeryko, tous,

On s'est déjà croisés plusieurs fois ici, et chaque fois l'échange a été riche et constructif. Aujourd’hui' , j'ai pris un an de plus et les neurones doivent s'être mis en retraite et la lenteur s’installe
    Ton explication m'intéresse car c'est justement ce que je cherche...savoir comment le moteur est câblé facilement ! Je vais approfondir en détail et ce week-end je vais vérifier chaque enroulement séparément pour les valeurs respectives. Donc actuellement, hors tension, sans rien déconnecter je devrait retrouver triangle et 220 v si encore je connais la valeur mesurée à la prise secteur.
    Jamais je n'aurai imaginé un tel patacaisse pour changer la connexion.
    Merci et à plus,

Patoche,
    Dernière modification par patoche43 ; 12/06/2026 à 13h20.

Jeryko

complément :

patoche43

Bonjour Jeryko, Tous,

Je reviens après de nombreuses mesures et également après avoir fait un essai concluant en tri 380 v
    Tes derniers schémas ont été révélateurs et j'ai mis en application toutes mes mesures comme conseillé
    Les enroulements mesurés entre Rouge et Vert = 20 Ohms, entre Jaune et jaune = 20 Ohms, et entre Vert et Rouge = 20 Ohms. Donc j'ai appliqué ta méthode et une fois raccordé j'ai vérifier les 40 Ohms entre chaque fiches de la prise. Comme cela, c'était très clair pour moi, et encore une fois, excusez moi Jeriko et BOB 92 ( dont les compétences sont démontrées ) d'avoir tant hésité et pinaillé, mais le doute était si grand pour moi, vu le manque de barrettes et pas de source 380 tri pour faire l' essai. Encore une fois grand merci à vous pour ce problème résolu.
    Bonne soirée à vous Tous,

Patoche,

Discussions similaires

1. Moteur pétrin 380V à 220V [Résolu]
    Par Jeff13680 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 85
    Dernier message: 02/08/2024, 10h44
  2. Faire fonctionner scie ruban 380V Tri en 220V mono [Résolu]
    Par invite2175ebf6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 35
    Dernier message: 14/09/2021, 07h18
  3. 380V sur un moteur, habitation en monophasé 220v ???[résolu]
    Par invite5bc67413 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2018, 16h56
  4. Comment brancher en 220V mono Meule MAPE 380V/220V Tri
    Par invitef7e9cd66 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/02/2017, 08h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...