Moteur pétrin 380V à 220V [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 86

Moteur pétrin 380V à 220V [Résolu]



  1. #1
    Jeff13680

    Moteur pétrin 380V à 220V [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous, je viens d'acheter un pétrin 380v dont je vais poster les photos de la plaque et du cablage.
    Pouvez vous me dire si il est possible de le faire tourner avec du 220v svp et si oui comment procéder.
    Merci d'avance.
    Screenshot_20240713-010111_Gallery.jpg
    20240711_111844.jpg
    20240711_111854.jpg

    -----

  2. #2
    gextor

    Re : Moteur pétrin 380v à 220v

    Salut Jeff13680,

    Il existe une solution par condensateur qui fonctionne plus ou moins bien pour des moteurs tri de faible puissance. Ce n'est pas le cas de celui de ton pétrin qui est par ailleurs prévu pour une fréquence de 60 Hz. En 230 V 50 Hz, les enroulements risquent de ne pas aimer.

    La meilleure solution est, de mon point de vue, un convertisseur de fréquence.

    Exemple pris au hasard, compatibilité à vérifier : https://www.technic-achat.com/variat...09#desc-detail

    La fréquence de sortie est réglable. Il en existe certainement des moins chers en Chine.

    Attention, d'après la plaque signalétique, ce moteur n'accepte pas du 380 V.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur pétrin 380v à 220v

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par gextor Voir le message
    … Attention, d'après la plaque signalétique, ce moteur n'accepte pas du 380 V.
    +1

    Et bien sûr aussi 60Hz qui n’est pas pour le réseau européen, mais aussi, il est à deux vitesses.

  4. #4
    gextor

    Re : Moteur pétrin 380v à 220v

    Infos complémentaires :

    Ce moteur triphasé serait un ∆∕YY. Il devrait comporter 6 enroulements.

    Tu trouveras le schéma de principe sur cette page : https://www.institut-numerique.org/3...-502e504417163

    Un ohmmètre te permettra d'identifier les enroulements.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gextor

    Re : Moteur pétrin 380v à 220v

    Ce type de moteur s'appelle moteur Dahlander.

    Infos plus détaillées : http://server.idemdito.org/electro/e.../dahlander.htm

  7. #6
    Jeff13680

    Re : Moteur pétrin 380v à 220v

    Merci pour vos réponses.
    Pour gextor ce moteur est bien câblé pour fonctionner en 380v.
    Sur la plaque du moteur on voit 2 lignes 220 delta et 220 yy
    Je suppose que c'est pour la vitesse 1 et la vitesse 2.
    Le câble du pétrin à 4 fils.
    Pensez-vous que si j'apporte 2 câbles 220v
    Je puisse faire un branchement 220v pour la vitesse 1 et un pour la vitesse 2 ?
    Au niveau du moteur je vois 2 câbles différents entrer à l'intérieur. Il s'agit des 2 câbles blancs que l'on voit sur la photo avec un fond rouge.
    Merci d'avance pour vos retours.

  8. #7
    gextor

    Re : Moteur pétrin 380v à 220v

    Je pense que tu confonds "380 V" et triphasé. Ce sont deux notions différentes bien que dans le langage courant on associe parfois le "380" au triphasé. Le triphasé existe dans plusieurs gammes de tension.

    Ce moteur doit être alimenté avec 3 phases différentes. La petite vitesse correspond au couplage triangle-série. La grande vitesse correspond au couplage étoile-parallèle.

    Regarde les liens que je t'ai indiqués.

  9. #8
    Jeff13680

    Re : Moteur pétrin 380v à 220v

    Autre suggestion. Étant donné que je ne vais utiliser ce pétrin qu'entre 25 et 50 minutes par jour. Pensez-vous qu'il vaut mieux que j'achète un groupe électrogène ou est-ce envisageable de faire un système avec batteries ?

  10. #9
    gextor

    Re : Moteur pétrin 380v à 220v

    Un groupe électrogène triphasé 220 ou 230 V en 60 Hz ne court pas les rues

    A quoi penses-tu comme solution avec des batteries ?

    Je t'ai indiqué la seule possible, sauf à faire rebobiner le moteur : un convertisseur de fréquence.

  11. #10
    Jeff13680

    Re : Moteur pétrin 380v à 220v

    Je suis vraiment novice en électricité et je m'en excuse.
    Avant d'acheter ce pétrin je suis allé l'essayer chez le vendeur directement.
    Il avait une prise triphasé donc si je comprends bien il avait une tension de 220V mais plusieurs phases d'où le terme triphasé. Mais il n'avait pas une tension de 380V.
    Cela rend en effet l'achat d'un groupe électrogène compliqué car si je branche mon pétrin sur du 380V il va alors grillé.
    Peux-tu m'expliquer un peu plus la solution que tu préconise concernant un convertisseur de fréquence STP ?

  12. #11
    Jeff13680

    Re : Moteur pétrin 380v à 220v

    J'ai essayé de comprendre avec le variateur de fréquence et il semble que cela ne fonctionne que pour les branchements en triangle. Donc avec cette solution, le pétrin ne pourra fonctionner qu'en vitesse 1 ?
    Si j'achète 2 variateurs de fréquence est-ce que cela peut permettre de réaliser un branchement en YY et ainsi faire également fonctionner la vitesse 2 ? (peut-être solution farfelue)
    Dernière modification par Jeff13680 ; 13/07/2024 à 10h49.

  13. #12
    Positron1

    Re : Moteur pétrin 380v à 220v

    Salut,
    Il avait une prise triphasé donc si je comprends bien il avait une tension de 220V mais plusieurs phases d'où le terme triphasé. Mais il n'avait pas une tension de 380V.
    Sur cette machine, n'y a t il pas un coffret, où, il pourrait y avoir contacteurs, transfo, etc ?
    Que ce soit 50 ou 60 Hz ça ne devrait pas poser de problème, seule la vitesse changera mais de peu
    J'imagine que tu as le 220 V mono, dans ce cas prend un variateur de fréquence en 220 V mono et tu pourras avoir la vitesse que tu veux par le biais d'un potentiomètre, en n'utilisant qu'une partie du moteur étoile ou triangle
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  14. #13
    Jeff13680

    Re : Moteur pétrin 380v à 220v

    Voilà le coffret du pétrin
    Si j'ai bien compris, je peux me concentrer seulement sur le branchement YY qui semble être celui de la vitesse la plus rapide et faire varier cette vitesse avec un potentiomètre ?
    Nom : 20240711_111621.jpg
Affichages : 183
Taille : 124,1 Ko

  15. #14
    gextor

    Re : Moteur pétrin 380v à 220v

    Que ce soit 50 ou 60 Hz ça ne devrait pas poser de problème, seule la vitesse changera mais de peu
    Pour un moteur 50 Hz alimenté en 60 Hz, ok. L'inverse n'est pas vrai car l'impédance des enroulements va diminuer, donc l'intensité nominale augmenter et ils risquent de chauffer voire de cramer.

    Si les enroulements sont surdimensionnés, à tester mais cela ne règle pas le pb de la tension tri 220 V par rapport au réseau électrique européen ni celui de l'alimentation d'un moteur tri à partir du monophasé. En effet, la manip du condensateur ne fonctionne généralement pas à ces puissances.
    Dernière modification par gextor ; 13/07/2024 à 13h07.

  16. #15
    gextor

    Re : Moteur pétrin 380v à 220v

    Peux-tu m'expliquer un peu plus la solution que tu préconise concernant un convertisseur de fréquence STP ?
    Regarde cette vidéo par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=TOoB...elierdeGuitben

    Dans ton cas, le moteur est en 220 V triphasé, et non en 380 V tri.

    Il serait peut-être intéressant que tu recontactes le vendeur pour savoir comment il était alimenté lors de votre rencontre. Le moteur a t'il été rebobiné avec la plaque signalétique d'origine non mise à jour ?

  17. #16
    Jeff13680

    Re : Moteur pétrin 380v à 220v

    je l'ai contacté, il n'a pas d'idée concernant le rebobinage du moteur.
    Il a juste branché une prise 4 bornes sur son arrivée triphasée. Il a précisé que si il enlevait 2 fils il pouvait faire tourner du matériel en 220V. Donc je suppose qu'il est en triphasé avec des phases à 230V.

    Concernant mon idée de faire tourner en utilisant des batteries. Il faudrait un stockage d'environ 5,5kWh pour une heure de fonctionnement. A 300€ le kWh cela fait 1650€
    Un onduleur triphasé de 5,5kW de puissance entre 1000 et 2000€
    Le nécessaire pour recharger les batteries de préférence en heures creuses pendant la nuit.

    Cette solution vous paraît-elle intéressante ?

  18. #17
    gextor

    Re : Moteur pétrin 380v à 220v

    J’apprécie sur ce forum les échanges constructifs destinés à apporter des solutions qui profitent ensuite à nombre de personne. J’y participe quand je le peux dans la limite de mes connaissances et de mes centres d'intérêts également.

    Au fil des échanges sur ce sujet, et notamment ta dernière réponse, je m’interroge sur ce qui ressemble de plus en plus à un troll, certes gentils. Je me plante ?

    Sauf erreur de ma part, nous ne sommes pas un 1er avril.

    Je passe la main.

  19. #18
    Jeff13680

    Re : Moteur pétrin 380v à 220v

    Bonjour,
    Non absolument pas, je suis pizzaiolo, je n'y connais presque rien en électricité et j'ai la problématique de faire tourner mon pétrin. Si besoin je vous envoie un selfie avec mon pétrin.
    La solution avec batterie est une idée que j'ai depuis un moment avec celle du groupe électrogène. Mon frigoristes que j'ai appelé pour voir si il avait une idée me dit que du 380V ça n'existe quasiment pas il s'agit pour lui de plusieurs fils qui apportent chacun du 230v et d'un neutre. Est-ce qu'un groupe électrogène triphasé suit la même logique ? J'en ai trouvé un sur leboncoin et le vendeur m'a envoyé la prise
    Screenshot_20240713-153606_Leboncoin.jpg
    Mais suite à ta première intervention j'ai peur d'utiliser ce groupe électrogène. J'ai commandé sur Amazon une prise mâle 5 fiches et une mâle et femelle 4 fiches pour brancher sur ce groupe mon pétrin mais est-ce que le groupe va envoyer 3 phases 220v ou 380V ?
    C'est pour toutes ces raisons que j'ouvre la voie à un système sur batterie mais ça me semble trop coûteux. Dans tous les cas j'ai envoyé à l'entreprise que tu mas conseillé un mail avec photo de la plaque moteur pour voir si ta solution du variateur de fréquence 220 mono en 220 triphasé peut fonctionner.
    Ils sont fermés le samedi et j'espère avoir une réponse lundi. À côté de chez moi il y a une entreprise qui fait du bobinage de moteurs, j'irai également les consulter lundi.
    Je reviendrai vers vous pour dire qu'elle solution j'ai trouvé.
    Screenshot_20240713_154530.jpg

  20. #19
    Positron1

    Re : Moteur pétrin 380v à 220v

    Re,
    Il a précisé que si il enlevait 2 fils il pouvait faire tourner du matériel en 220V. Donc je suppose qu'il est en triphasé avec des phases à 230V.
    Non pas obligé, surtout de nos jours le 220 V tri n'est plus distribué depuis longtemps
    Il a gardé le neutre et une phase ce qui donne du 220 V mono
    Ce pétrin 60 hertz fonctionnait en France sous du 50 Hz, c'est bien cela ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  21. #20
    Jeff13680

    Re : Moteur pétrin 380v à 220v

    D'ailleurs merci, en regardant sur Amazon je me suis rendu compte que je n'avais pas validé mon panier pour la prise male et femelle 4 broches

  22. #21
    Positron1

    Re : Moteur pétrin 380v à 220v

    Re,
    Tu as bien fait, avant de commander quoi que ce soit, trouves la bonne solution
    Tu veux installer sur batterie ou groupe électrogène, c'est un camion itinérant? ou installation fixe ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  23. #22
    Jeff13680

    Re : Moteur pétrin 380v à 220v

    J'ai un camion et un local à pizzas. L'installation va être dans une caisse de camion que j'ai vidée et qui est posée au sol et donc installation fixe. Utilisation normalement 25 minutes par jour. Je passe d'un petit pétrin de 10kg de farine à un pétrin de 80kg de farine. Si je trouve une solution et je dois la trouver, cela va me changer la vie.

  24. #23
    gextor

    Re : Moteur pétrin 380v à 220v

    Non absolument pas, je suis pizzaiolo, je n'y connais presque rien en électricité et j'ai la problématique de faire tourner mon pétrin.
    Ok, ok.

    J'ai regardé d'un peu plus près le tableau de commande et en effet, il semble être alimenté en 380 V.

    Si le moteur n'a jamais été rebobiné, je pense à une variante non usuelle de couplage sur ce type de moteur en étoile-série.

    Les enroulements sont mis en série deux à deux, puis les chaines ainsi réalisées sont raccordés en étoile. L'idéal serait de vérifier le câblage s'il n'a pas été modifié. Dans ce cas, le fonctionnement en 50 Hz n'est pas critique.

    Un groupe électrogène triphasé 380 V 50 Hz pourrait faire l'affaire si tu trouves.

    Edit : le couplage étoile-série dont je te parle correspond au montage petite vitesse sur l'image ci-dessous :

    Nom : 5.JPG
Affichages : 162
Taille : 44,0 Ko
    Dernière modification par gextor ; 13/07/2024 à 15h55.

  25. #24
    Jeff13680

    Re : Moteur pétrin 380v à 220v

    Sur la plaque moteur il est écrit 60Hz
    Pourquoi vouloir le faire tourner en 50Hz ?
    Ce groupe peut-il faire l'affaire ?
    https://www.globalstock.fr/product-p...-8kva-triphase
    Dernière modification par Jeff13680 ; 13/07/2024 à 16h06.

  26. #25
    ouin42

    Re : Moteur pétrin 380v à 220v

    salut pourquoi t embêter avec un groupe si le pétrin est en fixe et qu il y a le 220v un convertisseur 220 mono vers 380 tri fera très bien l affaire en plus tu pourras régler la vitesse que tu veux et tout ça pour une centaine d euros en chine prendre plus gros 4kw par exemple le 50hz ou 60 ça n a pas d importance pour un moteur il accepte tres bien les 2

  27. #26
    gextor

    Re : Moteur pétrin 380v à 220v

    Le réseau électrique européen ainsi que les groupes électrogènes vendus en Europe sont en 50 Hz. Le 60 Hz est plutôt utilisé en Amérique du Nord et au Japon La vitesse sera moindre en 50 Hz mais comme les enroulements sont mis en série, il n'y aura pas de risque de surcharge.

    En clair, tu as la solution du convertisseur de fréquence avec sortie réglée en 380 V ou 220 V 60 Hz selon le couplage des enroulements ou un groupe électrogène triphasé 380 V avec couplage étoile-série qui devrait correspondre au câblage actuel si le moteur n'a jamais été rebobiné et qu'il fonctionnait directement sur le secteur triphasé du réseau européen.

    A toi d'étudier les deux solutions qui doivent malgré tout être dimensionnées par rapport à la puissance du moteur avec une petite marge de sécurité.

  28. #27
    Jeff13680

    Re : Moteur pétrin 380v à 220v

    je préfère largement la solution du convertisseur de fréquence si c'est possible ça sera beaucoup moins contraignant qu'un groupe électrogène ou que des batteries
    je vais attendre de voir ce que me propose les personnes du site internet que tu m'as conseillé.
    Merci beaucoup en tout cas pour toutes ces suggestions et bonne journée à tous je reviendrai vous dire la solution que j'aurai mise en place.

  29. #28
    Positron1

    Re : Moteur pétrin 380v à 220v

    Salut,
    ouin42 t'a tout dit !
    Du départ 220 V 16 A tu peux avoir 380 V tri avec un variateur, tu peux avoir les deux vitesses actuelles plus la variation de vitesse par potar du VAR qui peut être un VEVOR (pas cher parce que de chine) ou un Schneider de qualité qui se paye bien sûr ALTIVAR
    Dernière modification par Positron1 ; 14/07/2024 à 09h01.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  30. #29
    gextor

    Re : Moteur pétrin 380v à 220v

    @Jeff13680,

    J'ai creusé la question. En fait, la tension indiquée sur la plaque signalétique du moteur est trompeuse.

    Ce moteur de type Dahlander peut fonctionner en 220 et 380 V triphasé avec pour chaque tension deux vitesses :
    - 380 V tri petite vitesse : couplage étoile-série
    - 380 V tri grande vitesse : couplage étoile-parallèle
    - 220 V tri petite vitesse : couplage triangle-série
    - 220 V tri grande vitesse ; couplage triangle-parallèle

    Le tableau de commande du pétrin est câblé pour du 380 V triphasé. Le convertisseur de fréquence doit donc fournir 380 V tri et non du 220 tri.

    Pour approfondir le sujet, site de Labobine : https://sites.google.com/view/labobi...p_YdDhgaA9vk8h

  31. #30
    Jeff13680

    Re : Moteur pétrin 380v à 220v

    Bonjour à tous,
    Petit retour pour l'instant, l'entreprise technic achat a répondu à mon mail (ils sont très réactifs) et ils me proposent :
    VARIATEUR DE FRÉQUENCE MONO 220 TRI 220, 4KW, 16A VFR_050M2_4K
    https://www.technic-achat.com/PBSCPr...ItmID=33605109
    Ils m'ont demandé la photo du pupitre de commande queje leur ai transmis. J'attends donc confirmation de leur proposition pour passer commande.
    Je vous tiens informés au plus vite. Merci encore à tous.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] branchement moteur 380V en 220v
    Par monduf dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2023, 18h27
  2. 380V sur un moteur, habitation en monophasé 220v ???[résolu]
    Par invite5bc67413 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2018, 16h56
  3. Pétrin boulangerie 380v tri 50hz à 220v tri 60hz
    Par invite18e96374 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 31/10/2017, 08h00
  4. conversion moteur 380v => 220v (condensateurs?)
    Par ttr600 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2013, 15h55
  5. [Blanc] moteur 220v et 380v
    Par inviteacee1bed dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2008, 17h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...