remplacement d'une résistance
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remplacement d'une résistance



  1. #1
    lynyrd

    remplacement d'une résistance


    ------

    Bonjour,
    J'ai des feux arrières à LED, la résistance est une 50W 6 ohm, c’est la seconde fois en un an que la résistance crame, puis-je la remplacer par une 50W 50 ohm, cela va-il allonger sa durée de vie ?

    -----
    Dernière modification par lynyrd ; 28/07/2024 à 11h56.

  2. #2
    Pascal071

    Re : remplacement d'une résistance

    Bonjour

    Il faudrait être plus précis...
    Quel équipement, moto, auto, bateau?
    6v, 12v, 24v ?

    modèle de feux arrières à Led ?
    la résistance est une 50W 6 ohm]
    de quelle résistance parles tu ?

    Cordialement

  3. #3
    lynyrd

    Re : remplacement d'une résistance

    Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    Bonjour
    Il faudrait être plus précis...
    Quel équipement, moto, auto, bateau?
    6v, 12v, 24v ?
    Feux arrière de voiture
    VLAND-TAILLIGHTS-.jpg

    Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    modèle de feux arrières à Led ?
    de quelle résistance parles tu ?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Pascal071

    Re : remplacement d'une résistance

    bon, apparemment cette résistance gourmande est là pour annuler les messages d'erreurs Ordinateur De Bord après l'installation d'ampoules LEDs
    ça dépend des modèles de voiture.
    elle simule la présence d'une ampoule à filament.

    6 ohms elle se mange 24w avec 12v, 35w avec 14,4v (véhicule roulant)!
    les feux arrières ne doivent pas givrer l'hiver

    tu peux essayer avec une valeur plus grande, jusqu'à apparition du défaut au tableau de bord,
    12ohm -> 17w
    22ohm -> 7w
    mais c'est un peu aléatoire comme méthode.

    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lynyrd

    Re : remplacement d'une résistance

    Puis-je mettre cette résistance en remplacement de 50W 6 ohm ?
    Nom : anti crevaison.JPG
Affichages : 139
Taille : 21,8 Ko

  7. #6
    Pascal071

    Re : remplacement d'une résistance

    tu peux essayer, tu verra bien au tableau de bord si un défaut ampoules apparait.

  8. #7
    lynyrd

    Re : remplacement d'une résistance

    Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    tu peux essayer, tu verra bien au tableau de bord si un défaut ampoules apparait.
    Cela ne risque pas de trop chauffer ?

  9. #8
    antek

    Re : remplacement d'une résistance

    Tu peux !
    Mais je préfère la méthode de Pascal071.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    antek

    Re : remplacement d'une résistance

    Au contraire, ça chauffera moins.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    Gwinver

    Re : remplacement d'une résistance

    Bonjour.

    Plutôt que de changer de valeur, il faudrait essayer d'améliorer la dissipation de chaleur.
    Ce modèle peut se visser sur un radiateur, voire être plaqué sur un élément métallique de l'environnement (éviter la carrosserie pour ne pas dégrader la peinture). Eventuellement simplement organiser une ventilation ou un passage d'air.

  12. #11
    lynyrd

    Re : remplacement d'une résistance

    J’ai aussi un autre problème, j'ai monté sur la voiture un emblème LED qui fonctionne au 12v, à la sortie j'ai 13,8v moteur tournant, l'emblème ne s'allume pas, si je le branche sur une alimentation stabilisée à 13v8 elle s'allume !
    Nom : anti crevaison.JPG
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Taille : 16,7 Ko

  13. #12
    Henrix

    Re : remplacement d'une résistance

    Soit monter une 100 W 6 Ohms
    Soit deux 50 W 12 Ohms en parallèle
    Les Watts, c'est la puissance dissipable, pas la puissance consommée.
    De toutes façon, ce n'est pas très orthodoxe de monter des résistances plutôt que des ampoules adaptées.
    Dernière modification par Henrix ; 28/07/2024 à 15h33.

  14. #13
    lynyrd

    Re : remplacement d'une résistance

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.

    Plutôt que de changer de valeur, il faudrait essayer d'améliorer la dissipation de chaleur.
    Ce modèle peut se visser sur un radiateur, voire être plaqué sur un élément métallique de l'environnement (éviter la carrosserie pour ne pas dégrader la peinture). Eventuellement simplement organiser une ventilation ou un passage d'air.
    ll y a juste une petite plaque métallique.
    Nom : Feux arrière dos.jpg
Affichages : 130
Taille : 64,8 Ko

  15. #14
    lynyrd

    Re : remplacement d'une résistance

    Citation Envoyé par Henrix Voir le message
    De toutes façon, ce n'est pas très orthodoxe de monter des résistances plutôt que des ampoules adaptées.
    Les ampoules sont intégrées, pas moyen de les changer, le feu est moulé, sauf en le découpant.

  16. #15
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : remplacement d'une résistance

    Donc on monte des ampoules led pour être tranquille et au final au lieu de changer les ampoules on change les résistances
    C’est rigolo
    La vie trouve toujours un chemin

  17. #16
    lynyrd

    Re : remplacement d'une résistance

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Donc on monte des ampoules led pour être tranquille et au final au lieu de changer les ampoules on change les résistances
    C’est rigolo
    je n'ai rien monté, j'ai acheté les feux arrières complet, tout était déjà dedans !
    A part des ampoules anti ODB, il faut mettre une résistance pour simuler une ampoule normal, vous devriez savoir qu'une ampoule LED ne consomme presque rien ce qui fait croire à l'ordinateur de la voiture que l'ampoule est brulée !
    Dernière modification par lynyrd ; 28/07/2024 à 15h49.

  18. #17
    f6exb

    Re : remplacement d'une résistance

    Donc la résistance augmente la consommation pour que l'ordinateur soit content ?
    Où est l'avantage ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    lynyrd

    Re : remplacement d'une résistance

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Donc la résistance augmente la consommation pour que l'ordinateur soit content ?
    Où est l'avantage ?
    De ne pas avoir de message au tableau de bord et que le clignotant se mette pas à clignoter à toute vitesse !

  20. #19
    Gwinver

    Re : remplacement d'une résistance

    ll y a juste une petite plaque métallique.
    Il s'agit aussi probablement d'un endroit plutôt fermé avec peu de circulation d'air.
    Il faudrait donc augmenter la surface de la plaque métallique ou la remplacer par un radiateur s'il y a assez de place, et éventuellement ajouter une languette métallique de bonne largeur allant faire contact avec la tôle derrière la plaque de feux une fois le bloc mis en place.

    Il y a aussi la possibilité de mettre une résistance de même valeur mais de plus forte puissance.
    Pour ce type de résistance, il y a des modèles 100 W. Ou encore mettre deux modèles en parallèle de valeur double, sur la photo on lit 7.5R, donc deux résistances de 100 W 15 Ohms en parallèle avec une bonne partie métallique pour la dissipation.

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : remplacement d'une résistance

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    … Plutôt que de changer de valeur, il faudrait essayer d'améliorer la dissipation de chaleur.
    Ce modèle peut se visser sur un radiateur, voire être plaqué sur un élément métallique de l'environnement (éviter la carrosserie pour ne pas dégrader la peinture). Eventuellement simplement organiser une ventilation ou un passage d'air.
    +1

    Pourtant, je ne comprends pas "tout" dans cette discussion.

    La résistance représentée, est un modèle très spécial destiné à être monté sur radiateur, pour assurer son refroidissement. Il appartient donc à l’utilisateur de "se débrouiller" pour maintenir la température limite indiquée dans la datasheet.

    À voir l’image, ce n’est pas le cas et on ne sait pas au juste quelle tension (donc quelle puissance) supporte cette résistance.

    Si sa température n’est pas limitée pour rester dans la marge contractuelle, il n’est pas anormal que la résistance se coupe.

    Est-ce le montage préconisé et fourni par un constructeur ou bien est-ce un bricolage personnel?

    Le corps de la résistance est-il en contact avec du plastique? Ce plastique tient-il la température?

  22. #21
    antek

    Re : remplacement d'une résistance

    Citation Envoyé par lynyrd Voir le message
    De ne pas avoir de message au tableau de bord et que le clignotant se mette pas à clignoter à toute vitesse !
    C'est deux fois négatif :
    - il faut une résistance, donc ça consomme autant qu'une normale en coutant plus cher
    - il faut changer la résistance, donc aussi ch. . . qu'une normale
    Donc sans intérêt.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  23. #22
    f6exb

    Re : remplacement d'une résistance

    Ben voila...
    Aucun avantage par rapport à des ampoules classiques.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  24. #23
    f6bes

    Re : remplacement d'une résistance

    C'est comme l'huile qui économise ..l'essence !
    Tu mets de l'huile chére pour dépenser un pouilliéme de moins en essence !! A+

  25. #24
    ouin42

    Re : remplacement d'une résistance

    salut ou mettre une petite ampoule 12v 5w en parallèle avec la led

  26. #25
    lynyrd

    Re : remplacement d'une résistance

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir à tous

    Est-ce le montage préconisé et fourni par un constructeur ou bien est-ce un bricolage personnel?
    Ce sont des feux d'usine, ils sont monté tel quel
    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    Le corps de la résistance est-il en contact avec du plastique? Ce plastique tient-il la température?
    La résistance est placée sur une plaque genre circuit imprimé vissée sur le plastique du feu.
    Je l'ai mesurée sans la démonter, 6,6 ohms
    Nom : anti crevaison.JPG
Affichages : 93
Taille : 34,8 Ko
    Dernière modification par lynyrd ; 30/07/2024 à 16h59.

  27. #26
    titijoy3

    Re : remplacement d'une résistance

    je serais curieux de connaitre la marque du véhicule..

    j'hésite entre volonté de respecter les normes de consommation et politique commerciale du constructeur

    s'il y a la place il suffit peut être de remplacer la plaque par une plus grande
    Dernière modification par titijoy3 ; 30/07/2024 à 18h57.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  28. #27
    lynyrd

    Re : remplacement d'une résistance

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    je serais curieux de connaitre la marque du véhicule..
    j'hésite entre volonté de respecter les normes de consommation et politique commerciale du constructeur
    Chevrolet Camaro
    Nom : WBCD2207 (Copier) (Copier)_thumb_thumb.JPG
Affichages : 88
Taille : 8,1 Ko

  29. #28
    titijoy3

    Re : remplacement d'une résistance

    il y a quelque chose d'incohérent, pourquoi un constructeur monte t'il une résistance pour adapter un feu à leds sur un véhicule neuf qu'il a construit plutôt que d'adapter le calculateur au type de feux ?

    à moins que le feux soit neuf monté d'usine, mais dans une autre usine que celle du constructeur ?

    ps: sympa la voiture !

    donc, comme solution on a: soit monter une résistance plus puissante, soit monter un refroidisseur plus grand que celui d'origine dans la limite de la place disponible,

    éventuellement en parler au constructeur du phare..
    Dernière modification par titijoy3 ; 31/07/2024 à 06h38.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  30. #29
    sh42

    Re : remplacement d'une résistance

    Bonjour,

    @ titijoy3, tu veux tuer la rente viagère du constructeur de phares ?

    Cela me rappelle le fait qu'un " pépé " avait acheté une voiture neuve de grande marque anglaise, les feux stop grillent, l'ordinateur de bord met la voiture en sécurité, ( interdiction de démarrage ). Résultat, la voiture sur plateau et direction le concessionnaire avec le " pépé " qui avait connu 39-45 rouge de colère.

  31. #30
    Gwinver

    Re : remplacement d'une résistance

    Bonjour.

    il y a quelque chose d'incohérent, pourquoi un constructeur monte t'il une résistance pour adapter un feu à leds sur un véhicule neuf qu'il a construit plutôt que d'adapter le calculateur au type de feux ?
    A moins que le constricteur n'ait raisonné en termes de coûts et durée de développement.
    La résistance permet de passer aux leds à coût de développement minimum, il y a du développement limité à la mécanique et aucun coût en développement software.
    Il aurait fallu réécrire la partie de code concernée et revalider toutes les fonctions en lien avec ce bout de code.

    Il est aussi possible que la contrainte de réécriture ne se soit révélée qu'au moment de l'intégration des nouveaux feux.

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