remplacement d'une résistance - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

remplacement d'une résistance



  1. #31
    gienas
    Modérateur

    Re : remplacement d'une résistance


    ------

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    il y a quelque chose d'incohérent, pourquoi un constructeur monte t'il une résistance pour adapter un feu à leds sur un véhicule neuf qu'il a construit plutôt que d'adapter le calculateur au type de feux? …
    Hum. Ça, c’est la solution de bon sens, mais en fait … irréalisable.


    On ne sait rien du modèle de voiture concerné. La conception originale date (peut-être) de l’époque des lampes à incandescence devenues "impossibles" à trouver. Il faut donc s’adapter. Ce n’est pas le problème du constructeur automobile, mais celui de l’équipementier qui doit s’adapter pour assurer un SAV.

    Le programme informatique du véhicule, c’est encore un autre sous traitant qui s’en charge, qui est le seul à pouvoir intervenir dessus, et modifier ce programme pour s’adapter à l’utilisateur lambda qui change un seul feu alors qu’il y en a quatre, ou six, ou huit ou encore plus, c’est mission impossible pour s’y retrouver.

    On ne sait pas grand-chose de l’utilité exacte de cette résistance dont l’échauffement dépendra de sa tension et de sa durée d’alimentation. Sans radiateur de dissipation, la résistance spécifiiée 50W ne peut pas les supporter. Qu’une telle résistance se coupe ne peut avoir que deux causes:


    1- échauffement excessif qui devrait "attaquer" le plastique sur lequel elle est fixée;

    2- mauvaise qualité de fabrication pour un modèle cher chez les constructeurs sérieux de ce type de modèle. Je penche sur cette explication pour une résistance qui n’est pas signée sur la photo.



    Édit: grillé par deux intervenants qui soulèvent les mêmes préoccupations que les niennes.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 31/07/2024 à 07h47.

  2. #32
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : remplacement d'une résistance

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    il y a quelque chose d'incohérent, pourquoi un constructeur monte t'il une résistance pour adapter un feu à leds sur un véhicule neuf qu'il a construit plutôt que d'adapter le calculateur au type de feux ?

    à moins que le feux soit neuf monté d'usine, mais dans une autre usine que celle du constructeur ?

    ps: sympa la voiture !

    donc, comme solution on a: soit monter une résistance plus puissante, soit monter un refroidisseur plus grand que celui d'origine dans la limite de la place disponible,

    éventuellement en parler au constructeur du phare..
    Euh, rien ne dit que le phare en question est vendu et où fabriqué par le constructeur de la voiture.
    À ce que j’en comprends c’est un phare «*compatible*» genre «*tuning*», donc très possiblement une chinoiserie conçue avec les pieds (et un max de marge)
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #33
    f6bes

    Re : remplacement d'une résistance

    Citation Envoyé par lynyrd Voir le message
    je n'ai rien monté, j'ai acheté les feux arrières complet, tout était déjà dedans !
    A part des ampoules anti ODB, il faut mettre une résistance pour simuler une ampoule normal, vous devriez savoir qu'une ampoule LED ne consomme presque rien ce qui fait croire à l'ordinateur de la voiture que l'ampoule est brulée !
    Bien beau le "tunning", à vouloir sortie de l'ordinaire (garder ce qui existe...) (...j'ai ACHETE les feux arriéres complets ...)...ca va ECONOMISER
    quoi sur un véhicule ?? L'alternateur s'en fout royalement !
    Faut peut etre pas se précipiter sur tout ce qui brille.
    A+
    Dernière modification par gienas ; 31/07/2024 à 09h23. Motif: Réparation de la quote fermante

  4. #34
    titijoy3

    Re : remplacement d'une résistance

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Euh, rien ne dit que le phare en question est vendu et où fabriqué par le constructeur de la voiture.
    À ce que j’en comprends c’est un phare «*compatible*» genre «*tuning*», donc très possiblement une chinoiserie conçue avec les pieds (et un max de marge)
    c'est bien ce que j'évoque dans la deuxième phrase du post 8
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. #35
    lynyrd

    Re : remplacement d'une résistance

    Je suis nul en en électronique, dites moi si j'ai tort !
    La résistance préconisée est de 50W 7,6 ohms par feu, si j'augmente les Watts, la chaleur se dissipera mieux ?
    Ex: 200W 10 ohms.

  6. #36
    titijoy3

    Re : remplacement d'une résistance

    Citation Envoyé par lynyrd Voir le message
    Je suis nul en en électronique, dites moi si j'ai tort !
    La résistance préconisée est de 50W 7,6 ohms par feu, si j'augmente les Watts, la chaleur se dissipera mieux ?
    Ex: 200W 10 ohms.
    je ne comprend pas, la résistance en photo dont on parle depuis le début fait 6 Ohms/50 Watts..

    Deux résistances de 3 Ohms/50Watts en série à la place de la 6 Ohms/50Watts devraient convenir car la tension sur chacune sera moitié moindre et donc chacune dissipera moitié moins de chaleur
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #37
    lynyrd

    Re : remplacement d'une résistance

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    je ne comprend pas, la résistance en photo dont on parle depuis le début fait 6 Ohms/50 Watts..

    Deux résistances de 3 Ohms/50Watts en série à la place de la 6 Ohms/50Watts devraient convenir car la tension sur chacune sera moitié moindre et donc chacune dissipera moitié moins de chaleur
    Le problème, c'est que le refroidisseur est trop petit, je voudrais n'en mettre qu'une seule, qui chauffera moins, si j'augmente les Watts, chauffera-t-elle moins ?

  8. #38
    titijoy3

    Re : remplacement d'une résistance

    une résistance de 7.6 ohms/200 Watts serait sans doute sur dimensionnée aussi bien en puissance qu'en taille,

    deux résistances en série de 3 ohms/50 Watts sont équivalentes à une résistance de 6 ohms/100 Watts
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #39
    lynyrd

    Re : remplacement d'une résistance

    Une Résistance 100W 10 Ohm, fera-t-elle l'affaire ?

  10. #40
    Gwinver

    Re : remplacement d'une résistance

    Bonjour.

    Sur l'une des photos du bloc de feux, la valeur marquée sur la résistance est clairement 7.5 Ohms.

    Augmenter la résistance se traduira par une réduction de la luminosité d'où un risque de visibilité et de passage au contrôle technique.
    Il vaut donc mieux rester proche de 7.5 Ohms et faciliter la dissipation de puissance.
    Diminuer la valeur de la résistance produira une augmentation de dissipation, et un risque pour la led.

    La résistance est montée sur un bout de PCB, lui-même fixé sur le bloc de feux. Ceci évite de chauffer le plastique.

    Il faudrait donc arriver à améliorer la dissipation.
    L'idéal est un plaque métallique fixée sous la résistance.

    Les ampoules incandescentes des voitures ont une puissance de 15W ou 25 W. Les LED ayant une faible tension, la puissance dissipée par la résistance est de cet ordre de grandeur. Ne serait-ce que 10 W dissipé dans un milieu clôt produit une température élevée.

    Il faudrait donc soit placer cette plaque sans contact avec le plastique derrière le bloc, soit déporter la résistance vers un endroit mieux aéré.

    A noter que le problème est normalement symétrique entre les deux côtés de la voiture.
    Y a t'il un plus fort taux de panne d'un côté? Si oui, il faudrait regarder les différences de dissipation entre les deux côtés.

  11. #41
    gienas
    Modérateur

    Re : remplacement d'une résistance

    Citation Envoyé par lynyrd Voir le message
    Une Résistance 100W 10 Ohm, fera-t-elle l'affaire ?
    Non!

    La donnée à respecter c’est la Valeur (6 Ω).

    Si la puissance de 50W est insuffisante (car ça chauffe trop), une puissance supérieure sera bénéfique car s’élèvera moins en température, qui, dit autrement, chauffera moins.

    Quoi qu’il en soit, la solution est tordue, les filaments de lampes ont un très fort coefficient de température (un rapport 10 entre la résistance à froid éteinte et la résistance à chaud allumée). On peut supposer que la valeur suggérée, bien que fixe, est interprétée par le programme ordinateur comme une ampoule présente et non grillée.
    Dernière modification par gienas ; 31/07/2024 à 15h59.

  12. #42
    f6bes

    Re : remplacement d'une résistance

    Citation Envoyé par lynyrd Voir le message
    Une Résistance 100W 10 Ohm, fera-t-elle l'affaire ?
    Apparemment tu n'a pas les notions en ce qui concerne le mot..."puissance".
    Il y a la puissance qui se dissipe dans la résistance. C'est une chose qui s'applique aux calories à évacuer.( courant traversant la réistance)
    D'autre part il ya les dimensions PHYSIQUES de la résistance qui va pouvoir admettre la puissance pour laquelle
    elle a été construite.
    On peut toujours prévoir plus gros en valeur de dissipation. Le probléme c'est bien souvent la place nécessaire
    pour loger le ..plus gros !


    Un camion prévu pour 10 T (100 w) sera à sa limite si on le charge à 10 T.
    Un camion de 30 T (300w) (donc plus gros) ne sera pas du tout surcharger si on le charge à 10 T
    Dans les deux cas la charge est la meme 10 T (100w). C'est là la différence.
    A+

  13. #43
    antek

    Re : remplacement d'une résistance

    Citation Envoyé par lynyrd Voir le message
    Une Résistance 100W 10 Ohm, fera-t-elle l'affaire ?
    Comme dit plus haut il faut essayer !
    Une chose est sûre : elle va moins chauffer.
    Mais le calculateur pourrait sortir "ampoule défectueuse".

    A des intervenants :
    Cette résistance simule une ampoule à incondescence, elle est montée en parallèle des led.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #44
    sh42

    Re : remplacement d'une résistance

    Bonsoir,

    Une diode en série, pourrait-elle diminuer la puissance à dissiper dans la résistance sans affecter la " vison " de l'ordinateur de bord ?

  15. #45
    titijoy3

    Re : remplacement d'une résistance

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonsoir,

    Une diode en série, pourrait-elle diminuer la puissance à dissiper dans la résistance sans affecter la " vison " de l'ordinateur de bord ?
    une diode en série va soustraire sa tension de jonction (environ 0.6 volts suivant le types de diode) à la tension d'alimentation de l'ensemble ampoule led/résistance et diminuera donc la consommation et la luminosité, du point de vue de l'ordinateur de bord le courant consommé sera légèrement moindre et je serais surpris qu'il interprète ça comme un défaut (environ 5% d'écart me semble t'il)

    ce qui serait intéressant ce serait de connaitre le seuil de courant au delà duquel l'ordinateur de bord signale un défaut
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/08/2024 à 07h26.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #46
    lynyrd

    Re : remplacement d'une résistance

    Voilà j'ai remplacé la résistance 50W 6 Ω par une résistance de 100W 6 Ω, elle est un cm plus longue que la 50W, mais s'adapte parfaitement sur le PCB, le clignotement rapide de ne se fait plus.
    une fois démontée, j'ai mesuré la résistance qui était sur le feu, celle-ci fait 6,6 Ω, en continu elle sonne, ce qui veux dire qu'elle n'est pas cramée.
    Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi elle est bonne en mesure et ne fonctionne pas une fois raccordée.

  17. #47
    titijoy3

    Re : remplacement d'une résistance

    la résistance peut être correcte à froid et se couper dès qu'on lui demande un courant,

    si possible, fixer une tôle d'aluminium sous la résistance pour faire dissipateur, le mieux serait d'ajouter de la patte de conduction thermique entre la tôle et la résistance
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #48
    f6bes

    Re : remplacement d'une résistance

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonsoir,

    Une diode en série, pourrait-elle diminuer la puissance à dissiper dans la résistance sans affecter la " vison " de l'ordinateur de bord ?
    Ce serait de l'alternatif, ça supprimerait une alternance...MAIS en continu , ca va faire une petite chute de tension ( 0.6v environ ) qquelque que soit le courant qui traverse la diode.
    Donc pas la solution .
    A+

  19. #49
    gienas
    Modérateur

    Re : remplacement d'une résistance

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par lynyrd Voir le message
    ... Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi elle est bonne en mesure et ne fonctionne pas une fois raccordée.
    Hum. Je commencerais, quant à moi, à remettre en doute les ”mesures” qui la disent coupée.

    Je suis d’avis de réessayer sans remonter (donc coupée) pour contrôler le fonctionnement, histoire de (re)voir si le comportement est le même.

    Sachant que nous sommes en présence d’un ordinateur (enfin un programmme) supposé changer le comportement à partir d’une limite. Comme cette limite est loin d’être fiable (un filament est très très variable fonction de la température alors qu’une résistance est fixe par définition) le montage peut être sensible aux contacts mais aussi aux températures ambiantes.

  20. #50
    lynyrd

    Re : remplacement d'une résistance

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    Hum. Je commencerais, quant à moi, à remettre en doute les ”mesures” qui la disent coupée.

    Je suis d’avis de réessayer sans remonter (donc coupée) pour contrôler le fonctionnement, histoire de (re)voir si le comportement est le même.
    Pour la mesurer, je met mon multimètre sur Ω et 600, il m'indique 7,4Ω
    Nom : _copie-0_IMG_5469.jpg
Affichages : 43
Taille : 59,1 Ko

  21. #51
    gienas
    Modérateur

    Re : remplacement d'une résistance

    Citation Envoyé par lynyrd Voir le message
    Pour la mesurer, je met mon multimètre sur Ω et 600, il m'indique 7,4Ω …
    Tu viens de nous "démonter", en #46, que les mesures étaient sans intérêt, dans ton cas, car non fiables (ou mal faites).

    Ce que je te suggère de faire, c’est d’essayer le feu, sur la voiture, sans remettre la résistance (donc en la débranchant), pour voir le comportement.

    Si ça clignote, vite, c’est que la résistance est en parallèle sur les LED + limiteur de courant (le plus probable). Mais cette résistance est trop forte pour faire croire au programme que tout va bien. Il faudrait mettre moins d’ohms, ce que font les filaments incandescents.

    Si ça ne clignote pas, elle est en série mais c’est peu probable car ça suppose des LED en parallèle (pas bon) et c’est la résistance qui fixe la luminosité.
    Dernière modification par gienas ; 01/08/2024 à 19h37.

  22. #52
    Gwinver

    Re : remplacement d'une résistance

    Bonsoir.

    Ce serait de l'alternatif, ça supprimerait une alternance...MAIS en continu , ca va faire une petite chute de tension ( 0.6v environ ) quelque que soit le courant qui traverse la diode.
    Les diodes utilisées en éclairage sont souvent polarisées avec des tension plus élevées que 0.6V, souvent de l'ordre de 3 V.

    Par exemple :
    https://www.mouser.com/pdfdocs/Cree_..._datasheet.pdf

    A 100% (donc le nominal) le courant direct est de 700 mA, ce qui corresponds à une tension de 2.85 V.

  23. #53
    f6bes

    Re : remplacement d'une résistance

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.



    Les diodes utilisées en éclairage sont souvent polarisées avec des tension plus élevées que 0.6V, souvent de l'ordre de 3 V.

    Par exemple :
    https://www.mouser.com/pdfdocs/Cree_..._datasheet.pdf

    A 100% (donc le nominal) le courant direct est de 700 mA, ce qui corresponds à une tension de 2.85 V.
    SH42 propose une "diode en série"..... (on ne sait laquelle ou quoi).....donc on ne peut dire " diodes utilisées en éclairage ".
    Proposes tu des diodes (des vrais) ou suggéres tu des "leds" ? On ne sait comment interpréter ta phrase.
    A+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Divers] Remplacement Resistance de four Electrique
    Par CHAMPIGNOLLES dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/02/2023, 18h20
  2. [Brun] remplacement resistance 1 ohm - 7w
    Par marc.lsdl dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/08/2018, 16h32
  3. [Outils/Fab/Comp] Remplacement résistance fusible
    Par invite6440f369 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/08/2016, 17h24
  4. Remplacement de LED et de résistance
    Par loris dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 17/11/2014, 21h52
  5. Remplacement résistance CMS
    Par titoftit dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/02/2014, 16h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...