Moteur pétrin 380V à 220V [Résolu] - Page 3
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Moteur pétrin 380V à 220V [Résolu]



  1. #61
    gextor

    Re : Moteur pétrin 380V à 220V [Résolu]


    ------

    Si je résume, deux câbles sortent directement du moteur, l’un identifié "petite vitesse" et l’autre "grande vitesse". Chacun comporte 3 fils.

    Tu as raccordé la sortie triphasée du variateur sur le câble "grande vitesse". Cependant, sur un moteur Dahlander classique, cela n’est pas suffisant pour sélectionner la grande vitesse.

    Il convient également de débrancher le câble "petite vitesse" du tableau de commande d'origine et de relier ses 3 fils ensemble, à l’aide d’un domino par exemple. Pour te convaincre de la manip, observe le contacteur de puissance de droite. Les trois bornes supérieures sont reliées et lorsqu’il est enclenché, il court-circuite le câble "petite vitesse".

    Je t’invite à faire la manip. Quant aux réglages du rated voltage, je regarderai l’intérêt dès que j’ai un moment.

    -----

  2. #62
    gextor

    Re : Moteur pétrin 380V à 220V [Résolu]

    ... suite

    A mon avis, les paramètres rated font référence aux valeurs nominales. D’après la plaque signalétique du moteur :
    - Rated voltage = 220 V
    - Rated current = 15 ou 16 A
    - Rated speed = 1600 tr/mn

  3. #63
    gextor

    Re : Moteur pétrin 380V à 220V [Résolu]

    Je te livre quelques réflexions personnelles qui ne t’aideront pas directement dans ta problématique.

    D’après la plaque signalétique, le moteur est un asynchrone bi-vitesse de type Dahlander ∆∕YY, de tension nominale 220 V et de fréquence 60 Hz.
    Les deux vitesses de rotation indiquées 800 et 1600 tr/mn correspondent à un câblage 4 et 2 paires de pôle, 4 et 2 bobinages par phase si tu préfères.

    L’observation du tableau de commande d’origine prouve à priori que le moteur était bien alimenté en 380 V. Un Dalhander classique 6 sorties n’est pas bitension. Dans ce cas, sans être rebobiné, je présume que le câblage interne des enroulements a été modifié pour l’adapter au 380 V, en mettant en série les enroulements deux à deux. C’est une opération fréquemment réalisée par les bobineurs pros sur de vieux moteurs.

    Que ce soit en 220 ou en 380 V, le raccordement en grande vitesse est le même sur variateur de fréquence. Teste à nouveau en court-circuitant le câble petite vitesse comme indiqué plus haut.

  4. #64
    Jeff13680

    Re : Moteur pétrin 380V à 220V

    Je viens d'appeler à nouveau technic-achat, même si je ne trouve pas la solution, ils sont vraiement supers.
    Ils m'ont demander d'accéder au bornage du moteur pour avoir plus de couple ce qui est impossible du coup ils ont suggéré de prendre les 3 fils de la petite vitesse et de les joindre ensemble (je crois avoir entendu pour faire un commun)
    Ils m'ont demandé de remettre à valeur d'usine tous les paramètres que j'avais modifiés, leurs variateurs ne nécessitant quasiment jamais de changement dans les paramètres du type b0
    Du coup je pourrai voir si ça fonctionne mieux seulement demain ou mardi selon la quantité de pâte que j'ai d'avance.
    Nom : 20240719_122248.jpg
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    Je reviendrai vous informer de l'évolution a++

  5. #65
    gextor

    Re : Moteur pétrin 380V à 220V

    Ils m'ont demander d'accéder au bornage du moteur pour avoir plus de couple ce qui est impossible du coup ils ont suggéré de prendre les 3 fils de la petite vitesse et de les joindre ensemble (je crois avoir entendu pour faire un commun)
    C'est précisément ce que je t'ai suggéré de faire !

  6. #66
    Jeff13680

    Re : Moteur pétrin 380V à 220V

    Citation Envoyé par gextor Voir le message
    C'est précisément ce que je t'ai suggéré de faire !
    Oui je viens de voir tes messages mon navigateur n'avait pas mis à jour la conversation. Donc tu penses que cette manip risque de résoudre mon problème ? Quelles sont les chances ? En tout cas merci beaucoup

  7. #67
    gextor

    Re : Moteur pétrin 380V à 220V

    Résoudre complètement, pas sûr, voir mon message où j'évoque "mes réflexions personnelles". Je suis convaincu que le moteur a été modifié pour un fonctionnement en 380 V.

    Cependant, cela devrait améliorer le fonctionnement, jusqu'à te convenir en étant optimiste. C'est ainsi que se raccorde la grande vitesse.

    Si ça fonctionne à pleine vitesse 60 Hz et que tu l'estimes trop lente, tu peux tenter d'augmenter la fréquence max progressivement jusqu'à 100 Hz.

    Est-ce que tu disposes d'un réglage de couple dans la config du variateur, une option du genre "V/H" ou "V/Hz" ? Si oui, quelle est la valeur par défaut ?

  8. #68
    Jeff13680

    Re : Moteur pétrin 380V à 220V

    Voilà le lien vers la notice :
    https://www.technic-achat.com/variat...50-c2x33605109
    C'est pas que le pétrin est trop lent, c'est qu'il s'arrête dès qu'il y a trop de résistance.
    On verra à la prochaine tournée si ce branchement améliore les choses.

  9. #69
    gextor

    Re : Moteur pétrin 380V à 220V

    J'ai bien compris et cela est certainement lié au câblage grande vitesse incomplet. En l'absence de mise en court-circuit de la sortie petite vitesse, certains bobinages ne sont pas alimentés et le moteur manque de couple dès que tu augmentes la vitesse.

    Dans l'immédiat, court-circuite les 3 fils de la petite vitesse et on en reparle.

    En attendant, je vais consulter la doc ce soir pour voir si certaines options peuvent compenser partiellement une alim 220 V au lieu de 380 V.

  10. #70
    Jeff13680

    Re : Moteur pétrin 380V à 220V

    C'est vraiment très gentil de ta part.
    Vivement la prochaine tournée.

  11. #71
    Jeff13680

    Re : Moteur pétrin 380V à 220V

    Voilà petit retour avec les 3 fils de la petite vitesse branchés ensembles.
    Le moteur force beaucoup moins. J'ai mis 30Hz pour avoir une vitesse lente puis 45Hz pour une vitesse de croisière plus rapide. Le tout à bien tenu pour 25kg de farine mais je suis très loin des 60kg de farine que j'avais mis chez le vendeur.
    Sur la seconde tournée de 25kg, j'ai essayé de pousser jusqu'à 60Hz mais le pétrin fini par câler du coup je dois redescendre à 30 puis remettre mes 45 de croisière.
    Je vais augmenter petit à petit la quantité de farine jusqu'à voir la limite en espérant réussir à atteindre les 60kg même si je dois laisser en petite vitesse, on laissera pétrir plus longtemps, on fera d'autres préparations en attendant.
    Dès que je peux je publie une photo sur youtube pour montrer la bête en action.

  12. #72
    gextor

    Re : Moteur pétrin 380V à 220V

    Après avoir consulté la notice, voici un paramétrage que tu pourrais tenter pour voir si ça améliore (très) sensiblement le fonctionnement à vitesse plus élevée, sans aller jusqu'à 60 Hz :

    Page 84 de la doc en anglais, paramètre F4.0 :
    - valeur par défaut = 0.
    - Faire un essai à 2 => Square V/F (sans garantie)

  13. #73
    Jeff13680

    Re : Moteur pétrin 380V à 220V

    Citation Envoyé par gextor Voir le message
    Après avoir consulté la notice, voici un paramétrage que tu pourrais tenter pour voir si ça améliore (très) sensiblement le fonctionnement à vitesse plus élevée, sans aller jusqu'à 60 Hz :

    Page 84 de la doc en anglais, paramètre F4.0 :
    - valeur par défaut = 0.
    - Faire un essai à 2 => Square V/F (sans garantie)
    Pour comprendre de quoi il s'agit, j'ai demandé à ChatGPT en lui fournissant la partie de la notice concernée.
    ChatGPT conseil :
    Réglez F4.00 sur 1 pour activer le mode multi-point V/F.
    F4.03 : 40 Hz
    F4.04 : 320 V
    F4.05 : 45 Hz
    F4.06 : 360 V
    (données à titre d'exemple)
    Je comprends donc que je peux faire varier le voltage en fonction de la fréquence.
    J'utilise principalement 2 fréquences 30Hz et 45Hz qui me donnent les vitesses qui me conviennent.
    A 45Hz quand la pâte prend de la force le moteur commence à montrer des signes de faiblesses. Je peux donc configurer :
    F4.03 : 30 Hz
    F4.04 : 220 V
    F4.05 : 45 Hz
    F4.06 : 380 V
    Le réglage b0.02 d'usine est à 220V et b0.03 16A
    Lors de réglages précédents j'avais tout fait bugger et pour que le moteur finisse par démarrer j'avais du modifier b0.02 à 380V et j'avais fini par l'augmenter jusqu'à 550V

    Si je ne me trompe pas les changements en F4 modifient la valeur de b0.02 en fonction de la fréquence ?
    Actuellement b0.02 est à 220V et à ton avis le moteur a été rebobiné en 380V donc je peux essayer de modifier directement b0.02 à 380V ou régler F4 comme suggéré juste ci-dessus ? Quels risques de modifier b0.02 à une valeur trop importante sachant que le réglage peut aller de 0 à 1000V ?
    Puis-je augmenter b0.03 à 32A ? Dans tous les cas, si le moteur n'a pas besoin de 32A il prendra juste le nécessaire non ?
    Merci pour vos lumières.

  14. #74
    Jeff13680

    Re : Moteur pétrin 380V à 220V

    Pourquoi utiliser le mode Square V/F :
    Augmentation du couple à haute fréquence : En augmentant la tension de manière plus agressive avec la fréquence, le mode Square V/F peut aider à fournir plus de couple à des vitesses plus élevées, ce qui semble être nécessaire dans votre application où le moteur a du mal à 45 Hz.

    Efficacité énergétique : Pour certaines charges, ce mode peut être plus efficace en termes de consommation d'énergie car il optimise la tension appliquée en fonction des besoins de la charge.

  15. #75
    gextor

    Re : Moteur pétrin 380V à 220V

    Le variateur ne peut fournir que 220 V. C'est bien le problème.

    Le paramétrage Square V/F devrait permettre une montée en puissance et en couple plus rapide en fonction de la fréquence, et ainsi te faire gagner (peut-être ?) quelques tours de vitesse de rotation en plus.

    A tester à mon avis

  16. #76
    gextor

    Re : Moteur pétrin 380V à 220V

    Explications en images :
    http://pedagogie.ac-limoges.fr/sti_s...nnement_3.html

    - Machine à couple proportionnel à la vitesse : F4.0 = 0
    - Machine à couple proportionnel au carré de la vitesse : F4.0 = 2

    Avec le paramètre 2, ne pas descendre trop bas en fréquence, 30 Hz c'est bien si la vitesse de rotation te convient à bas régime.

    Edit : T en ordonnée = couple
    Dernière modification par gextor ; 20/07/2024 à 09h57.

  17. #77
    Jeff13680

    Re : Moteur pétrin 380V à 220V

    Rebonjour à tous !

    Voilà petit retours.
    Hier j'ai essayé de pétrir 50kg de farine et dès le dernier kilo envoyé signes de faiblesses puis arrêt. j'ai du enlever la moitié pour réussir à pétrir et faire en 2 fois.
    Aujourd'hui j'ai donc tenté 30kg, le pétrin a réussi mais en montrant toujours des signes de faiblesses. J'ai donc essayé une seconde tournée à 40kg mais là arrêt du pétrin au moment de forcer.
    J'ai bien tout essayé, le réglage V/F, technic achat m'a conseillé d'essayer de changer le torque, j'ai essayé de changer la puissance moteur, le voltage (plantage du variateur) mais rien n'y fait. J'ai donc voulu câbler pour esssayer en vitesse une pour avoir plus de couple et là en débranchant les fils, je me rends compte qu'un des 3 fils couplés ensembles de la première vitesse s'était débranché. Je rebranche tout sur la vitesse 2 et là pétrissage impeccable de la tournée à 40kg.
    Demain ou après-demain je teste 50kg.

    A bientôt.

  18. #78
    Positron1

    Re : Moteur pétrin 380V à 220V

    Salut,
    C'est pour dire, le diable se cache de partout.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  19. #79
    gextor

    Re : Moteur pétrin 380V à 220V

    D'après ce que j'avais compris, la tension max que peut fournir en triphasé ce type de variateur est celle de l'alimentation monophasé moins quelques pouillèmes de perte.

    L'idéal serait de faire une mesure en charge à l'entrée mais je pense que tu peux aller jusqu'à 230 V dans ton réglage.

  20. #80
    Jeff13680

    Re : Moteur pétrin 380V à 220V

    Pardon, journées mouvementées ces derniers jours.
    Voilà j'ai fait une tournée à 50kg de farine, le pétrin à réussi, il a fallu ajuster la vitesse en cours de route mais tout de même on sent que ça force.
    Lendemain une tournée à 60kg et là il a fallut décharger bien 10 kilos pour que le pétrin puisse terminer de pétrir sans s'arrêter.
    Je pense que 4k pour la variateur c'est un peu faible. Je vais voir avec technic achat si on peut retourner celui-ci contre un modèle plus puissant. Il ne manque vraiment pas grand chose pour réussir à l'utiliser normalement.
    Je viendrai vous tenir au courant. A bientôt.

  21. #81
    titijoy3

    Re : Moteur pétrin 380V à 220V

    le triphasé 380v (désormais 410v) donne 230v entre phase et neutre et 410v entre deux phases

    .
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #82
    Jeff13680

    Re : Moteur pétrin 380V à 220V

    Suite et petit retour.
    Aujourd'hui nouvelle tournée de 60kg de farine. Le pétrin arrive à pétrir entre 30 et 43Hz. Dès que je me rapproche des 50Hz l'ampérage plafonne à 18A et le moteur n'arrive plus à tourner. En redescendant vers 43Hz, le moteur arrive à reprendre petit à petit puis à pétrir presque normalement. Je dis presque car je l'entend forcer et à chaque phase de force, on voit clairement la roue raccordée au moteur par des poulies qui ralentit.
    Je pense que le gros du problème venait de mon câble qui traversait toute la maison prise par prise puis arrivait dans le garage puis était renvoyé vers le pétrin. J'ai mis un câble bien plus direct et cela semble avoir bien amélioré les choses. Branché dans le tableau sur un disjoncteur 32A puis envoyé directement vers le pétrin avec juste un raccord avec wago à mi-chemin car le câble alimente mon camion pizza et le pétrin.
    Aujourd'hui j'ai reçu un variateur bien plus puissant 5,5kW 25A.
    Demain je teste à nouveau 60 ou 70kg de farine.
    Je vous ferai un petit message pour dire le résultat.
    A demain.

  23. #83
    Positron1

    Re : Moteur pétrin 380V à 220V

    Salut,
    Mon pauvre gars, tu as bien des misères !!! Il y a une inconnue: quelle était la tension chez ton vendeur ? pas de réponse aux multiples questions
    il suffisait de se mettre dans la même configuration avec le variateur adéquat et le tour était joué. Tu avais les deux vitesses plus celles infinies du variateur
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  24. #84
    Jeff13680

    Re : Moteur pétrin 380V à 220V

    Voici les deux derniers tests effectués :

    Avec le nouveau variateur, nous avons utilisé 70 kg de farine. Le pétrin a réussi à pétrir la pâte, bien qu'il ait forcé vers la fin. Cependant, à ce volume, le pétrin se salit beaucoup trop, donc j'ai préféré plafonner à 50 kg de farine (2 sacs de 25 kg), ce qui permet également de gagner du temps lors de la préparation.

    Aujourd'hui, j'ai effectué une tournée avec 50 kg de farine, variateur à fond, et cette fois-ci, même à 50 Hz, le pétrin a continué de fonctionner parfaitement. Après 30 minutes de pétrissage, la pâte était impeccable.

    Je pense que nous pouvons conclure ce post. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont pris le temps de m'aider, et un grand merci tout particulier à gextor et Positron1.

  25. #85
    Positron1

    Re : Moteur pétrin 380V à 220V

    Salut,
    Content pour toi et comme je dis " le savoir des uns .......
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  26. #86
    gextor

    Re : Moteur pétrin 380V à 220V

    Parfait !

    Content également pour toi.

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