Moteur pétrin 380V à 220V [Résolu] - Page 2
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Moteur pétrin 380V à 220V [Résolu]



  1. #31
    Positron1

    Re : Moteur pétrin 380v à 220v


    ------

    Salut,
    Je suppose qu'ils savent ce qu'ils font, mais il ne faudrait pas qu'il y ait confusion entre 220 et 380 V, question à poser sinon pile poil

    -----
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  2. #32
    ouin42

    Re : Moteur pétrin 380v à 220v

    salut beaucoup trop cher sur ali ou amazon moitié prix et sortie en 220 tri c est bizarre car ça n existe pas il tournait surement en 380 tri

  3. #33
    Jeff13680

    Re : Moteur pétrin 380v à 220v

    Petit retour, je viens de commander le variateur. Le vendeur est sûr à 100% que c'est le bon produit par contre ça va être compliqué à brancher. Si quelqu'un habite pas trop loin de Lançon et veut bien m'aider même en payant je suis preneur.
    Réception demain ou après-demain avant 13h.
    La suite au prochain épisode...

  4. #34
    gextor

    Re : Moteur pétrin 380v à 220v

    J'espère que tu as tenu compte de mon précédent message et commandé un modèle 380 V tri.

    Dans le cas contraire, le 220 V tri nécessite un recâblage complet du tableau de commande et c'est un vrai job d'électricien qualifié.

  5. #35
    Jeff13680

    Re : Moteur pétrin 380v à 220v

    Ils n'ont pas de 220v mono à 380v tri du coup je vais devoir essayer de trouver une personne qualifiée.
    Je dois le recevoir demain avant 13H

  6. #36
    ouin42

    Re : Moteur pétrin 380v à 220v

    il vaudrait mieux annulé ta commande et commander ailleurs amazon ou aliexpress ils en ont et bien moins chers

  7. #37
    gextor

    Re : Moteur pétrin 380v à 220v

    Ils n'ont pas de 220v mono à 380v tri du coup je vais devoir essayer de trouver une personne qualifiée.
    Je dois le recevoir demain avant 13H
    Dommage que tu n'aies pas approfondi les recherches vers d'autres fournisseurs pour un modèle adapté à ton armoire de commande.

    J'espère pour toi me tromper mais la modif n'est pas simple. Un électromécanicien sérieux va passer 4 heures pour comprendre le schéma actuel puis le modifier. Ca va te couter 300 balles. Il eut été tellement simple d'acheter directement sur convertisseur 380V tri en sortie.

  8. #38
    gextor

    Re : Moteur pétrin 380v à 220v

    Par curiosité personnelle, j'ai tenté d'imaginer un schéma d'un moteur bitension et bi-vitesse. Sur la photo du tableau de commande, on voit trois contacteurs avec les trois bornes amont shuntées sur celui de droite. L'un serait utilisé pour la petite vitesse et les deux autres pour la grande vitesse.

    Le schéma serait le suivant (à prendre avec des pincettes) :
    Cablage.png

    et la modif à réaliser pour l'alimenter en 220 V tri consisterait en une petite intervention au niveau du moteur seulement. La voici décomposée :
    modif.png

    Ce qui m'étonne, c'est qu'en sortie du moteur, on aurait 9 fils d'après la photo, alors qu'il en faudrait 12 pour respecter le schéma ci-dessus.

    Bien entendu, il faut alimenter le primaire du transfo 24 V en 220 V.

  9. #39
    Positron1

    Re : Moteur pétrin 380v à 220v

    Salut,
    Je ne sais pas si un moteur 380 V de ce type peut passer en 220 V, A voir
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  10. #40
    gextor

    Re : Moteur pétrin 380v à 220v

    Après réflexion, le plus simple serait de supprimer le tableau de commande actuel et de câbler directement les périphériques de contrôle et de commande sur le variateur de fréquence (coup de point d'arrêt d’urgence, potentiomètre de vitesse et inter de mise en marche déportés éventuel, …

    Le moteur doit être câblé en grande vitesse selon le couplage adapté à la tension de sortie 220 ou 380 V.

    L’alimentation du variateur est à protéger par un disjoncteur magnétothermique. Bien régler tous les paramètres, fréquence nominale, min, max, intensité max, …

  11. #41
    Jeff13680

    Re : Moteur pétrin 380v à 220v

    Je dois recevoir demain la convertisseur et le grand-père d'une de mes employés était électricien. Dès que je reçois la bête, je l'appel et il viendra voir si il y comprend quelquechose.
    Après payer 300€ un électromécanicien, si ça permet de bien faire tourner le pétrin et d'être sûr de ne rien griller, ça ne me dérange pas.
    Merci pour les schémas, je n'y comprend rien mais je montrerai ça demain.
    Je continuerai de vous tenir informé. Merci à tous.

  12. #42
    gextor

    Re : Moteur pétrin 380v à 220v

    A l'occasion, pourrais tu ouvrir le bornier du moteur, prendre une photo de qualité en gros plan et la poster ?

    Je pense que ton moteur est une variante 9 fils du Dahlander, puisque ça existe. Dans ce cas, le schéma que j'ai posté n'est pas applicable mais une solution existe avec le variateur 220 V.

  13. #43
    Jeff13680

    Re : Moteur pétrin 380v à 220v

    Pour être sûr le bornier du moteur est en dessous du cache où entrent les fils directement dans le moteur?

  14. #44
    gextor

    Re : Moteur pétrin 380v à 220v

    Oui, c'est bien ça.

    Par la même occasion, tu peux compter le nombre de fils dans le cas où cela ne serait pas évident à faire à partir d'une photo.

  15. #45
    Jeff13680

    Re : Moteur pétrin 380v à 220v

    Bonjour à tous on va bientôt pouvoir clore le sujet !!!!
    Après avoir essayé de câbler avec le grand-père de mon employée qui a fait de son mieux mais ne connaissait pas ce type d'appareil, j'ai fini par rappeler technic-achat.
    Ils m'ont passé un technicien et en 5 minutes le pétrin tourne !!!!
    Il m'a suffit de brancher directement les 3 phases en sortie du pétrin sur les fils de la grande vitesse du pétrin.
    J'avais déjà réglé presque tous les paramètres dans le variateur.
    Mise en route du variateur + on = pétrin qui tourne
    En faisant varier la fréquence pour laquelle j'ai autorisé une plage de 30Hz à 60Hz je fait varier la vitesse du pétrin.
    Maintenant il ne me reste plus qu'à câbler les différents stop de sécurité (ouverture capot et stop coup de poing) et pour l'usage que je dois en faire cela sera très largement suffisant.

    Merci infiniment à tous pour votre aide, vos suggestions ... et je suis content d'avoir payé presque le double sur technic-achat car sans leur aide par téléphone, j'aurai perdu du temps, eu besoin d'un électricien confirmé ou autre du coup au final j'ai probablement fait des économies. Merci en particulier à Gextor et positron1 pour votre implication à m'aider.

    Si vous voulez photos ou autre n'hésitez pas à demander je vous enverrai ça.

    Merci ! Merci ! Merci !

  16. #46
    gextor

    Re : Moteur pétrin 380v à 220v

    Content pour toi. Le raccordement en direct était la meilleure solution, le tableau de commande n'ayant plus d'utilité avec un variateur de fréquence.

    Par curiosité, j'aurais bien aimé une photo du bornier du moteur. Parfois, sous son capot de protection, il y a également un schéma.

    Si un jour tu le réouvres, ...

    Bonnes ventes

  17. #47
    Positron1

    Re : Moteur pétrin 380v à 220v

    Re,
    Content pour toi que ton problème soit résolu
    Merci en particulier à Gextor et positron1
    J'en prends note et si je passe par chez toi je goutterais tes pizzas
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  18. #48
    Jeff13680

    Re : Moteur pétrin 380v à 220v

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re,
    Content pour toi que ton problème soit résolu

    J'en prends note et si je passe par chez toi je goutterais tes pizzas
    Avec plaisir

  19. #49
    Jeff13680

    Re : Moteur pétrin 380v à 220v

    Citation Envoyé par gextor Voir le message
    Content pour toi. Le raccordement en direct était la meilleure solution, le tableau de commande n'ayant plus d'utilité avec un variateur de fréquence.

    Par curiosité, j'aurais bien aimé une photo du bornier du moteur. Parfois, sous son capot de protection, il y a également un schéma.

    Si un jour tu le réouvres, ...

    Bonnes ventes
    En fait je suis bien content de ne pas à avoir eu besoin de l'ouvrir car il est vraiment pas accessible. Merci encore.
    Là le pétrin tourne dans le mauvais sens mais ça peut se changer dans les réglages, je vais modifier ça, nettoyer le pétrin à fond et demain à 6H test en charge en espérant que ça fonctionnera avec 60kg de farine.

  20. #50
    Jeff13680

    Re : Moteur pétrin 380V à 220V [Résolu]

    Retour de la première tentative,
    Le pétrin démarre bien à 30Hz (moitié vitesse) puis quand j'ai du passer à pleine vitesse 60Hz le pétrin s'est arrêté. Il a fallu redescendre à 30Hz, dégager la pâte autour des bras du pétrin pour qu'il puisse repartir. Quand la pâte a commencée à prendre de la force, le pétrin s'est à nouveau arrêté. Il a fallu sortir 2/3 de la préparation pour qu'il puisse continuer à pétrir.
    Le test était avec 60kg de farine.
    J'ai téléphoné à technic-achat, j'ai demandé si ça pouvait venir de la distance et de la section de mon fil d'arrivée mais pour eux c'est pas le problème. On en revient à ouvrir le capot pour câbler différemment l'arrivée dans le moteur mais c'est inaccessible et il faudrait sortir complètement le moteur ce qui n'est pas envisageable. Je crois que je vais devoir opter pour un groupe électrogène ou si vous pensez qu'un système avec batteries pourrai le faire mais ça risque de coûter trop cher.

  21. #51
    gextor

    Re : Moteur pétrin 380V à 220V [Résolu]

    Sur le variateur, as-tu réglé l'intensité conformément à la valeur indiquée sur la plaque signalétique (13,8 A), avec une petite marge de préférence, 15 A par exemple ?

    Sinon, effectivement, cela peut venir du couplage sur le bornier s'il fonctionnait correctement en 380 V.

  22. #52
    Positron1

    Re : Moteur pétrin 380V à 220V [Résolu]

    Salut,
    + 1 gextor
    Sinon, alimente la petite vitesse en tri 220 V
    C'est quand même ballot que tu n'ais pas pris en 380 V
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  23. #53
    ouin42

    Re : Moteur pétrin 380V à 220V [Résolu]

    salut peut etre que le variateur est trop faible

  24. #54
    ouin42

    Re : Moteur pétrin 380V à 220V [Résolu]

    re tu as a la possibilité de le renvoyer delai 14 jours et d en prendre un ailleurs et plus puissant

  25. #55
    ouin42

    Re : Moteur pétrin 380V à 220V [Résolu]

    prendre un 7.5kw sur amazon ou ailleurs
    Dernière modification par ouin42 ; 18/07/2024 à 15h48.

  26. #56
    ouin42

    Re : Moteur pétrin 380V à 220V [Résolu]

    re tu prends un sortie 380 et tu cables comme c etait en entré mais bon c est dommage tu ne suis pas les conseils du forum apres c est a toi de voir

  27. #57
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur pétrin 380V à 220V [Résolu]

    Bonjour

    Que de décisions prises à la hâte, dans la précipitation, sans validation ....

    a) la plaque du moteur indique bien un moteur triphasé bi-vitesse, mais MONO TENSION 220 Volts TRIPHASE,
    cablé par 2 câbles 3 fils , vers les 3 contacteurs adéquats ( cf photos)
    b) La photo du transformateur de servitude montre qu'il est raccordé sur les bornes 380 volts .
    donc une incohérence ... non élucidée .... :
    - Pétrin en 220 v triphasé , cf moteur (l'incohérence sur le raccordement du transfo n'étant à priori pas pénalisante)
    - ou Pétrin en 380 v triphasé, le moteur ayant été rebobiné .... (et plaque non modifiée) .

    Ne peux-tu pas essayer de confirmer la tension du réseau d'alimentation auprés de ton vendeur ...?? (si il en était l'utilisateur )

    Actuellement, tu as réalisé un raccordement direct de ton moteur au VDF .... mais aucune information ....

    - comment as-tu pu identifier les deux cables d'alimentation du moteur ....
    et comment les as-tu raccordé actuellement ?

    - Quelle est la puissance de ce VDF 230 v mono / 230 V Tri ?

    - Est-ce le moteur qui se "met à genoux" ou le VDF qui limite ??? (code d'erreur éventuel , )

    Avant de jeter le bébé avec l'eau du bain, il vaut mieux s'assurer de la situation .
    Commencer et valider ces essais en 220 TRI avant de passer à un projet 380 volts ....

    Cordialement

  28. #58
    Positron1

    Re : Moteur pétrin 380V à 220V [Résolu]

    Re,
    Il y a de la sagesse dans tes propos !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  29. #59
    Jeff13680

    Re : Moteur pétrin 380V à 220V [Résolu]

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    Que de décisions prises à la hâte, dans la précipitation, sans validation ....

    a) la plaque du moteur indique bien un moteur triphasé bi-vitesse, mais MONO TENSION 220 Volts TRIPHASE,
    cablé par 2 câbles 3 fils , vers les 3 contacteurs adéquats ( cf photos)
    b) La photo du transformateur de servitude montre qu'il est raccordé sur les bornes 380 volts .
    donc une incohérence ... non élucidée .... :
    - Pétrin en 220 v triphasé , cf moteur (l'incohérence sur le raccordement du transfo n'étant à priori pas pénalisante)
    - ou Pétrin en 380 v triphasé, le moteur ayant été rebobiné .... (et plaque non modifiée) .

    Ne peux-tu pas essayer de confirmer la tension du réseau d'alimentation auprés de ton vendeur ...?? (si il en était l'utilisateur )

    Actuellement, tu as réalisé un raccordement direct de ton moteur au VDF .... mais aucune information ....

    - comment as-tu pu identifier les deux cables d'alimentation du moteur ....
    et comment les as-tu raccordé actuellement ?

    - Quelle est la puissance de ce VDF 230 v mono / 230 V Tri ?

    - Est-ce le moteur qui se "met à genoux" ou le VDF qui limite ??? (code d'erreur éventuel , )

    Avant de jeter le bébé avec l'eau du bain, il vaut mieux s'assurer de la situation .
    Commencer et valider ces essais en 220 TRI avant de passer à un projet 380 volts ....

    Cordialement
    Bonsoir,
    Le vendeur n'y comprends rien, il est revendeur de matériel d'occasion. Son triphasé semble être du tri 220V puisqu'il dit pouvoir brancher un appareil 220V en utilisant une seule phase.

    Pour raccorder au moteur il y a 2 câbles qui sortent du moteur et qui sont branchés sur tous les sucres de la photo du début du sujet. Les 2 câbles contiennent chacun 3 fils et sont identifiés PV et GV j'imagine donc Petite Vitesse et Grande Vitesse.
    Le variateur est un 4kW 16A

    Le variateur n'affiche aucun défaut, c'est le moteur qui se "met à genoux".

    Je viens de remettre tous les paramètres usines à défaut et j'ai refait une programmation avec quelques variantes et en laissant la puissance à 16A dans les réglages (je pense avoir mis 13,6A lors du premier test et limité les 4kW de l'appareil à 3.6kW affichés sur le moteur)
    Tout à l'heure je refait un test à 25kg de farine pour pouvoir enlever peu de pâte en cas de problème et pouvoir terminer convenablement ma pétrie.

    Mon installation électrique traverse toute ma maison, arrive dans mon garage, repart vers mon pétrin en 3G2.5 un petit congélateur est branché sur une prise multiple, le variateur sur cette même prise multiple et le raccord entre la prise multiple et le varirateur se fait par un câble de récupération 3g1.5. Selon technic-achat cela ne semble pas être le problème mais si toutefois les nouveaux réglages ne corrigent pas le problème, j'ai un câble qui alimente mon camion en 3G2.5 directement depuis le tableau électrique de la maison sans aucun intermédiaire. J'essairai donc de me brancher en direct sur ce câble pour éliminer un problème potentiel.

    Je vous tiendrai au courant des résultats. A tout à l'heure

  30. #60
    Jeff13680

    Re : Moteur pétrin 380V à 220V [Résolu]

    Voilà seconde tentative.
    Avec les nouveaux réglages, le pétrin n'a pas démarré.
    J'avais laissé le paramètre "Rated voltage" à 220, je l'ai mis à 380 et cela a fonctionné.
    J'ai chargé mon pétrin et lancé à 30Hz (vitesse basse) puis j'ai essayé de pousser la vitesse jusqu'à 60Hz mais dans tous les tests dépassé 41Hz le pétrin commence à manquer de force.
    J'ai poussé le réglage de rated voltage petit à petit jusqu'à 550V puis j'ai songé qu'il s'agissait peut être de mettre 230v*3 j'ai essayé 660V et j'ai eu l'impression que le pétrin commençait encore à manquer de force.
    Je suis redescendu à 550V et j'ai augmenté l'ampérage à 20A.
    Le pétrin a fonctionné convenablement à environ 35Hz avec une charge de 25kg de farine. Quand la pâte a commencé à prendre de la force on entend le pétrin, à chaque phase où il doit forcer plus, qui ralentit sans aller jusqu'au blocage.
    Le paramètre "rated voltage" sur la notice peut aller jusqu'à 2000V.
    Un second paramètre "rated current" peut aller de 0.01A à 655A
    Je vous met la partie de la notice concernant les réglages moteurs si toutefois quelqu'un sait exactement ce qui doit être programmé.

    Merci à tous.
    Nom : paramètres moteur.png
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