[Blanc] Température trop haute d'un réfrigérateur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Température trop haute d'un réfrigérateur?

Jean4259

Température trop haute d'un réfrigérateur?

------

Bonsoir
    Sur ce réfrigérateur congélateur Whirlpool de 1995, la température du réfrigerateur est de 14 degré avec thermostat en position 5 , alors que la température du congélateur est correcte.
    Cela est surprenant puisque le fond du réfrigérateiur est légèrement givré ?
    Merci à l'avance de m'indiquer une piste.
    Jean

-----

Jean4259

Re : Température trop haute d'un réfrigérateur ?

Photo du thermostat
    Images attachées Images attachées  

titijoy3

pour moi, réglage trop fort qui force le compresseur à tenter de tenir une consigne qu'il ne peut atteindre, le compresseur surchauffe, pert en rendement, le givre ne s'en va plus au fond du réfrigérateur..

bien sur ça peut être du à d'autres causes mais on sait que quand il fait plus chaud beaucoup de gens augmentent le réglage du thermostat, ce qui est inutile car il est justement là pour tenir la consigne réglée malgré les variations de température !

par ces chaleurs il vaut mieux privilegier la ventilation, surtout la nuit laisser grand ouvert quand c'est possibles les fenêtres du logement, s'abstenir de laisser les portes du frigo ouvertes trop longtemp (en fait les ouvrir le moins possible)

pour soutenir un peu l'appareil on peut placer dans le réfrigérateur un accumulateur de froid qu'on aura fait congeler
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Garion

Il faudrait surtout regarder le joint de la porte, le frigo fait peut être son boulot, mais de l'air chaud rentre peut-être

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jean4259

il fonctionnait bien avant la canicule.
    Je ne connaît pas le principe de la régulation des deux températures avec un seul compresseur, mais dans mon cas cette régulation est défaillante.

titijoy3

Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    il fonctionnait bien avant la canicule.
    Je ne connaît pas le principe de la régulation des deux températures avec un seul compresseur, mais dans mon cas cette régulation est défaillante.
    ces capacités sont tout simplement dépassées, débranchez le, laissez refroidir le compresseur, mettez des pains de glace dans la partie réfrigérateur pour avoir quand même de l'eau fraiche et que les aliments ne s'abiment pas

quand le compresseur est froid, rebranchez l'appareil en réglant le thermostat sur 2, mesurez les températures et ajustez pour avoir 5 ou 6 degrés dans le frigo

sur un réfrigérateur combiné non ventilé (donc pas "no frost") la température à réguler est prise dans la partie réfrigérateur et c'est le rapport de surface des évaporateurs frigo et congélateur qui fait le rapport de températures

en ce moment, du fait de la chaleur il y a plus de déperditions à travers les parois de l'appareil qui a alors du mal a atteindre la consigne, à plus forte raison si l'utilisateur croyant bien faire a augmenté le réglage, c'est comme pour un cycliste qui tire déjà la langue dans une côte et à qui on ajoute un sac à dos de trente kilos, il n'ira pas loin..

il faudrait au contraire baisser le thermostat d'un cran ou deux

vérifiez aussi le condenseur ( la grille derrière l'appareil), s'il est encrassé c'est pire
    Dernière modification par titijoy3 ; 25/06/2026 à 21h00.

titijoy3

Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Il faudrait surtout regarder le joint de la porte, le frigo fait peut être son boulot, mais de l'air chaud rentre peut-être
    on va faire confiance à ton expérience en la matière..
    Dernière modification par titijoy3 ; 25/06/2026 à 21h02.

titijoy3

Bonsoir
    Sur ce réfrigérateur congélateur Whirlpool de 1995, la température du réfrigerateur est de 14 degré avec thermostat en position 5 , alors que la température du congélateur est correcte.
    Cela est surprenant puisque le fond du réfrigérateiur est légèrement givré ?
    Merci à l'avance de m'indiquer une piste.
    Jean
    qu'appellez vous "correcte" pour la température du congel ?

Jean4259

Correcte veut dire - 18 degrés.
    Je vais faire la manip d'arrêt demain.
    J'ai donc la réponse sur le principe de régulation des deux températures. Comme l'évaporateur de la partie frigo est givré, il a donc moins de surface, ce qui pourrait être une explication ?

titijoy3

Correcte veut dire - 18 degrés.
    Je vais faire la manip d'arrêt demain.
    J'ai donc la réponse sur le principe de régulation des deux températures. Comme l'évaporateur de la partie frigo est givré, il a donc moins de surface, ce qui pourrait être une explication ?
    l'explication pourrait être que le givre accumulé constitue un isolant et empêche le froid de se diffuser, d'autres parts si le compresseur tourne en permanence il surchauffe et surchauffe aussi le gaz, ce qui fait diminuer l'efficacité (le rendement)

étant donné les symptômes on pourrait conclure à un manque de gaz mais comme la paroi du frigo est givrée et le congélateur à -18 (j'espère que le thermomètre est juste) on doit pouvoir écarter cette hypothèse, quand il y a fuite de gaz sur un combiné statique la partie frigo monte en température et la partie congélateur descend vers -30 à -35°C

donc il reste à mon sens deux hypothèse: l'appareil subit la canicule et n'arrive pas à suivre ou alors le compresseur est défectueux et ne fait pas circuler assez de fluide et ne parvient pas aux pressions normales d'évaporation

donc, laisser refroidir le moteur, vérifier que le condenseur est propre et bien aéré, remettre en route après avoir baissé un peu le thermostat et prier, pour aider l'appareil à passer ce cap difficile placer des accumulateurs gelés dans la partie frigo en faisant attention que le congel ne dégivre pas du fait des arrêts prolongés du moteur

Jean4259

Merci beaucoup pour cette analyse complète. Je vais faire les manips demain et j'indiquerai le résultat !
    A titre indicatif, la température actuelle dans la cuisine est de 33 degrés.

Jean4259

Résultats des tests:

J'ai donc mis sur arrêt pendant une heure, et retirer la couche de givre épaisseur 5 mm au fond du compartiment réfrigérateur;
    après remise en marche en position 5, la température du réfrigérateur arrive à 12 degrés. le congélateur est à -18.
    L'appareil est un ARZ9320/H et j'aimerais bien trouver la notice d'utilisation et la notice SAV.
    Quels sont les tests permettant de savoir s'il manque du gaz, et si le compresseur est en bon état ?

richard 31
    Modérateur

Bonsoir
    Je rejoins les dires de mon collègue titijoy
    mais vous ne semblez pas vouloir les utiliser
    Je note ceci il vous a demandé de mettre le thermostat sur 2
    Et vous vous refusez à le faire alors que c’est indispensable
    À présent je vais tacher de vous expliquer pourquoi
    Un combiné a froid statique a 2 températures mono compresseur
    Fonctionne en laboratoire dans une plage de +16 à + 32
    alors que vous êtes à une température ambiante de 33 degrés donc largement au dessus
    Des capacités de votre combiné
    En sus vous le mettez à fond au thermostat
    Ce qui l’empêche de dégivrer alors que cela provoque une couche de givre isolante
    Qui réduit d’autant les performances de l’appareil
    écoutez les conseils de mon confrère c’est tout comme moi un pro
    Ensuite pour compléter les infos on mesure la température dans un verre d’eau
    Placé au milieu du frigo et pas dans l’air du frigo
    ce qui compte est la température de l'aliment pas celle de l'enceinte
    Je fais pas plus long réfléchissez sur la cause de la panne et sa conséquence
    En vous documentant
    car vous avez beaucoup à apprendre
    Dernière modification par richard 31 ; Aujourd'hui à 07h01.
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Jean4259

Bonjour,
    Merci pour les conseils, je vais faire la manip avec un réglage 2 et le verre d'eau.
    Ce matin la température au centre du réfrigérateur est de 10 degrés avec 26 dans la cuisine.

Jean4259

Re : Température trop haute d'un réfrigérateur?

Comme indiqué, je vais aussi nettoyer le condenseur qui est un peu sale.

richard 31
    Modérateur

Re : Température trop haute d'un réfrigérateur?

Re
    vous voici a présent sous de meilleures conditions de fonctionnement
    vous aurez forcément une température de réfrigération plus haute que la normale
    ce qui n'est pas inquiétant c'est simplement lié a la canicule
    qui est actuellement encore présente mais plus basse
    durant cette période il faut ménager l'appareil en lui en demandant le moins possible
    afin de lui permettre de réguler et ainsi éviter la formation d'une couche de givre épaisse
    car c'est un isolant a zéro degré
    au lieu de -30°C qui est la température d'évaporation
    sur laquelle le thermostat se réfère pour réguler aux alentours de 4°C dans les aliments
    donc patience et se dire que l'appareil ne peut faire des miracles il faut le ménager
    une fois la canicule passée les choses se normaliseront pour peu que vous soyez patient
    +26°C ambiant est pour un tel produit une valeur énorme
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2023, 07h52
  2. [Blanc] réfrigérateur redemarre à une température trop haute
    Par mariepour dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/07/2022, 11h49
  3. [Blanc] Givre épais partie haute du réfrigérateur et frigo trop froid
    Par invitee5e1a674 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2013, 18h42
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2012, 22h11
  5. température de réfrigerateur trop haute
    Par invited3272a81 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2006, 15h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...