[Thermique] Plus de froid : Clim monobloc Aermec CMP23I compresseur Mitsubishi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Plus de froid : Clim monobloc Aermec CMP23I compresseur Mitsubishi

Ps24u

Question Plus de froid : Clim monobloc Aermec CMP23I compresseur Mitsubishi

------

Bonjour à tous.
    Je cherche de l'aide pour redonner vie à ma clim: Monobloc Aermec CMP23I avec compresseur Mitsubishi KNB065FYJMC.

Tout fonctionnait bien jusqu'à la dernière canicule fin juillet ou après avoir beaucoup bossé l'appareil s'est d'un coup arrêté de produire du froid.
    Au niveau son, il n'y plus le grondement caractéristique de production de froid, mais on peut entendre le moteur du compresseur tourner et il chauffe un peu au toucher.
    Aucune erreur n'est affichée sur l'ecran, du point de vue électronique tout à l'air OK (changement de fonction/température,etc).
    Les 2 ventilos fonctionnent aussi correctement (heureusement le tangentielle me tient en vie pendant la fournaise actuelle, en mode ventilo uniquement pour pas risquer de plus endommager le compresseur).
    Pas une goûte de condensat malheureusement depuis l'arrêt du froid, le bac est vide.

Un réparateur est passé et son diagnostique est que le compresseur fonctionne mais qu'il n'y a plus de gaz (R410A).
    Et surtout que malheureusement il ne peut pas recharger le système en gaz car sur ces modèles c'est un circuit fermé qui ne permet la recharge
    Comme c'était un jeune très pressé je me pose la question, est-ce véridique, on ne peut pas recharger ce système en R410A ?

J'ai créé une gallerie avec moultes images et une video en fonctionnement ici:
    https://imgur.com/a/aermec-8LJs7Sy

Que faire, que tester ?
    J'ai contacté un revendeur agréé Aermec qui m'indique qu'il peut se procurer le compresseur pour cet appareil (600 € HT), il n'est pas obsolète.
    Mais de toute façon je ne sais pas installer un compresseur
    Merci d'avance pour toute aide ou suggestion !
    Nom : plus-de-froid-cimatisation-aermec.jpg
Affichages : 57
Taille : 71,7 Ko

-----
    Dernière modification par Ps24u ; Hier à 13h17.

Ps24u

Re : Plus de froid : Clim monobloc Aermec CMP23I compresseur Mitsubishi

Meilleure image vue generale / PDF éclaté fabriquant
    Aermec_2.JPG
    CMP23I Exploded View.pdf
    Dernière modification par Ps24u ; Hier à 13h30.

richard 31
    Modérateur

Bonjour,
    on peut recharger un tel circuit le souci n'est pas là
    -1- il faut pour cela un certificat de capacité
    -2-une autorisation de pratiquer déclarée en préfecture
    -3- une assurance spécifique pour la gestion de ce type de gaz
    -4- l'équipement adéquat pour effectuer ce type de réparation
    -5- effectuer l'opération a très brève échéance

https://www.castorama.fr/mkp/bouteil...BoCLGgQAvD_BwE
    voici ce qui est par exemple demandé pour acquérir ce type de gaz

Pour tout achat de fluide frigorigène, veuillez nous fournir une attestation de capacité conformément à l'article R543-99 du code de l'environnement.
    en deçà de cela il s'avère que ce type de gaz est voué a brève échéance a être interdit,
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Ps24u

Merci pour votre réponse richard, je ne suis meme pas sûr qu'une fuite de gaz soit à l'origine de la panne..!
    Je cherche à diagnostiquer moi meme l'appereil ou à défaut trouver un réparateur digne de ce nom sur Nice.
    Video en fonctionnement : https://imgur.com/a/aermec-8LJs7Sy#KvU8FI6
    (le bruit moteur du compresseur est-il une piste ?)

5. A voir en vidéo sur Futura
    richard 31
    Modérateur

Re,
    fuite a mon avis il y a
    reste aussi que le compresseur soit aussi en mauvais état mais fonctionnel
    l'absence d'échange thermique indique de façon certaine que le circuit réfrigérant est en cause
    donc sur ce point reste a trouver un frigoriste patenté pour le traiter
    il est inutile de toute façon de chercher la panne ailleurs que sur l'ensemble circuit
    cordialement
    richard 31

Ps24u

Hmm! le fait qu'il se soit arreté de produire du froid quasi-instantanément, m'a-t-on dit sur un autre forum, pourrait faire penser à une panne de type electrique/electronique. Le moteur du compresseur ne se met plus jamais en mode "production de froid". Il a l'air de tourner à bas régime sans plus jamais monter en puissance (je n'ai plus jamais entendu le vrombissement caracteristique de prod de froid).
    Peut etre est-ce effectivement un manque de gaz qui l'en empeche, mais comment m'en assurer?
    Aussi vous précisez que la recharge en gaz est possible, mais en etes vous sûr sur cet ensemble circuit ?
    (Apparemment il s'agit d'un circuit fermé qui requiert une queue de soudage ou un appareillage spécifique)

bibifikotin

Bonjour, à toi , Le sieur RICHARD31 est un professionnel de ce genre de matériel.
    MEME à son age il est sollicité par d'autres professionnel qui viennent lui demander conseils.
    En général son diagnostic est quasiment bon à chaque fois. C'est toi qui voit
    Bonne journée

richard 31
    Modérateur

Re
    Attention je me fie à vos dires et au constat du dépanneur vous signalez que le compresseur fonctionne
    Je ne suis pas devin s’il fonctionne c’est donc que la charge en gaz est sujette à caution
    Mais quelque soit le cas de figure laissez cela à un pro
    Je vous ai signalé qu’effectuer la réparation demande la prise en charge via un professionnel ayant les qualifications
    Que je vous ait cité
    Je vais pas y revenir dessus si d’autres participants le voient autrement qu’ils vous prennent en charge
    Cela ne me fâchera pas n’ayez crainte
    cordialement
    richard 31

racard

Citation Envoyé par Ps24u Voir le message
    Bonjour à tous.
    Je cherche de l'aide pour redonner vie à ma clim: Monobloc Aermec CMP23I avec compresseur Mitsubishi KNB065FYJMC.

Tout fonctionnait bien jusqu'à la dernière canicule fin juillet
    bonsoir fin juin 2026 ou fin juillet 2025 ?
    sur nice j'imagine que cela doit couter bonbon...
    si fuite elle doit être grosse si l’arrêt de production frigo est brutale.
    observer si il y a une trace de gras sur l'un des deux échangeurs ou sur une brasure des conduites en cuivre.
    y a t'il une plaque indiquant la charge en R410A ?
    il faudra tout récuperer, réparer la fuite si elle est réparable sous azote et ensuite faire un contrôle d’étanchéité et une épreuve.
    ce n'est pas rentable sur une machine aussi vieille et de faible cout.
    donc essayer de voir si vous voyez du gras.
    ensuite il faudra trouver un réparateur vous pourrez tenter de trouver quelqu'un quand ce sera plus calme, l'absence de vanne de service fait qu'il faut se tourner sur des réparateurs ou installateur en froid commercial.
    si vous avez essayez de faire tourner le compresseur et que la pression etait quasi nulle alors je pense que si la fuite est sur la partie BP c'est mort car si le compresseur a aspiré de l'air par la fuite l'huile a pu tourné rapidement en vinaigre ...

Discussions similaires

1. Choix d'une clim monobloc en termes de dB ?
    Par inanite sonore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2025, 13h43
  2. Isoler gaine clim monobloc
    Par winproof dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2015, 18h30
  3. Climatiseur monobloc Clim vert
    Par invite82674fc2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2007, 16h13
  4. Clim monobloc
    Par invite25b549aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2007, 17h18
  5. groupe froid clim reversible mitsubishi
    Par invitef0d4c587 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2006, 01h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...