Bonjour,
Suite à un débordement pendant cuisson sur les plaques à induction, du liquide s'est introduit à l'intérieur de la cuisinière (ref dans le sujet), ce qui a fait cramer la carte gérant le four, qui ne s'allume plus (les plaques fonctionnent toujours correctement).
Pour les points visibles et évidents j'ai trouvé :
-une inductance (L001) éclatée à changer.
-un court-circuit qui a noirci la zone entre 2 pistes. Je vais nettoyer et refaire les soudures.
J'ai également testé :
-Les condensateurs qui sont visiblement en bon état mais non mesurés car non dessoudés.
-les diodes donnent des valeurs entre 0.5 et 0.6V dans le sens passant (+ sur anode et - sur cathode) et sont bloquantes dans l'autre,
excepté une qui donne 0.43V dans le sens passant et 1.24V dans le sens inverse. Je crois comprendre que c'est une diode flyback (D002) et qu'elle fonctionne correctement. Etes-vous d'accord ?
-les relais blancs (JQX-115F/012-1H3A 12VDC), commutent mais la résistance des bobines varie d'un relais à l'autre (de 50 à 260 ohms).
-le relais noir (Omron G5LA-1-E-CF 12VDC) non testé car pas d'indication de la borne + de la bobine.
-les résistances : toutes bonnes
-Diodes zener testées de la même manière qu'une diode standard : 2 zener sur les 4 sont passantes en sens inverse :
D014 --> 0.62V en sens passant et 0.75V en sens inverse
D004 --> 0.69V en sens passant et 1.97V en sens inverse
Mes questions sont les suivantes :
-Pour moi les 2 zener passantes dans les 2 sens sont défaillantes et doivent être changées. Est-ce correct ou y a t il des exceptions ?
-La diode D002 est-elle à changer ?
-Pour les relais, je ne retrouve pas la référence exacte (ni Omron, ni les autres), comment trouver des références de relais équivalentes ?
-Comment identifier la borne + de la bobine d'un relais 12VDC ?
-Voyez-vous d'autres composants à tester ?
Photos ci-dessous.
-----