[Blanc] Carte électronique Cuisinière Scholtes CI961A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Carte électronique Cuisinière Scholtes CI961A

quezaco

Carte électronique Cuisinière Scholtes CI961A

------

Bonjour,

Suite à un débordement pendant cuisson sur les plaques à induction, du liquide s'est introduit à l'intérieur de la cuisinière (ref dans le sujet), ce qui a fait cramer la carte gérant le four, qui ne s'allume plus (les plaques fonctionnent toujours correctement).

Pour les points visibles et évidents j'ai trouvé :
    -une inductance (L001) éclatée à changer.
    -un court-circuit qui a noirci la zone entre 2 pistes. Je vais nettoyer et refaire les soudures.

J'ai également testé :
    -Les condensateurs qui sont visiblement en bon état mais non mesurés car non dessoudés.

-les diodes donnent des valeurs entre 0.5 et 0.6V dans le sens passant (+ sur anode et - sur cathode) et sont bloquantes dans l'autre,
    excepté une qui donne 0.43V dans le sens passant et 1.24V dans le sens inverse. Je crois comprendre que c'est une diode flyback (D002) et qu'elle fonctionne correctement. Etes-vous d'accord ?

-les relais blancs (JQX-115F/012-1H3A 12VDC), commutent mais la résistance des bobines varie d'un relais à l'autre (de 50 à 260 ohms).
    -le relais noir (Omron G5LA-1-E-CF 12VDC) non testé car pas d'indication de la borne + de la bobine.

-les résistances : toutes bonnes

-Diodes zener testées de la même manière qu'une diode standard : 2 zener sur les 4 sont passantes en sens inverse :
    D014 --> 0.62V en sens passant et 0.75V en sens inverse
    D004 --> 0.69V en sens passant et 1.97V en sens inverse

Mes questions sont les suivantes :
    -Pour moi les 2 zener passantes dans les 2 sens sont défaillantes et doivent être changées. Est-ce correct ou y a t il des exceptions ?
    -La diode D002 est-elle à changer ?
    -Pour les relais, je ne retrouve pas la référence exacte (ni Omron, ni les autres), comment trouver des références de relais équivalentes ?
    -Comment identifier la borne + de la bobine d'un relais 12VDC ?
    -Voyez-vous d'autres composants à tester ?

Photos ci-dessous.

-----
    Images attachées Images attachées

titijoy3

Re : Carte électronique Cuisinière Scholtes CI961A

Bonjour,

les diodes ont elles été mesurées déssoudées (au moins une patte) ?

connectée aux bornes d'un relais on trouve en général une diode destinée à court circuiter la tension inverse générée par la bobine à la coupure (cette tension pourrait détruire le semiconducteur qui alimente le relais, circuit intégré ou transistor), le pôle "+" est du coté de la barre inscrite sur la diode

le circuit découpeur est sans doute hs (voir photo)

dans un cas comme celui ci il est inutile de soupçonner les condensateurs à moins qu'il soient défectueux avant l'incident

il faudra bien sur remplcer la self
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

annjy

Bjr,

qu'y a-t-il écrit sur ce composant ? (je ne sais pas si la sérigraphie est un F ou un P)
    ce pourrait être un fusible....

Nom : fuse.jpg
Affichages : 44
Taille : 79,6 Ko

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

titijoy3

ça peut aussi être un R

5. A voir en vidéo sur Futura
    quezaco

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bjr,

qu'y a-t-il écrit sur ce composant ? (je ne sais pas si la sérigraphie est un F ou un P)
    ce pourrait être un fusible....

Pièce jointe 519540

cdlt,
    JY
    Je n'ai pas mentionné ce composant car c'est une sécurité thermique notée "F1" sur la carte, la ref est SEKI ST-22 (105°C). Je l'ai bippée et elle est passante.

quezaco

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    Bonjour,

les diodes ont elles été mesurées déssoudées (au moins une patte) ?

connectée aux bornes d'un relais on trouve en général une diode destinée à court circuiter la tension inverse générée par la bobine à la coupure (cette tension pourrait détruire le semiconducteur qui alimente le relais, circuit intégré ou transistor), le pôle "+" est du coté de la barre inscrite sur la diode

le circuit découpeur est sans doute hs (voir photo)

dans un cas comme celui ci il est inutile de soupçonner les condensateurs à moins qu'il soient défectueux avant l'incident

il faudra bien sur remplcer la self
    Les diodes standard et zener ont pour le moment été mesurées soudées.

Je note l'astuce de la polarité des relais à rechercher via la diode. Par contre dans mon cas présent je ne vois aucune diode autour des relais.

Y a t il un moyen de tester le circuit découpeur ?

Juste à côté de ce découpeur il y a un transistor BC547 que je viens de tester (mode diode au multi) sur la carte et je mesure une tension de 0.7v entre émetteur (sonde rouge) et collecteur. Il est non passant entre collecteur et émetteur.
    Entre base (sonde rouge) et émetteur j'ai 0.46v. Dans le sens inverse (sonde noire sur la base) j'obtiens la même valeur.
    Entre base (sonde rouge) et collecteur j'ai 0.63v. Dans le sens inverse c'est non passant.
    Il me semble qu'entre collecteur et émetteur le transistor est non passant, dans un sens comme dans l'autre. Donc il serait à changer également.

quezaco

J'aimerais également tester le transfo pour m'assurer de son fonctionnement mais je ne trouve aucune doc technique.
    Savez-vous comment le tester ?

Il a 5 pattes (3 d'un côté et 2 de l'autre) sur ses étiquettes on peut lire:
    E09A41
    1022 FALCO
    SMPS 600 M.O.
    16400005100
    S:10303193886
    20260610_191320.jpg20260610_191259.jpg20260610_191200.jpg20260610_191223.jpg

titijoy3

"il y a un transistor BC547 que je viens de tester (mode diode au multi) sur la carte et je mesure une tension de 0.7v entre émetteur (sonde rouge) et collecteur. Il est non passant entre collecteur et émetteur."

qu'est ce qui te permet d'affirmer que le bc547 est non passant ?
    avec 0.46v entre base et emetteur il devrait être bloqué
    "Entre base (sonde rouge) et collecteur j'ai 0.63v. Dans le sens inverse c'est non passant."
    comprend pas: , si "non passant " signifie pas de tension soit la jonction est passante en court circuit soit elle n'est pas alimentée
    0.46v entre et base, et 0.63v entre collecteur et base: pour moi le circuit n'est bas alimenté
    on mesure les tension principalement par rapport au point de référence zéro (masse du circuit), on a aucune mention de la tension collecteur/masse pourtant cruciale

au vu de l'état de la self le circuit découpeur est hs, de ce fait la basse tension n'est pas produite, il est donc inutile de s'intéresser pour le moment au secondaire d'alimentation

ce qui s'est passé: le circuit découpeur (son transistor de puissance) c'est mis en court circuit ce qui a fait claquer la self et peut être aussi la résistance de puissance du primaire

ce défaut peut être du à un condensateur de filtrage du primaire hors tolérances

le transfo ne claque pratiquement jamais sur ce genre de montages

pour moi, il faut remplacer le découpeur, le condensateur du primaire, la self, tester les diodes de redressement et de régulation

on ne peut pas tester le circuit découpeur
    Dernière modification par titijoy3 ; 11/06/2026 à 07h58.

annjy

Bonjour,

La petite carte fille placée verticalement est une alim à découpage à base de TNY 266.
    TNY263.PDF

Attention, ça peut être très dangereux, néophytes s'abstenir.

c'est en effet alimenté par le secteur redressé.(sans doute diodes D017/D018 et condensateur C025).
    On doit trouver environ 325V sur C025.

La self qui a cramé est en général dans le circuit 325V et fait souvent office de fusible.
    Suivant la position du court-circuit, il est même possible que ce soit la seule victime.

Combien y a-t-il de pistes reliant la carte de base à la carte fille ?
    peux-tu mettre une photo du côté pistes de la carte principale ?

Le transfo est rarement en cause, et propre à chaque design d'alim de ce type. Il fonctionne à plusieurs dizaines de KHz. Voir datasheet du TNY266.

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

annjy

@titijoy:

tu m'as grillé de peu....

le TNY a pu survivre si le CC est sur le 325V, en entrée de la carte fille.

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

titijoy3

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    @titijoy:

le TNY a pu survivre si le CC est sur le 325V, en entrée de la carte fille.

cdlt,
    JY
    oui, bien sur

quezaco

Titijoy3:
    Effectivement, pour le transistor j'ai indiqué "non passant" lorsqu'aucune tension n'était mesurée.

Annjy:
    En effet le condensateur C025 affichait 325V lorsque je l'ai mesuré après démontage. Ce qui m'a surpris c'est que la tension est restée constante jusqu'au lendemain. Comme j'ai remarqué que la tension chutait lentement lorsque je plaçais les sondes du multi sur ses pattes lors de la mesure, j'ai laissé les sondes jusqu'à ce que le condo affiche une tension inférieure à 25v. Aujourd'hui la tension est encore présente.
    J'était convaincu que les condo se déchargeaient assez rapidement s'ils n'étaient plus alimentés. Ce n'est pas le cas ici.

Je compte 9 pistes reliant la carte principale et la carte fille (là où c'est cramé je vois 2 pistes).

annjy

Bsr,

il faudrait un plan un peu plus large côté pistes, de façon à voir l'emplacement des diodes de redressement ainsi que de la self et du condensateur 400V.

Je pense que le court-jus a eu lieu sur l'entrée 325V de la carte fille et que la self a servi de fusible.
    Pour la self, quelles sont les couleurs, la longueur et le diamètre ?

nettoyage de la partie cramée à l'alcool avec par exemple une vieille brosse à dents.

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

quezaco

Voilà des photos en plan plus large.

La self a une longueur de 8/9mm et un diamètre de 3mm
    Ses couleurs sont Rouge / Violet / Orange (peut être jaune) / Doré , ce qui ferait 27mH ou 270mH +/-5%

annjy

C'est bien ça. J'essaierai en changeant simplement la self. (en acheter plusieurs, au cas où....)

Toutefois, je suis étonné par la valeur dans un si faible encombrement. Je n'ai pas trouvé d'équivalent, même en 27mH, dans ces dimensions.
    Et dans des montages similaires, on trouve de l'ordre du mH.
    ???

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

annjy

Bjr,

par exemple, dans ce kit de réparation pour des alims utilisant le même circuit TNY266, la self est de 470µH.
    https://www.ebay.fr/itm/116261081672...4aAlUKEALw_wcB

Les couleurs ont dû varier en chauffant (voir le violet, à moitié).
    Je pencherais pour une 270µH, la chaleur n'ayant pas dû se propager jusqu’au rouge.

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

annjy

M'enfin ?!

Discussions similaires

1. [Blanc] Cuisinière Scholtes CIH 535
    Par invitedba55dd9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2011, 06h28
  2. [Blanc] Cuisiniére Scholtes CIM 566 W carte puissance logique c 2001 version 1 et 2
    Par invite01f7eae9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2010, 12h53
  3. [Blanc] Re : cuisinière scholtes
    Par inviteb1902ec3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2008, 21h20
  4. [Blanc] Cuisinière scholtes CIH 535
    Par invitedff6466f dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2008, 18h51
  5. cuisinière Scholtés
    Par invite38b1b79b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2006, 15h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...