[Blanc] Panne sur plaque induction BRANDT BPI728B-02
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Panne sur plaque induction BRANDT BPI728B-02

Dami49

Panne sur plaque induction BRANDT BPI728B-02

------

Bonjour à toutes et tous,
    Merci à ceux qui prendront le temps de m'aider.

Après 3 ans de bon et loyaux services, ma plaque a induction (pourtant made in France), vient de lâcher. Elle a fait un craquement puis le disjoncteur a sauté et une odeur de brûlé est apparue. J'ai bêtement relancé le disjoncteur et la plaque s'allumait bien, je pouvais même régler les feux mais la chauffe ne démarrait pas.

J'ai ouvert la plaque et ai trouvé une soudure qui a bien noircie ainsi que la plaque inox du dessous. Apres confirmation au multimetre, j'ai tenté de la refaire (après avoir gratté la carte), mais après essai, la plaque fait encore sauté le disjoncteur Donc la soudure noircie était la conséquence et non la cause ...

N'ayant pas les compétences requises et Darty demandant 50€ pour établir le diagnostic, pourriez vous m'aider à trouver le composant en défaut afin de voir si c'est réparable ?

En PJ quelques photos de la plaque.
    Merci ! photostudio_1786977397027.jpgphotostudio_1786977598593.jpgphotostudio_1786977618944.jpgphotostudio_1786977508862.jpgphotostudio_1786977571316.jpg

-----

gienas
    Modérateur

Re : Panne sur plaque induction BRANDT BPI728B-02

Bonjour Dami49 et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par Dami49 Voir le message
    ... Elle a fait un craquement puis le disjoncteur a sauté et une odeur de brûlé est apparue. J'ai bêtement relancé le disjoncteur et la plaque s'allumait bien, je pouvais même régler les feux mais la chauffe ne démarrait pas ...
    Peux-tu préciser lequel des disjoncteurs à coupé? Il y a trois candidats qui ont des implications différentes qui orientent les recherches.

Jeryko

Bonjour,

C'est le cas très fréquent des transistors MOFSET qui sont en court-circuit.
    Mais je ne les vois pas sur tes photos, cachés par le radiateur en alu ?

Avant de les remplacer, toujours voir si il n'y a pas une cause autre qui les a fait claquer.
    Bien vérifier aussi le pont de diodes associé.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Sans remettre en état la partie qui a sauté, les autres feux fonctionnent ils ?
    Dernière modification par papilou06 ; 17/08/2026 à 17h14.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Dami49

Bonjour,
    Il s'agit de celui de mon tableau électrique la première fois. Là après soudure il s'agit du général de la maison.

Dami49

Bonjour,
    Les 3 feux étaient hors service, bien qu'ils s'allumaient avant que je fasse la soudure. Mais la chauffe ne démarrait pas.

gienas
    Modérateur

... Il s'agit de celui de mon tableau électrique la première fois ...
    Ça manque de précision. Il y a deux ”candidats” qui sautent pour des motifs différents. Il faut préciser.

1- est-ce l’interrupteur différentiel 30mA qui coupe exclusivement pour une fuite à la terre?

2- est-ce le disjoncteur divisionnaire qui, pour une plaque de cuisine ne coupe qu’en cas de surintensités?

... Là après soudure il s'agit du général de la maison.
    Cette affirmation est suspecte et difficilement explicable. Ce devrait être le 2 de la question précédente. Non seulement c’est suspect mais il y a danger.

richard 31
    Modérateur

Re
    en général c'est du C.C dans ce cas là
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

titijoy3

c'est le fusible imprimé qui a pété..

dans ce cas : remplacement IGBTs et pont de diodes

ça va, ça semble pas trop compliqué à résoudre (si rien d'autre n'a pété bien sur)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Dami49

Bonjour,
    La première fois, c'est le disjoncteur de la plaque (qui ne commande que celle ci). Une fois la soudure réalisée et que j'ai renclenché ce disjoncteur (sans allumer la plaque), c'est celui general a côté du compteur linky (dans une autre pièce que le tableau electrique qui a sauté instantanément (et une belle etincelle dans le disjoncteur que je venais d'actionner).

Toute l'installation électrique a été faite par une professionnel il y a 5 ans.

Dami49

Bonjour,
    Merci de votre aide, pourriez vous me montrer à partir de la photo ou via des indications ou sont ces composants et comment les tester ?

Pour le fusible imprimé, la soudure fera l'affaire ?

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... c'est le disjoncteur de la plaque (qui ne commande que celle ci) ...
    C'est donc probablement un bon court circuit. Pour être bien sûr, une photo de ce disjoncteur est souhaitable.

En #1 tu parles d'un craquement. Était-ce "au repos" (hors tension) ou pendant un fonctionnement en chauffe?

Jeryko

Bonjour,

Pour le fusible imprimé, la soudure fera l'affaire ? Bravo !

Mais alors, ne soit pas surpris de voir " c'est celui général a côté du compteur linky ... " qui saute !

Sans compter les risques de cramer autre chose ...
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

titijoy3

non, la soudure ne fera pas l'affaire, le fusible imprimé est là pour quelque chose: éviter un incendie en cas de court circuit qui ne dépasse pas la capacité des disjoncteurs du tableau

il faut donc le remplacer par un fusible adéquat isolé puis soudé sur deux fils qui seront soudés sur les pistes imprimées

taper "comment tester un IGBT et un pont de diodes sur un plaque à induction" sur gogol ou autre

https://www.youtube.com/watch?v=gX9xP3cEeSM

https://www.youtube.com/watch?v=G1WYjU-LFdE

https://www.youtube.com/watch?v=a2Ph0K13K6k

https://www.youtube.com/watch?v=xUjXJh1_E_o
    Dernière modification par titijoy3 ; Aujourd'hui à 11h19.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

1. [Blanc] Panne sur plaque induction brandt
    Par invite26d87241 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2021, 08h23
  2. [Blanc] Panne plaque à induction Brandt TI828BT1
    Par invite51b9088c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2017, 21h25
  3. [Blanc] Panne partielle sur plaque à induction BRANDT
    Par invitebd60d496 dans le forum Dépannage
    Réponses: 35
    Dernier message: 08/11/2013, 15h23
  4. [Blanc] panne plaque induction Brandt
    Par invitec2dec1a5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2012, 08h04
  5. [Blanc] Panne plaque à induction Brandt TI618BT1
    Par invite4fea40d4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2011, 12h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...