J'ai du mal à comprendre le problème que le concept de volume pose. Il n'y a pas de différence de fond avec les autres notions métriques, comme de durée ou de distance: il y a des durées/distances/volumes propres, et des durées/distances/volumes-coordonnées. Aucune notion de volume apparent."quel serait le volume apparent d'un cube dans un TN que je tiens dans la main de mettons 5 cm d'arête ?", qu'en serait-il ?
Il est clair pour moi que plus je m'approcherais de la singularité (c'est une expérience de pensée évidemment), plus ce volume "apparent" du cube que je perçois va varier...
Un cube de 5 cm d'arête, les trois longueurs étant des longueurs propres, a un volume propre, qui est (5 cm)³ corrigé d'une valeur dépendant du tenseur de courbure à l'intérieur du cube, correction nulle si la courbure spatiale locale est nulle.
Le volume propre d'une portion finie d'un hyperespace (une sous-variété 3D de genre espace, i.e., telle que la métrique induite ait une signature +++) est parfaitement définie mathématiquement comme l'intégrale de la forme volume, elle-même imposée par la métrique. C'est unique, non variable, parfaitement défini.
Par ailleurs, je n'ai aucune idée de ce qui appelé «volume apparent»; est-ce un volume-coordonnée? (Si oui, selon quelle définition?) Dans ce cas là, évidemment cela peut varie avec le choix du système de coordonnée, à l'instar des durées ou des longueurs.
---
La difficulté dans la question du volume d'un TN est le choix de l'hyperespace: si la région II est bien définie, elle n'impose aucun hyperespace particulier.
Et c'est ce qui me gêne, surtout quand il est question de volume maximal: ma première intuition a été que le volume (propre) maximale d'une portion spatiale limitée par une sphère prise sur l'horizon aurait été infini des deux côtés (infini côté I c'est évident, infini côté II s'obtient il me semble parce qu'on peut englober une partie de la région III jusqu'à r infini). Conclusion pour moi, faut que je lise le papier pour comprendre pourquoi ce n'est pas cela dont il est question.
-----