Bonjour,
Je suis néophyte mais curieux sur les questions d'astrophysiques.
Voilà une question qui me turlupine beaucoup :
Je sais que la physique actuelle n'est pas capable de voir après l'horizon d'un objet super massif (type trou noir). Là où la courbure de l'espace temps est telle que même la lumière ne peut en échapper (donc l'information).
Nous savons aussi que dans son ensemble l'univers est homogène mais que localement, il n'en est rien (l'espace est un gruyère truffé de trous et de bosses).
De part la formation des trous noirs, une masse s’effondre sur elle-même en un temps court (voir très court) pour former une singularité spatio-temporelle (un puis homogène et régulier).
Mais, localement la gravitation n'est jamais régulière.
(Il existe toujours une différence ponctuelle pour favoriser un point de l'espace)
C'est d’ailleurs pour cela que les superamas se sont créés. Si non, l'espace serait d'une régularité ennuyeuse.
Voilà ma question : L'intérieur d'un trou noir est-il homogène et continu en termes de gravité, de pression et de densité.
La géo localisation de chaque particule est-elle continue ou pourrions nous observer des points plus ou moins différents en terme de gravité.
Si tel pouvait être le cas, pourrions nous observer des zones plus denses, donc peut être une singularité dans une singularité (voir plusieurs) ?
Si un trou noir rentre en collision avec une masse imposante, cela devrait perturber son équilibre interne sans changer son état de singularité extérieure. Qu'en serait le résultat ?
Voilà la question que je me pose.
Merci beaucoup pour votre réponse.
-----