Astéroïdes rasants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Astéroïdes rasants



  1. #1
    frcfrc

    Astéroïdes rasants


    ------

    Asteroïdes

    Bonjour.
    A propos du passage récent à 76000 kms d'un asteroïde, je me pose la question suivante :
    soit un asteroïde de 1km de diamètre qui croise quasiment l'orbite terrestre : quelle serait la distance minima possible
    par rapport à la terre (sans la toucher) pour qu'il ne se désintègre pas ( 10, 100 ou 1000 kms ?), et dans ces conditions (absence de désintégration), quels seraient les effets sur terre dus à son passage ?
    merci pour votre attention

    -----

  2. #2
    Andrei2010

    Re : Astéroïdes rasants

    Hello,

    Cela dépend de beaucoup de paramètres : masse, consistance, vitesse, angle d'attaque...

    Comme je le disais il y a un certain temps : un astéroïde de 4 kms de diamètre, ayant la densité de la pierre ponce et arrivant à 1 km/s à 10° aura un impact négligeable par rapport à un astéroïde d'un km de diamètre, en roche dure et dense, arrivant à 8 km/s sous un angle de 90°...

    Pour aller plus loin dans l'exemple, l'angle d'arrivée dans l'atmosphère détermine le freinage, l'échauffement et éventuellement la fragmentation de l'objet : à la verticale il traversera moins d'air que sur une trajectoire rasante.

    Bien à toi,
    Dernière modification par Andrei2010 ; 30/07/2019 à 14h36.

  3. #3
    frcfrc

    Re : Astéroïdes rasants

    A Andrei
    Bonjour.
    En fait ma question concerne uniquement un objet de taille respectable (par exemple 1km) qui éviterait d'extrême justesse l'impact avec la terre. Quelles seraient alors pour nous les conséquences en fonction justement de cette "extrême justesse" de l'évitement , c'est à dire à la distance minimum nécéssaire à la non fragmentation de l'objet.
    Y aurait-il par exemple sur terre un important effet de marées, un bouleversement des pressions athmosphérique ceci au point le plus proche du passage quasi tangentiel ?
    Merci de m'avoir lu

  4. #4
    Lansberg

    Re : Astéroïdes rasants

    Bonjour,

    s'il n'y a pas d'interaction avec l'atmosphère cela signifie que l'astéroïde passe suffisamment loin (de l'ordre de la centaine de km). Il ne faut pas s'attendre à avoir un quelconque effet de marée (il faudrait un objet bien plus gros) ou de variation de pression.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Asteroides ?
    Par invitee7b4528e dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2016, 22h00
  2. TPE astéroïdes
    Par invite21b9cb79 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2007, 09h22
  3. les asteroides
    Par invite04265171 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2006, 19h40
  4. TPE sur les astéroïdes
    Par invite7e837225 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2003, 20h59