Em drive ou un autre mode de propulsion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Em drive ou un autre mode de propulsion



  1. #1
    curieuxdetempsaautre

    Em drive ou un autre mode de propulsion


    ------

    bonsoir . je viens de voir des vidéos sur YouTube concernent technologie EM drive, qui ne pourra fonctionner d’après vérifications faites par la NASA et autres scientistes indépendantes. Par contre j’imagine un autre System de propulsion et vous me corrigiez si je tord ou si je raconte des anneries et pardon d'avance. je penser a un petit satellite Electrique - déjà dans l'espace - de quelques centaines des kilos , son énergie Electrique sera produit par induction électromagnétique -géant- 4 a 10 métrés de diamètre et qui va alimenter des lasers qui pussent une voile solaire comme le projet LightSail https://www.sciencesetavenir.fr/espa...htsail2_136036 je ne aucune idée si nous obtiendrons suffisamment d’énergie pour cette idée ou si cela tiens au moins un petit peu . merci

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Em drive ou un autre mode de propulsion

    Salut,

    Un système d'induction même de cent mètres produirait.... peau de balle. Sauf peut-être directement dans la magnétosphère des planètes ou du Soleil. Pas très pratique pour voyager si on doit rester à son port d'attache.

    Par contre, des satellites électriques avec propulsion ionique ça existe déjà. C'est même la technologie la plus efficace actuellement.

    Les voiles solaires ont un défaut : plus on s'éloigne du Soleil et moins elles sont efficaces. C'est beaucoup plus efficace de mettre des panneaux photovoltaïque et d'utiliser la propulsion ionique. Un petite pile nucléaire serait encore plus efficace. Ou même un bête morceau de plutonium (sa radioactivité => chaleur => thermocouple), c'était déjà utilisé dans les sondes Voyagers. Et une telle pile peut fonctionner.... des dizaines de millions d'années Qui dit mieux ?

    Et l'EM Drive, je confirme, c'est une absurdité. Le Warp Drive est fantasme spéculatif, mais lui au moins "pourrait" (*) marcher. L'EM Drive c'est, disons le gentiment, une grosse bourde.

    (*) si on pouvait manipuler une forme d'énergie antigravitationnelle. On n'a aucun indice que ça existe et j'ai même personnellement des doutes car ça permettrait aussi de créer des trous de vers et ceux-ci conduisent à des contradictions (en fait le Warp Drive aussi). Et la nature n'aime pas les contradictions
    Dernière modification par Deedee81 ; 03/10/2019 à 07h47.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Fustigator

    Re : Em drive ou un autre mode de propulsion

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

    Les voiles solaires ont un défaut : plus on s'éloigne du Soleil et moins elles sont efficaces.
    J'ai une question basique sur les voiles solaires, dans leur version "éclairée par un laser" (sur terre ou ailleurs).
    Dans ce cas, la laser subit il une force de réaction ?

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Em drive ou un autre mode de propulsion

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Dans ce cas, la laser subit il une force de réaction ?
    Oui, mais même pas besoin de la voile en fait. Les photons emportent un peu de quantité de mouvement et troisième loi de sir Isaac et boum (enfin, façon de parler).
    C'est très faible. J'ignore si cela a été mesuré.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fustigator

    Re : Em drive ou un autre mode de propulsion

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Oui, mais même pas besoin de la voile en fait. Les photons emportent un peu de quantité de mouvement et troisième loi de sir Isaac et boum (enfin, façon de parler).
    C'est très faible. J'ignore si cela a été mesuré.
    Donc on peut faire une propulsion sans masse de réaction avec un laser embarqué tirant vers l'arrière au prix d'une kolossal consommation d'énergie ?
    Bon, on l'a notre EM Drive

    Note que si la réponse avait été "non", on aurait aussi notre EM Drive : le laser embarqué "soufflerait" la propre voile du vaisseau

    Bon, promis, j'arrête là l'astronautique de comptoir ...

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Em drive ou un autre mode de propulsion

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Donc on peut faire une propulsion sans masse de réaction avec un laser embarqué tirant vers l'arrière au prix d'une kolossal consommation d'énergie ?
    Bon, on l'a notre EM Drive


    Tiens, en cherchant si l'idée avait déjà été imaginée je suis tombé sur l'idée soulevée par curieuxdetempsaautre
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Propulsion_laser
    Lien utile pour celui que ça intéresse
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Em drive ou un autre mode de propulsion

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Donc on peut faire une propulsion sans masse de réaction avec un laser embarqué tirant vers l'arrière au prix d'une kolossal consommation d'énergie ?
    ça fait du 300MJ par kilogramme de vaisseau et par m/s de vitesse désirée (en régime non relativiste), ou du 3GW par kilogramme de vaisseau pour accélérer à 1G. Ca va. Facile.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    Fustigator

    Re : Em drive ou un autre mode de propulsion

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    ça fait du 300MJ par kilogramme de vaisseau et par m/s de vitesse désirée
    En effet, pour fixer les idées ca veut dire que toute l'énergie électrique produite en France en une année pourrait accélérer un vaisseau d'un tonne (donc une petite sonde) à 6.5 km/s; pas vraiment intéressant

  10. #9
    curieuxdetempsaautre

    Re : Em drive ou un autre mode de propulsion

    mince alors, nous sommes loin des starwars pour le moment merci pour vos éclairages et réponses

  11. #10
    curieuxdetempsaautre

    Re : Em drive ou un autre mode de propulsion

    je simplifie ma question a fin de connaitre une réponse. imaginons une petite barque dans l'espace avec des voiles, un voilier en fin de compte, je souffle dans la voile , air ou un autre gaz par exemple que je récupéré en suite - dans un circuit ferme ? je pense que il devrait bouger puis que en exerce une force sur la voile. non?

  12. #11
    pm42

    Re : Em drive ou un autre mode de propulsion

    Citation Envoyé par curieuxdetempsaautre Voir le message
    je simplifie ma question a fin de connaitre une réponse. imaginons une petite barque dans l'espace avec des voiles, un voilier en fin de compte, je souffle dans la voile , air ou un autre gaz par exemple que je récupéré en suite - dans un circuit ferme ? je pense que il devrait bouger puis que en exerce une force sur la voile. non?
    Quand tu souffles, tu exerces une force qui te pousse en arrière par réaction à l'action de projeter l'air.
    L'air arrive sur la voile et il te pousse en avant.

    Comme il y a eu de la perte, tu recules.

  13. #12
    zebular

    Re : Em drive ou un autre mode de propulsion

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Quand tu souffles, tu exerces une force qui te pousse en arrière par réaction à l'action de projeter l'air.
    L'air arrive sur la voile et il te pousse en avant.

    Comme il y a eu de la perte, tu recules.
    Parfait,il n'y a plus qu'a pointer une destination dans le dos!

  14. #13
    pm42

    Re : Em drive ou un autre mode de propulsion

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Parfait,il n'y a plus qu'a pointer une destination dans le dos!
    Et emmener plein d'air ou d'un autre gaz avec soi. Après, on se rend compte que la voile ne sert à rien, autant souffler directement dans le bonne direction.
    Et on a réinventé la fusée en gros.

  15. #14
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Em drive ou un autre mode de propulsion

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Et emmener plein d'air ou d'un autre gaz avec soi. Après, on se rend compte que la voile ne sert à rien, autant souffler directement dans le bonne direction.
    Et on a réinventé la fusée en gros.
    Pire que ça: souffler sur la voile dans ce contexte est même contre-productif (on contrecarre partiellement le recul obtenu initialement de l'air qui sort de la bonbonne). Comme suggéré, ne pas mettre de voile et souffler dans la bonne direction est une meilleure solution. En plus, sans la voile c'est autant de masse gagnée qu'il ne faudra pas accélérer.

  16. #15
    zebular

    Re : Em drive ou un autre mode de propulsion

    C'etait un peu la finalité de la remarque,donc retour à "j'ai inventé l'eau à température ambiante"
    en réponse à "est ce que ça fait avancer au moins un petit peu?" ben ..non,
    Dernière modification par zebular ; 08/10/2019 à 20h50.

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Em drive ou un autre mode de propulsion

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    Bonjour,



    Pire que ça: souffler sur la voile dans ce contexte est même contre-productif (on contrecarre partiellement le recul obtenu initialement de l'air qui sort de la bonbonne). Comme suggéré, ne pas mettre de voile et souffler dans la bonne direction est une meilleure solution. En plus, sans la voile c'est autant de masse gagnée qu'il ne faudra pas accélérer.
    C’est pire que de tirer sur la chaise sur laquelle on est assis pour la faire décoller du sol
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Em drive ou un autre mode de propulsion

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ou même un bête morceau de plutonium (sa radioactivité => chaleur => thermocouple), c'était déjà utilisé dans les sondes Voyagers. Et une telle pile peut fonctionner.... des dizaines de millions d'années
    Quand même pas. La demi-vie du Pu-238 utilisé dans les RTG est de 88 ans (avec une puissance initiale de ~0,5 kW/kg).

    edit: en plus de ça, la puissance électrique dégagée varie comme le carré de la puissance thermique fournie par le radionucléide, ce qui revient à diviser la demi-vie par deux.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 13/10/2019 à 15h55.
    Parcours Etranges

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Em drive ou un autre mode de propulsion

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Quand même pas. La demi-vie du Pu-238 utilisé dans les RTG est de 88 ans (avec une puissance initiale de ~0,5 kW/kg).
    Salut,

    Ah oui d'accord, on n'utilise pas le Pu 239. Je suis bête, la chaleur produite serait trop faible
    Merci de la rectification.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    curieuxdetempsaautre

    Re : Em drive ou un autre mode de propulsion

    aucun de vous n'a pas tenue vérifier ma question du post initial de "énergie Electrique sera produit par induction électromagnétique -géant- 4 a 10 métrés de diamètre et qui va alimenter des lasers" dans l'apesanteur http://www.formules-physique.com/categorie/521

  21. #20
    Anathorn

    Re : Em drive ou un autre mode de propulsion

    aucun de vous n'a pas tenue vérifier ma question du post initial de "énergie Electrique sera produit par induction électromagnétique -géant- 4 a 10 métrés de diamètre et qui va alimenter des lasers" dans l'apesanteur http://www.formules-physique.com/categorie/521
    Ça doit être parce qu'avant de répondre à votre question, il faudrait que vous appreniez beaucoup de trucs ^^
    Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs pour comprendre ce que dit la science.
    Sinon on croit vite au père noël.

  22. #21
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Em drive ou un autre mode de propulsion

    Citation Envoyé par curieuxdetempsaautre Voir le message
    aucun de vous n'a pas tenue vérifier ma question du post initial de "énergie Electrique sera produit par induction électromagnétique -géant- 4 a 10 métrés de diamètre et qui va alimenter des lasers" dans l'apesanteur http://www.formules-physique.com/categorie/521
    Pour avoir induction, il faut un flux de particule. D'où provient ce flux ? Si ce flux résulte du mouvement de l'engin, l'énergie est prise sur l'énergie orbitale et c'est un moyen de freinage.
    Ensuite en fonction de la densité de flux, tu fais un calcul d'ordre de grandeur pour avoir une idée de la puissance produite. Et ensuite tu passes à la poussée T = P/c
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Mode de propulsion dans l'espace
    Par invite87a9944e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2010, 22h33
  2. Espace et mode de propulsion
    Par hackensolo dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2010, 11h37