Bonjour,
On attribue à la LET une simultanéité absolue mais il semblerait que ce soit faux; c'est ce que je cherche à confirmer.
Soit une source (l'émetteur) dans un référentiel inertiel K' en MRU à v=0,8c par rapport au récepteur situé dans référentiel le référentiel de l'éther.
.............................. ...............
Avec la LET on postule que :
1) la vitesse est anositrope dans le référentiel K'
2) (dilatation du temps) que le temps s'écoule Y=5/3 fois moins vite dans K' que dans le référentiel de l'éther: t = Y * t'
3) (constraction des longueurs) que les longueurs sont contractées dans le sens du mouvement d'un facteur Y=5/3 par rapport au longueurs du référentiel de l'éther: l' = Y * l.
Ces conditions sont nécessaires pour être conformes avec l'expérience de Michelson & Morlay et celle de Kennedy & Thorndike.
.............................. ......
À t = t' =0s une source situé au milieu d'un train de longueur 2l'=10s.l émet deux éclats lumineux en direction des extrémités du train. Du point de vue de O dans le référentiel de l'éther, le train ne mesure que 2l=6s.l du fait de la contraction des longueurs. L'éclat lumineux émis vers l'arrière du train progresse à 1,8c et met, selon O, une durée 1,667s à parvenir jusqu'à un miroir , soit pour O' une durée de 1s; l'éclat lumineux émis vers l'avant du train progresse à 0,2c et met, selon O une durée de 15s pour atteindre le miroir de l'avant du train , soit pour O' une durée de 9s.
Notons que du fait de l'anisotropie de la vitesse de la lumière dans K', les vitesses de progression des éclats luùmineux sont de 0,2c dans le sens du mouvement du train et de 1,8c dans le sens inverse du mouvement du train selon O et O'. Si bien que la durée aller-retour des rayons lumineux est selon O de 10s pour une longueur de 5s.l parcourue. On est donc incapables d'après les expériences de MM et de KT de mesurer qu'elle est la vitesse de O' par rapport au référentiel de l'éther.
..........................
Là où cela devient intéressant est que si à t = 3s, O' croise O; O' verra l'avant et l'arrière du train coïncider avec les extrémités du quai et verra donc les horloges du quai afficher H=0s; mais les horloges du train afficheron respectivement 2s pour celle située à l'avant du train et -6s pour celle situé à l'arrière.
Comme t = Y * t' , t=3s -> t'=1,8s cela veut dire que à t=t'=0s , O' croise O, O' verra les horloges aux extrémités du quai afficher H= -3s et celles aux extrémités du train afficher 0,2s pour celle de l'avant du train et -7,8s pour celle de l'arrière du train.
D'où à mon avis la relativité de la simultanéité pour la LET.
Ce raisonnement vous paraît-il juste?
Cordialement,
Zefram
-----