Bonjours à tous,
Désolé si c’est un peu long, je préfère développer pour savoir si je ne fait pas d’erreur dans mon interprétation et si tel est le cas, m'indiquer à quel moment.
J’aimerais éclaircir quelques points sur ce sujet, je vais donc exposer en plusieurs paragraphe comment je comprends la chose point par point. Après à vous de confirmer ou rectifier !
S’il est possible également de rester sur les principes de base (espace, temps, dimension, vitesse, accélération,…), ne pas trop s’éloigner du sujet initial, éviter les sujets de (matière noire, ondes gravitationnelles, etc…).
Et tout ça si possible aussi, en évitant les formules mathématique, mais plutôt rester sur les concepts, les principes, en utilisant des expériences de pensé si nécessaire, de manière avant tout à bien se représenter ou visualiser les phénomènes qu’elle implique !
je vous en serais reconnaissant !
A) L’ESPACE-TEMPS (le support)
Sa structure est en 4 dimensions, non pas un espace en 4 dimensions (et qui serait impossible de se le représenter), mais précisément 3 dimensions d’espace (X,Y,Z) et une dimension de temps (T).
Il ne peuvent pas être considérer séparément mais représente un tout, l’espace-temps.
3 axes d’espace, distance parcourue en un temps donné pour déterminer un mouvement et donc également sa vitesse.
B) LA CONSTANTE DE LA LUMIÈRE
La vitesse de la lumière est constante, et rien ne peux aller plus vite car elle ne possède aucune masse. cela veut dire également qu’on l’a mesure toujours à la même vitesse et ça quelle que soit la vitesse de notre déplacement, exemple :
Un camion (représentant la lumière) roulant et se dirigeant vers moi à 100km/h, que je reste immobile, que je cours vers lui ou encore que je le fuit, l’impact sera toujours de 100km/h.
La vitesse de la lumière ne se soustrait ou ne s’additionne pas à la mienne, elle reste constante ou un objet qui l’émet.
C) VISUALISER CET ESPACE-TEMPS
On ignore une des trois dimensions d’espace, pour se le représenter plus facilement, un espace en 2 dimensions .
L’espace, (tout comme l’écoulement du temps) se contracte ou se dilate en fonction de la masse d’un objet et/ou de sa vitesse, plus on s’approche d’un objet massif, très massif, et plus les effets sont important, plus l’espace et le temps sont courbés. On peut visualiser l’espace ainsi :
Un drap tendu (l’espace) que l’on pince en son centre (centre de gravité) en tirant vers le bas, pour former un creux, une cavité. L’espace se courbe alors de plus en plus que l’on se rapproche de ce centre de gravité.
Un deuxième petit objet juste à coté, donne une petite cavité et est englobée dans la grande, (à l’image du système solaire)
D) L’UNIFICATION DE L’ESPACE ET DU TEMPS
Plus l’espace se courbe et plus le temps également.
Plus l’espace se contracte et plus le temps se dilate (ralenti).
ils s’ajustent mutuellement de manière à ce que l’on mesure toujours la même vitesse pour la lumière.
E) ATTRACTION
Dans le vide, tout objet lâché à la même hauteur tomberont tous à la même vitesse.
Une petite brique ou une grosse maison tombe à la même vitesse, briques collé ou non entre-elles, elles tomberont toutes à la même vitesse
La vitesse de l’objet en chute libre augmente, elle accélère car la force de gravité est de plus en plus importante au fur et à mesure qu’il se rapproche du centre de gravité de la Terre (mesurée au niveau du sol elle vaut 1g=9.81m/s et en altitude elle est inférieure à 1g), tous les objets en chute libre accélère de la même manière, et donc si lâchés à la même hauteur = même vitesse et impact en même temps, c’est l’accélération de la pesanteur à une altitude donnée.
F) LA RELATIVITÉ
Debout sur Terre, on subit une accélération, comme collé à son siège.
Cette accélération (accélération de la pesanteur) est causée pas la masse de la Terre qui courbe l’espace mais également le temps,
l’espace-temps est moins courbé en altitude et le temps s’écoule donc plus rapidement en altitude qu'au niveau du sol.
Plus l’accélération augmente et plus le temps se dilate, s’écoule lentement.
Plus l’accélération augmente et plus, inversement, l’espace se contracte.
par exemple : si une voiture passe devant moi à une vitesse accélérée et proche de celle de la lumière, la longueur de la voiture me parait plus contractée dans le sens de son mouvement, soit plus courte ;
Et je vois la montre du conducteur au ralenti, l’écoulement du temps dans la voiture se dilate et tous ces mouvement y compris celle de la montre me paraissent plus lent.
Tout parait normale pour le conducteur, par contre il constate l’inverse pour nous : il voit un espace dilaté dans le sens de son mouvement, comme si le bout de la rue se perdait dans l’infini et observe notre écoulement du temps plus rapide que le siens.
Quand la vitesse de la voiture devient constant, les effets liées à l'accélération s'arrêtent.
Chacun mesure l’écoulement du temps et les distance différemment, chacun de son point de vue.
J’espère avoir correctement compris jusque là !
sinon rectifiez moi de suite, pour éviter certaine de mes questions :
1) Comment fait-on pour savoir qui est en mouvement par rapport à l’autre ?
2) Et dans ce cas qu’est ce qu’un point fixe ?
3) Doit-on considérer le tissu de l’espace-temps comme fixe, un peu à la manière d’un éther ?
4) Pour une courbure telle un trou noir.
La gravité est telle, qu’il faut être à une certaine distance de son centre pour pourvoir lui échapper ou se mettre en orbite,
et ça à une vitesse de libération qui ne peut excéder celle de la lumière (C);
Cette vitesse de libération (C, non excédée) selon la distance au centre, correspond-elle bien à l’horizon ?
5) L’écoulement du temps s’arrête t-il sous cet horizon ?
6) Comment doit-on considérer la singularité, un objet infiniment contracté sur lui-même en son centre,
comment visualiser la géométrique de l’espace temps sous cet horizon ?
Merci pour vos réponses et explications.
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