à Garion,
"Tu tournes par rapport au centre de rotation" oui d'accord, ce centre peut se déplacer et ça ne change rien !
Mais pour moi c'est le centre de gravité ! et là je suis fixe au centre de gravité, mais ce centre est fixe par rapport à quoi ? Ce centre peut subir une accélération lui aussi et par rapport à quoi ?!
si je ne suis pas en rotation mais en translation à vitesse constante, c'est pareils !
mais je peux subir une accélération sur cette translation, soit un déplacement par rapport à ce centre, comme la rotation !
et tout ceci dans un vide complet, sans masse lointaine !
Est-ce qu'il correspond à la manière dont je l'interprète ci-dessus ?
Extrait de Wikipédia (Principe de Mach) :
Si le principe de Mach est faux, c’est-à-dire si les forces d'inertie existent même en l'absence de toute matière ou énergie, alors l'astronaute pourrait le savoir, en ressentant des forces d'inertie qui poussent ses bras vers l'extérieur par exemple (force centrifuge).
Mais cela aurait-t-il un sens ? Par rapport à quoi serait-il en rotation puisqu'il n'y a rien ? Cela impliquerait la notion d'un espace et d'un référentiel absolu, remis en cause par le principe de relativité générale.
Une manière d'interpréter les forces d'inerties en général, et la force centrifuge en particulier, sans introduire la notion de référentiel absolu est d'admettre avec Mach (et Einstein) que les forces d'inertie sont induites par les masses lointaines qui fournissent le référentiel par rapport auquel la rotation prend son sens physique.
Ce principe est considéré malicieusement par Richard Feynman dans Six easy pieces : « Pour autant que nous le sachions, Mach a raison : personne n'a à ce jour démontré l'inexactitude de son principe en supprimant tout l'univers pour constater ensuite qu'une masse continuait éventuellement à avoir une inertie ! ». Plus sérieusement, l'idée de Mach a influencé Einstein dans son idée que la matière « engendrait par nature » l'espace qui était autour d'elle, et qu'un espace vide de matière n'existait pas.
-----