GUT implique déterminisme ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

GUT implique déterminisme ?



  1. #1
    dragounet

    GUT implique déterminisme ?


    ------

    Bonjour à tous,

    La physique cherche une théorie de grande unification GUT.

    Elle essaye de trouver les lois régissant notre univers, mais si c'est possible d'expliquer avec des équations la formation de l'univers depuis sa création cela impliquerait que tout est déterminé par ces équations et que le libre arbitre et la conscience n'est qu'une variable d’une équation déterministe.

    Et depuis le big bang la grande équation universelle allait m’amener à écrire ce texte maintenant.

    Et en plus, horreur, Dieu est un mathématicien, donc il n’aura jamais le prix Nobel pour la création de l’univers, ce qui va le rendre fâché envers les hommes.

    Alors quels sont vos réflexions paraboliques à ce sujet ?

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : GUT implique déterminisme ?

    bonjour,

    petites objections sur la fin :

    1- a la place du mot "dieux" je propose d'utiliser "la nature", "dieux" a une connotation trop religieuse pour moi.

    2- les mathématiques sont une invention des humains, la nature n'a pas besoin des humains et de leurs sciences pour fonctionner.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    stefjm

    Re : GUT implique déterminisme ?

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    1- a la place du mot "dieux" je propose d'utiliser "la nature", "dieux" a une connotation trop religieuse pour moi.
    Quelle différence?
    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    2- les mathématiques sont une invention des humains, la nature n'a pas besoin des humains et de leurs sciences pour fonctionner.
    Si on retire les humains de la nature, ce n'est plus la même nature dont il est question.
    Il faudrait donc en conclure que les humains ne font pas partie de la nature?

    Qu'y zy viennent les dinosaures...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    doul11

    Re : GUT implique déterminisme ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Quelle différence?
    dans le fond aucune, on peut appeler ça comme on veut, c'est juste que dieux ça me fait penser a un vieux barbu qui nous surveille depuis le ciel et qui nous envois, après être mort, dans les ténèbres infernales si on va pas a la messe du dimanche

    Si on retire les humains de la nature, ce n'est plus la même nature dont il est question.
    Il faudrait donc en conclure que les humains ne font pas partie de la nature?
    bien justement les humains sont une petite partie de la nature, la nature n'a pas besoin des humains pour fonctionner, si ce n'était pas le cas l'univers se serais mis en route le jours ou les humains ont pris conscience que l'univers existe ? non pas possible
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zyket

    Re : GUT implique déterminisme ?

    Bonjour,

    je ne suis pas sûr que lois et équations impliquent un déterminisme. De ce que je me souviens et de ce que j'ai compris des lectures de S.J. Gould, c'est que le hazard, les contingences sont des facteurs qui, tout en obéissant aux lois et aux équations, permettent à l'univers de prendre des chemins que l'on ne peut pas prévoir à l'avance. Si l'on devait réécrire l'histoire de la vie, je pense que l'on n'arriverait pas forcément à l'homme, encore moins à des individus se posant ce genres de questions .
    Pour autant l'apparition de la conscience ( qui n'est pas le propre de l'homme : les chimpanzés, les éléphants, par exemple, ont une conscience de soi, démontrée par le test de la marque sur le front et du miroir où l'animal cherche à se débarasser d'une marque faite à son insue sur son front. A ce propos si quelqu'un connait la référence de ces expériences je lui en serait bien reconnaissant ), donc pour autant, l'apparition de la conscience était-elle inéluctable ? En quoi la conscience pourrait-elle être un caractère que la sélection naturelle aurait favorisé chez certains animaux. ( Au fait des plantes ont-elles une conscience ? )

  7. #6
    dragounet

    Re : GUT implique déterminisme ?

    Citation Envoyé par zyket Voir le message
    ( Au fait des plantes ont-elles une conscience ? )
    Les belles non, elles sont trop frivoles.

Discussions similaires

  1. le stress implique t il de l'angoisse ?
    Par yves25 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2009, 01h47
  2. X^2+X+1=0 implique 3=0
    Par stefjm dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/04/2008, 14h33
  3. La théorie des cordes : GUT or not GUT, that is the question
    Par invite1dc8ab32 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2007, 18h09
  4. Gut
    Par invite31482ea3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2006, 10h25
  5. La possibilité implique-t-elle la nécessité?
    Par invite441ba8b9 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 51
    Dernier message: 05/03/2006, 01h12