Bonjour,
je redonne la question complètement:
Dans le théorie de l'éther de Lorentz comment la vitesse de la lumière peut elle rester invariante par rapport à la terre et par rapport au train? Il y aurait pourtant dans cette théorie une simultanéité absolue.
Je crois que c'est lié à la dilatation et à la contraction des distances. Il faudrait que les distances soient contractées dans le sens du mouvement et dilatées dans le sens inverse pour le corps en mouvement par rapport à l'éther. La vitesse de la lumière étant censée être invariante par rapport à l'éther. Mais cela suppose aussi, je crois, que l'éther soit totalement rigide, et comment à partir de là comprendre la courbure des rayons lumineux en présence d'un corps de masse importante? Si l'éther n'était pas complètement rigide il me semble que la vitesse de la lumière ne pourrait alors être, s'il y a une simultanéité absolue, que localement invariante vis à vis de l'éther. On peut aussi penser que l'éther est partiellement entraîné par le mouvement de la terre, un scientifique m'a parlé une fois de la théorie du liquid spacetime.
Merci pour vos réponses
Bien cordialement
-----