La vitesse de transmission d'un Email peut elle dépasser celle de la lumière ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

La vitesse de transmission d'un Email peut elle dépasser celle de la lumière ?



  1. #1
    DAUDET78

    La vitesse de transmission d'un Email peut elle dépasser celle de la lumière ?


    ------

    Bonsoir,
    Je m'explique. Je viens de recevoir un Email à la date du 21 septembre et on est le 20 ! Bon OK, c'est un SPAM. Donc son expédition a peut être passé par des méthodes pas très cathodiques ......

    Par simple curiosité, quelqu'un sait-il comment est déterminée la date affichée avec l'Email quand je viens lire ma messagerie sur l'écran de mon PC? Celle d’expédition? de réception par le serveur de messagerie?

    En effet, j'ai aussi souvenir d'avoir reçu des Emails (valable) datés de 15H alors qu'il était 18H, par exemple . J'en avais conclu, peut être bêtement, que c'était le temps de propagation ......

    Ca m'empêche de dormir !
    Merci

    Daudet
    PS : je suis avec ThunderBird , XP , une adresse xxxxxxxx@free.fr et mon horloge locale est à l'heure et jour exacts

    -----
    J'aime pas le Grec

  2. #2
    roro222

    Re : La vitesse de transmission d'un Email peut elle dépasser celle de la lumière ?

    Bonjour

    Peut-être que ton email provient d'un pays donc le fuseau horaire est en avance sur le notre
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  3. #3
    DAUDET78

    Re : La vitesse de transmission d'un Email peut elle dépasser celle de la lumière ?

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Peut-être que ton email provient d'un pays donc le fuseau horaire est en avance sur le notre
    pas convaincant ... j'ai déjà reçu des Emails du Canada (sorry ...du Québec !) et ils étaient à l'heure de réception locale .
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : La vitesse de transmission d'un Email peut elle dépasser celle de la lumière ?

    Bonjour, et que dit l'entête du mail ? chez free on peut afficher le mail en version brute pour voir l'entête

    sur Zimbra, clic droit sur le mail dans le dossier de réception et choisir Monter l'original

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : La vitesse de transmission d'un Email peut elle dépasser celle de la lumière ?

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Bonjour, et que dit l'entête du mail ?
    Voilà le code source ..
    Code source 0.txt
    En fait, je me suis gourancé je l'ai lu le 19 et il était daté du 20:03:00
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Arzhur

    Re : La vitesse de transmission d'un Email peut elle dépasser celle de la lumière ?

    Bonjour,


    La date est un champ du header complété par l'envoyeur...donc si tu forges le header, tu peux mettre ce que tu veux.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : La vitesse de transmission d'un Email peut elle dépasser celle de la lumière ?

    Bonjour,

    Surement un câble mal branché quelque part
    (cf. l'histoire des neutrinos)
    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    DAUDET78

    Re : La vitesse de transmission d'un Email peut elle dépasser celle de la lumière ?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Surement un câble mal branché quelque part
    Ben voyons ... que j'ai débranché hier et rebranché demain ....
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Claude4934

    Re : La vitesse de transmission d'un Email peut elle dépasser celle de la lumière ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Voilà le code source ..
    Pièce jointe 258431
    En fait, je me suis gourancé je l'ai lu le 19 et il était daté du 20:03:00
    Bonsoir Daudet.
    Ta date me chatouille les méninges.......... et me pique les yeux: 20:03:00.........
    Je lis 20 heures 03 minutes 00 seconde ou bien le 20 mars 2000
    Y'a tout de même quelque chose qui cloche car si ce mail a été envoyé en mars 2000, c'est sûr, il bat tous les records.......... de lenteur. Le serveur devait vraiment être surchargé.
    Sur ton fichier texte, je vois:
    From - Fri Sep 19 18:38:15 2014. Je suppose que c'est le moment d'envoi du mail mais bizarrement, il y a aussi:
    Received: from epexel ([176.31.131.40]) by mx1-g20.free.fr (MXproxy) for xxxxxxxxxxx@free.fr; Fri, 19 Sep 2014 18:00:59 +0200 (CEST). C'est bien la date de réception ???
    En fait, tu l'as reçu 38 minutes avant qu'il soit envoyé. Je crois que je ferais mieux d'aller me coucher, sinon, je vais revivre "Retour vers le futur".
    A bientôt, Daudet

  11. #10
    DAUDET78

    Re : La vitesse de transmission d'un Email peut elle dépasser celle de la lumière ?

    Citation Envoyé par Claude4934 Voir le message
    .......... et me pique les yeux: 20:03:00.........
    Oui, c'était le 20 septembre à 03:00 son expédition (et la date affichée par ThunderBird) et je l'ai lu le 19 septembre .
    Manque de bol, je n'ai pas fait une copie écran à l'époque .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 21/09/2014 à 00h20.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Michel S.

    Re : La vitesse de transmission d'un Email peut elle dépasser celle de la lumière ?

    Bonjour , une petite hypothèse sur l’interprétation de la ligne :

    Received: from epexel ([176.31.131.40]) by mx1-g20.free.fr (MXproxy) for xxxxxxxxxxx@free.fr; Fri, 19 Sep 2014 18:00:59 +0200 (CEST)

    Il me semble que pour l'heure de réception on peut comprendre ; 18:00:59 (TU) + 02:00 = notre décalage en heure d'été ....
    Et dans ce cas le message a mis presque 2 heures pour être transmis .

    Cordialement , Michel .

  13. #12
    Arzhur

    Re : La vitesse de transmission d'un Email peut elle dépasser celle de la lumière ?

    Oui, c'était le 20 septembre à 03:00 son expédition (et la date affichée par ThunderBird) et je l'ai lu le 19 septembre .
    Manque de bol, je n'ai pas fait une copie écran à l'époque .
    Oui c'est logique ça correspond au champ "Date" : "Date: Fri, 19 Sep 2014 18:00:49 -0700" qui donne bien 20/09/2014 3h en CEST (+0200) qui est j'imagine ton fuseau horaire.
    Par contre les différents serveurs (qui ont acheminés le mail) l'ont reçu le 19/09/2014 à 18h (+0200).

    Le plus probable est que le champ "Date" soit erroné.


    D'ailleurs c'est assez facile à faire avec thunderbird: change la date de ton pc (genre en 2020), envoie toi un mail puis remet toi à la bonne date. Relève tes mails, tu recevra ton mail daté de 2020.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : La vitesse de transmission d'un Email peut elle dépasser celle de la lumière ?

    Citation Envoyé par Arzhur Voir le message
    D'ailleurs c'est assez facile à faire avec thunderbird: change la date de ton pc (genre en 2020), envoie toi un mail puis remet toi à la bonne date. Relève tes mails, tu recevra ton mail daté de 2020.
    Je suis en train de faire la manip . J'ai changé mon PC au 23 septembre 2014 et j'ai envoyé un Email à un ami et remis la bonne date sur mon PC ..... j’attends sa réponse.
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    roro222

    Re : La vitesse de transmission d'un Email peut elle dépasser celle de la lumière ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je suis en train de faire la manip . J'ai changé mon PC au 23 septembre 2014 et j'ai envoyé un Email à un ami et remis la bonne date sur mon PC ..... j’attends sa réponse.
    Salut
    Et tu espère ainsi faire voyager ton email plus vite que la lumière !!!
    C'est Einstein qui va se retourner dans sa tombe.
    Bon
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  16. #15
    DAUDET78

    Re : La vitesse de transmission d'un Email peut elle dépasser celle de la lumière ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je suis en train de faire la manip . J'ai changé mon PC au 23 septembre 2014 et j'ai envoyé un Email à un ami et remis la bonne date sur mon PC ..... j’attends sa réponse.
    Réponse reçue . Le Email, envoyé avec un PC à la date du 23 Septembre, est bien arrivé avec la date du 21 septembre chez le destinataire. Donc, hélas, c'est pas ça .......
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Arzhur

    Re : La vitesse de transmission d'un Email peut elle dépasser celle de la lumière ?

    Réponse reçue . Le Email, envoyé avec un PC à la date du 23 Septembre, est bien arrivé avec la date du 21 septembre chez le destinataire. Donc, hélas, c'est pas ça .......
    J'insiste ...Demande lui le header qu'il a recu.

    Ce que je vois chez moi :

    Si je récupère le mail par Thunderbird : la date affichée est celle du header donc la "mauvaise".
    Si je regarde le mail via le client de messagerie web (zimbra ou gmail) : j'ai la date de reception du dernier serveur (le premier de la liste received)...donc la bonne date

    Dans tout les cas, la date dans le header est modifiable pour celui qui envoie le mail.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : La vitesse de transmission d'un Email peut elle dépasser celle de la lumière ?

    Citation Envoyé par Arzhur Voir le message
    J'insiste ...Demande lui le header qu'il a recu.
    OK, je vois demain si je peux récupérer le code source sur une clé USB
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    DAUDET78

    Re : La vitesse de transmission d'un Email peut elle dépasser celle de la lumière ?

    J'explique la manip qui a été faite ( Arzhur m'a donné son adresse Email en MP)

    J'ai mis la date de mon PC au 1 décembre 2014
    J'ai ouvert FireFox et suis allé sur le serveur Zimbra qui est la messagerie de Free
    J'ai envoyé un Email dont le texte est Test N°1 depuis Zimbra à Arzhur (et CC à moi)

    Ensuite j'ai ouvert Thunderbird (mon logiciel de messagerie)
    J'ai envoyé un Email dont le texte est Test N°2 depuis Thunderbird à Arzhur (et CC à moi)
    J'ai fermé Thunderbird

    J'ai été sur Zimbra et voici le Code_source de Test N°2:
    Code source message recu zimbra N°2.txt
    J'ai ouvert Thunderbird et voici le Code_source de Test N°1 et Test N°2:
    Code source message zimbra recu thunderbird N°1.txt
    Code source message recu thunderbird N°2.txt

    Et la copie écran Thunderbird
    Copie ecran thunderbird.JPG

    En espérant ne pas mettre plantatouillé dans tous les fichiers joints ..... ma conclusion est que la date de mon PC au 01/12/2014 ne gêne personne
    Et notre ami Arzhur a les mêmes fichiers sur sa messagerie . Voyons son diagnostique (je le remercie d'avance)!

    Conclusion (pour moi) : La date anticipée de mon SPAM est inexplicable !
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par DAUDET78 ; 22/09/2014 à 22h59.
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    DAUDET78

    Re : La vitesse de transmission d'un Email peut elle dépasser celle de la lumière ?

    Petite correction ......
    Ce matin, le message envoyé de thunderbird est bien daté du 1 décembre !
    Nom : Copie ecran thunderbird le 23 .JPG
Affichages : 354
Taille : 27,8 Ko
    Je pense que je n'avais pas remis mon PC à l'heure après les manips d'hier soir ...... la fatigue et l'age !

    Conclusion (pour moi) : La date anticipée de mon SPAM est explicable si le spammeur a changé la date de son PC et utilisé un logiciel de messagerie!
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    Arzhur

    Re : La vitesse de transmission d'un Email peut elle dépasser celle de la lumière ?

    Ouf...J'ai failli y laisser des neurones.


    Conclusion (pour moi) : La date anticipée de mon SPAM est explicable si le spammeur a changé la date de son PC et utilisé un logiciel de messagerie!
    On peut aussi se connecter directement au SMTP et rentrer une mauvaise date dans le header...ca doit être ce que font les spammeurs : c'est plus facilement automatisable



    ps : je vérifie ce soir sur mon thunderbird, mais à priori le mystère est levé

  22. #21
    DAUDET78

    Re : La vitesse de transmission d'un Email peut elle dépasser celle de la lumière ?

    Citation Envoyé par Arzhur Voir le message
    Ouf...J'ai failli y laisser des neurones.
    Fallait pas ! moi, j'ai manqué de faire un infarctus ...
    On peut aussi se connecter directement au SMTP et rentrer une mauvaise date dans le header..
    Ca, ça dépasse ma limite d'incompétence ...
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La vitesse de transmission d'un Email peut elle dépasser celle de la lumière ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Fallait pas ! moi, j'ai manqué de faire un infarctus ...Ca, ça dépasse ma limite d'incompétence ...
    Mais non tu devrais comprendre : le protocole SMTP est un truc sans aucune sécurité qui date de la préhistoire d'internet (peut-être même avant, genre Arpanet ou autre). Tu étais bien là à l'époque ? (pas taper !)
    Si tu peux entrer en telnet sur un serveur SMTP tu peut faire n'importe quoi y compris faire croire au correspondant que c'est Obama qui lui envoie le mail.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #23
    Kissagogo27

    Re : La vitesse de transmission d'un Email peut elle dépasser celle de la lumière ?

    pour Obama, pas besoin de tripatouiller, ya des sites d'envois de mails anonymes

  25. #24
    roro222

    Re : La vitesse de transmission d'un Email peut elle dépasser celle de la lumière ?

    La vitesse de transmission d'un Email peut elle dépasser celle de la lumière ?
    Ou aller à la vitesse d'un vélo et provoquer de l'écho

    Bonjour
    Si chez toi les mails vont plus vite que la lumière, chez moi, ça se traine un peu.
    7 jours pour faire le chemin.
    Regarde bien les dates de ces 2 captures d'écran.
    courrier.png forum.png
    Et en plus il y à de l'écho puisque ça me renvoit mon propre méssage

    Ca doit bien cafouiller quelque part !!!
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

Discussions similaires

  1. Réponses: 29
    Dernier message: 27/12/2013, 15h30
  2. La vitesse de la lumiere dépasser
    Par johny005 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2011, 21h53
  3. Dépasser la vitesse de la lumière
    Par invite6111ef29 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 61
    Dernier message: 28/09/2010, 21h11
  4. Dépasser la vitesse de la lumière?
    Par invite80b76523 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2009, 17h15
  5. Comment une teneur en eau peut elle dépasser 100% ?
    Par Birdland dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2008, 20h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.