Bonjour,
On ne peut pas, sauf à se trouver dans le référentiel de l'Ether.
Commennt considérer une simultanéité absolue ?Dans l'expérience du train d'Einstein, lorsque les deux observateurs sont à la même position, le rayon lumineux à l'arrière du train, si on pense qu'il y a une relativité de la simultanéité (RR), existe pour l'observateur de la gare et n'existerait pas pour l'observateur du train. Maintenant, si on pense qu'il y a une simultanéité absolue (LET), le même rayon lumineux existe pour les deux observateurs, et pourtant on sait, comme les deux observateurs sont en mouvement l'un par rapport à l'autre, qu'il ne peut pas arriver en même temps aux deux observateurs. Et si on considère néanmoins dans la LET que la vitesse de la lumière est relativement invariante par rapport au deux observateurs comment l'explique t-on? En tout cas on voit bien avec cette situation que la cinématique de la LET ne peut pas être la même au moins de manière théorique que celle de la RR.
Pour considérer une simultanéité absolue puisqu'il faudrait que les horloges d'un train en MRU par rapport à l'Ether puissent indiquer l'heure du référentiel du train ce qui est impossible.
Pour cause, on ne peut pas synchroniser les horloges d'un même référentiel.
Il y a aussi je crois ce problème avec la position de la LET: on considère qu'il y a une simultanéité absolue mais comme on synchronise les horloges avec des rayons lumineux et que la vitesse de la lumière est asynchrone pour le corps en mouvement dans l'éther, on ne peut pas synchroniser les horloges. Ce qui amène a distinguer la simultanéité théorique de la simultanéité opérationnelle. De plus deux horloges identiques placées dans des conditions différentes (gravité et aussi mouvement si on veut tenir compte dans la LET de ce que dit la RR) peuvent très bien tourner simultanément à des rythmes différents ce qui complique les choses,
Si pour arriver à atteindre une simulténaéité absolue théorique ( dans le cadre de la LET) il est nécessaire de bidouiller les équations, alors que la RR avec la relativité de la simultanéité rend compte des résultats expériementaux et que sans la RR tu ne serait pas là à taper sur un ordinateur parce que E=mc², alors, cela restera que du bidouillage, du maquillage.et a tendance a rendre la simultanéité théorique inatteignable opérationnellement sans hypothèses annexes.
Il y a peut être aussi une autre voie que celle de la RR et de la LET l'approche relationnelle de l'espace.
C'est pour cela que la RR est valide dans son domaine de validité contrairement à la mécanique newtonnienne dont on sait que ce n'est qu'une approcximation pour des vitesses faibles de la RR.
Je ne pense pas qu'il puisse être utile de réformer la RR pour tenir compte d'une simultanéité absolue, mais tu devrais essayer de formaliser et de mathématiser un tantinet, je parie que tu tomberais rapidement sur quelque incohérence.
Formaliser :
C'est définir ce qu'est une longueur, une durée, une vitesse. Numériser puis, calculer (avec un tableur, c'est fastoche)
Cordialement,
-----