mappings de Minkowski vers Euclide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

mappings de Minkowski vers Euclide



  1. #1
    Mailou75

    mappings de Minkowski vers Euclide


    ------

    ##split en provenance du fil https://forums.futura-sciences.com/q...-dunivers.html on n'est plus vraiment dans le registre de la section pédagogique, mach3, pour la modération##

    Salut,

    Pas entièrement d’accord avec mach3. Le fait que pour un angle donné on ait :
    Cosinus=B (beta, vitesse relative)
    Sinus=1/Y (gamma, facteur de Lorentz)
    n’est surement pas un hasard... cette histoire de cercle permet d’imager qu’au delà de 90° (c) la vitesse n’augmentera plus. (On peut retrouver toutes les égalités dans cette figure car «l’hyperbole est à la droite ce que la droite est au cercle»)

    Certes ce n’est peut être pas le meilleur moyen d’aborder la relativité, mais je ne jetterai pas l’ensemble aux orties. Les vidéos que tu cites (idées froides) sont assez jolies mais pas toujours très claires... le seul moyen pour aller plus loin que le survol du sujet reste à mon avis de mettre les mains dedans : effectuer quelques calculs concrets (et si possible les traduire en géométrie car la relativité décrit avant tout la nature hyperbolique de la géométrie de l’espace temps).

    Bon courage dans tes recherches

    Mailou

    -----
    Dernière modification par mach3 ; 17/10/2019 à 08h34. Motif: message introductif
    Trollus vulgaris

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Lignes d'univers

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Salut,

    Pas entièrement d’accord avec mach3. Le fait que pour un angle donné on ait :
    Cosinus=B (beta, vitesse relative)
    Sinus=1/Y (gamma, facteur de Lorentz)
    n’est surement pas un hasard... cette histoire de cercle permet d’imager qu’au delà de 90° (c) la vitesse n’augmentera plus. (On peut retrouver toutes les égalités dans cette figure car «l’hyperbole est à la droite ce que la droite est au cercle»)
    Il y a plusieurs mappings partiels de l'espace-temps de Minkowski vers l'espace euclidien à 4 dimensions (R^4).
    Ici on a un mapping qui envoie les évènements de l'espace de Minkowski de coordonnées de Lorentz (t,x,y,z) avec t²-x²-y²-z²=T² positif ou nul et t positif ou nul (cône futur, genre temps+genre nul) vers les points de R^4 de coordonnées cartésiennes (T,x,y,z) avec T positif ou nul (on a t²=x²+y²+z²+T², ce qui est bien la métrique d'Euclide si T,x,y,z sont des coordonnées cartésiennes). On note que le genre nul occupe alors le plan T=0 et que le genre temps occupe tout ce qui est en T>0, rien ne mappant vers T<0 (le mapping se fait du cône vers un demi-espace).
    Un autre mapping envoie les évènements de l'espace de Minkowski de coordonnées de Lorentz (t,x,y,z) avec t²-x²-y²-z²=T² positif ou nul et t négatif ou nul (cône passé, genre temps+genre nul) vers les points de R^4 de coordonnées cartésiennes (T,x,y,z) avec T négatif ou nul. On note que le genre nul occupe alors le plan T=0 et que le genre temps occupe tout ce qui est en T<0, rien ne mappant vers T>0 (le mapping se fait du cône vers un demi-espace).

    Il y a un troisième mapping des évènements de l'espace de Minkowski un peu plus tordu qui renvoie l'ailleurs (genre espace uniquement) vers R^4 moins une droite. Il n'est pas super facile à expliquer mais j'essaie (pas sûr de moi). On prend un évènement de l'ailleurs, (t,x,y,z) avec t²-x²-y²-z²<0. On définit pour cet évènement s_x=signe(x)sqrt(x²-t²/3), s_y=signe(yx)sqrt(y²-t²/3) et s_z=signe(z)sqrt(z²-t²/3), tel que s²=s_x²+s_y²+s_z²=x²+y²+z²-t². On peut mapper cet évènement de l'espace-temps de Minkowski (t,x,y,z) sur un point de R^4 (t,s_x,s_y,s_z), ce qui donne t²+s_x²+s_y²+s_z²=x²+y²+z² : une sphère statique (un cylindre dont l'axe est le temps en 2+1) est mappée sur une 3-sphère (une sphère en 3D) et un hyperboloide de révolution autour de l'axe t est mappé sur un cylindre sphérique d'axe t.

    On ne peut pas effectuer ces 3 mapping en même temps sur R^4 : les images vont se chevaucher salement, des lignes continues dans l'espace de Minkowski seront représentées par des lignes discontinues, et inversement, des lignes de R^4 vont correspondre à plusieurs lignes discontinues dans l'espace-temps de Minkowski. Ou alors, si on fait les trois en même temps, c'est sur 3 instances différentes de R^4, 3 cartes différentes, avec identification des bords entre elles.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Lignes d'univers

    Tu t’écartes quand même un peu d’une réponse à une question de base ! D’accord tu réponds à Mailou...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Mailou75

    Re : Lignes d'univers

    Salut,

    Rien compris... C’est le genre de truc qui peut être parlant si on le voit dessiné mais là c’est du chinois, désolé. De toute façon cette représentation (en cercle) est très difficile à manipuler, je n’ai jamais réussi à changer de repère avec. Elle me vaut un hors charte quand je l’applique à la cosmo et une abscence de réponse quand je l’applique aux trous noir. Trop ésotérique (même si dans le fond je suis intimement persuadé que c’est physiquement plus juste qu’un espace temps de Minko). Bref, rien que de dire ceci est hors charte donc je m’abstiens la plupart du temps... J’intervenais juste pour dire que c’est mathématiquement/geometriquement équivalent et que tu portes un jugement de valeur, non dissimulé puisque tu as dit «je n’aime pas...»
    Trollus vulgaris

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Lignes d'univers

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    De toute façon cette représentation (en cercle) est très difficile à manipuler, je n’ai jamais réussi à changer de repère avec.
    normal, ce n'est pas fait pour, les symétries de R^4 ne coïncident pas avec les symétries de l'espace-temps.

    (même si dans le fond je suis intimement persuadé que c’est physiquement plus juste qu’un espace temps de Minko) J’intervenais juste pour dire que c’est mathématiquement/geometriquement équivalent et que tu portes un jugement de valeur, non dissimulé puisque tu as dit «je n’aime pas...»
    non, ce n'est pas globalement équivalent, l'équivalence n'est que d'un morceau de l'espace-temps vers un morceau de R^4 et en plus on perd des symétries en route. Ca ne peut pas être physiquement plus juste que l'espace-temps de Minkowski.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    Mailou75

    Re : Lignes d'univers

    Salut,

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    normal, ce n'est pas fait pour, les symétries de R^4 ne coïncident pas avec les symétries de l'espace-temps
    Effectivement si un cône de Minko devient une demi-sphère en Trigo, les mettre "pointe à pointe" (cone passé et cone futur) va faire disparaitre l'ailleurs. Très honnêtement je n'ai jamais poussé l'analogie car, comme déjà dit, c'est pas facile à manipuler la Trigo, étrangement…

    Mais quel est le but de ce fil que tu as crée en mon nom ?
    Si tu veux je j'essaies de représenter ce que tu décris au message 2, je ne suis pas contre mais il va falloir m'aiguiller avec quelques croquis pour que je comprenne ce que tu racontes. En l'état j'ai du mal.

    (Et tu sais que je suis actuellement sur le sujet inachevé des vitesses "non nulles à l'infini" + tout le retard que j'ai dans nos discussions en off avec "tu-sais-qui" donc ne charge pas trop la mule, après je me trouve devant des montagnes et je ne fais plus rien, j'me connais…)

    Ca ne peut pas être physiquement plus juste que l'espace-temps de Minkowski.
    Tout dépend de l'échelle considérée, l'absence d'ailleurs n'est pas un problème quand la sphère représente l'espace 2D en cosmo. Bon voilà que tu me pousses vers le hors charte… je m'auto-bâillonne.

    A plus

    Mailou
    Dernière modification par Mailou75 ; 17/10/2019 à 21h07.
    Trollus vulgaris

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Lignes d'univers

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Mais quel est le but de ce fil que tu as crée en mon nom ?
    aucun, c'est juste que suite à la remarque de JPL, j'ai jugé que ton message (qui entame une dérive dans des interprétations personnelles et non consensuelles) et la réponse que j'y ai faite (un peu technique) n'ont pas leur place dans le forum pédagogie. Le sujet n'étant pas sans intérêt, j'ai déplacé en discussions plutot que de simplement supprimer.

    Si tu veux je j'essaies de représenter ce que tu décris au message 2, je ne suis pas contre mais il va falloir m'aiguiller avec quelques croquis pour que je comprenne ce que tu racontes. En l'état j'ai du mal.
    moi je ne veux rien, mais si toi tu as envie...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    Mailou75

    Re : Lignes d'univers

    Salut,

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    moi je ne veux rien, mais si toi tu as envie...
    Oui, je crois que cette version géométrique (que je défends) doit présenter des avantages sous certains aspects. J’ai un tas de trucs a régler avant mais on pourra y revenir, avec plaisir, d’ici quelque temps

    A bientot

    Mailou
    Trollus vulgaris

Discussions similaires

  1. Euclide étendu
    Par beli09 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2015, 17h15
  2. Postulat d'Euclide.
    Par invitedb2255b0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2009, 09h29
  3. pi et Euclide
    Par ilelogique dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2009, 20h24
  4. informations sur Euclide
    Par invitee296dba1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2007, 14h13
  5. Non au système d'Euclide !
    Par invite3da508de dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/11/2004, 12h05