Lignes d'univers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Lignes d'univers



  1. #1
    Benzki

    Lignes d'univers


    ------

    Bonjour à tous.
    Soit 2 grains de sable côte à côte lancés dans le milieu intergalactique. Comment vont se comporter les trajectoires des 2 grains l'un par rapport à l'autre à long terme, abstraction faite de leur interaction éventuelle entre eux ? Merci.

    -----

  2. #2
    Mailou75

    Re : Lignes d'univers

    Salut,

    - s’ils sont dans le vide (espace plat) ils conserveront des trajectoires parallèles
    - s’ils s’approchent d’une masse, il vont converger vers un centre
    - s’ils s’en éloignent radialement, les trajectoires vont diverger
    - s’ils passent a coté d’une masse ils auront des trajectoires différentes allant de l’ellipse de chute à une trajectoire quasi rectiligne, en passant par une possible mise en orbite circulaire, tout ça va dépendre de leur vitesse et de l’angle avec lequel ils abordent la masse centrale

    -s’il est question d’expansion et que tu négliges la gravité entre eux, ils s’écarteront. Doucement au début s’ils sont proches puis d’autant plus vite qu’ils sont loin (règle de proportionnalité entre vitesse et distance v=H.d)
    Trollus vulgaris

  3. #3
    Benzki

    Re : Lignes d'univers

    Merci, oui, d'accord avec tout ce que tu dis, c'est cohėrent.
    J'avais juste une doute concernant la trajectoire de deux masses dans une hypersphère puisque je crois qu'on assimile l'Univers à ce type de forme.

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Lignes d'univers

    Le fait que 2 geodesiques initialement parallèles s'éloignent ou se rapprochent est appelé déviation des geodesiques et est entièrement caractérisée par le tenseur de Riemann.
    Je n'ai pas le temps maintenant mais je vais essayer de vulgariser un peu ce point.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mizambal

    Re : Lignes d'univers

    hey. j'avais chopé un tuto ici (en 7 vidéos ) qui introduit cette notion avec les mains, pas de math et en conséquence je l'ai trouvé plutôt aisé à suivre, je pense il est bien ce tuto, non ? vous en pensez quoi vous qui connaissez la RG ?
    https://www.youtube.com/watch?v=sg2B...AcrYYAOgKTcIv3

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Lignes d'univers

    Salut,

    Je ne connaissais pas cette série de vidéo, elle est plutôt bien faite, même si j'ai quelques bémols. J'en suis au milieu de la 4e et j'ai des remarques sur les 2 points suivants (que je ne vais pas développer maintenant) :
    -l'usage du terme "vitesse spatio-temporelle" au lieu de 4-vitesse
    -l'idée selon laquelle les Cristofells sont inconnus tant qu'on a pas de métrique
    J'avais une 3e remarque qui ne me revient pas et je dois arrêter le visionnage pour l'instant.

    C'est quand même globalement, pour ce que j'en ai vu, une bonne série de vidéos

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    mizambal

    Re : Lignes d'univers

    Ok Merci de ton retour ^^
    Je dois aussi préciser qu'à la vidéo n°2 j'ai trouvé une belle coquille au moment où l'auteur dit : "tout les objets se déplacent à la vitesse de la lumière" , en fait il parlait relativement à un concept bizarre qu'on nomme : l'espace-temps, et il se trouve que l'explication indispensable sur cet étrange concept, n'est pas incluse dans cette série de vidéo sur la RG.
    Cette nécessaire explication se trouve ici (du mm auteur) : "Plus vite que la Lumière ?"
    Dernière modification par mizambal ; 15/10/2019 à 17h04.

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Lignes d'univers

    Je n'aime pas cette vidéo là, non pas qu'elle soit fausse, mais elle est "misguiding". Encore cette "vitesse spatio-temporelle", concept peu utile et potentiellement confusant. Il y a eu tout un fil a propos de cette vidéo.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    mizambal

    Re : Lignes d'univers

    Ah oui effectivement tu as raison merci de me corriger cette errement vidéo, je ne m'en doutais pas !
    Ce fil je l'ai retrouvé, j'ai lu et ouii ton présent avis y faisait bien consensus (https://forums.futura-sciences.com/p...ace-temps.html).
    Bon pas grave de toute façon je n'avais rien capté à son histoire de cercle, et surtout que je n'ai pas besoin de cela.
    J'avais juste besoin de connaitre qu'il existe un espace-temps à 4 dimensions, et donc des vecteurs mixtes qui peuvent avoir des composantes à la fois dans le repère temporel et spatial 3D. Et pour le profane cette notion n'est pas évidente, fallait bien une vidéo dédiée. Bah j'essayerais d'en trouver une mieux du coup en attendant je vais me purifier le cerveau avec la vulgarisation un peu plus formelle de futura ici : https://www.futura-sciences.com/scie...ps-509/page/7/

    Et demain je pourrais tester d'autre série de vulgarisation sur la RG notamment ici sur une chaine un peu plus exigeante : https://www.youtube.com/user/al1brn/playlists où l'auteur insiste bcp sur la géométrie, le mvt et semble rigoureux concernant la notion de référentiel, c assez dur à suivre car là je ne m'amuse plus en spectateur passif mais au contraire je sens mon cerveau chauffer c qui est bon signe je dirais ^^
    Dernière modification par mizambal ; 16/10/2019 à 00h26.

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : Lignes d'univers

    La discussion a été splitée car les derniers messages ne cadraient plus avec la rubrique. La discussion suivante a été créée : https://forums.futura-sciences.com/d...s-euclide.html

    mach3, pour la modération
    Never feed the troll after midnight!

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : Lignes d'univers

    Citation Envoyé par mizambal Voir le message
    Et demain je pourrais tester d'autre série de vulgarisation sur la RG notamment ici sur une chaine un peu plus exigeante : https://www.youtube.com/user/al1brn/playlists où l'auteur insiste bcp sur la géométrie, le mvt et semble rigoureux concernant la notion de référentiel, c assez dur à suivre car là je ne m'amuse plus en spectateur passif mais au contraire je sens mon cerveau chauffer c qui est bon signe je dirais ^^
    Oui, c'est la chaine d'Alain Bernard, je suis tombé dessus plusieurs fois, mais je n'ai jamais pris le temps de bien regarder ce que ça valait. Sinon il y a Science4all qui a fait une série de vidéos sur la RG, celle-là je les ai regardées et elles sont vraiment très bien. Après pour aller plus dans le cambouis, il y a les cours de Richard Taillet. Il y a aussi PBS Space Time qui parait-il n'est pas mal, mais c'est en anglais.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 04/03/2018, 10h02
  2. Lignes de force et lignes équipotentielles
    Par med11... dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2016, 17h33
  3. Lignes de champs et lignes de courants.
    Par invite4e26fd42 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2013, 18h14
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2010, 07h38
  5. Ensemble P des lignes d'univers des particules
    Par invitef8c0c968 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/12/2003, 18h48