Bonjour à toutes et à tous,
savez vous comment on a mesuré la distance de la Terre à Vénus?
merci pour vos explications.
-----
Bonjour à toutes et à tous,
savez vous comment on a mesuré la distance de la Terre à Vénus?
merci pour vos explications.
Comment on a fait historiquement je ne sais pas, mais je vois plusieurs façons de le faire.
Déjà, par méthode de la parallaxe : deux observateurs, éloignés l'un de l'autre sur Terre, observent Vénus au même moment et notent sa position par rapport aux étoiles lointaine, puis comparent leurs mesures, on en déduit la distance au moment de la mesure.
Plus moderne, on envoie un signal radar vers Vénus et on mesure au bout de combien de temps l'écho du signal radar revient vers nous.
Autre possibilité, mais qui suppose qu'on connaisse le diamètre de Vénus, on mesure simplement la taille angulaire de Vénus. Exprimée en radian, cette taille angulaire est simplement le rapport diamètre/distance.
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Salut,
A confirmer mais historiquement je crois que c'est simplement en observant la trajectoire et en appliquant les lois de la mécanique céleste.
C'est moins direct, bien entendu et ça se mord presque la queue (Kepler s'est basé sur quoi pour établir sa troisième loi ???)
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Salut,
Sauf que ça entraîne une autre question : comment mesurer le diamètre de Vénus (ou le calculer) sans en connaître la distance ?...
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Vu qu'elle varie tout le temps, et passe du simple au ~quintuple (valeur donnée au pif...) en moins d'un an, je ne vois pas ce que signifie la phrase "la distance de la Terre a Vénus", sans parler d'un moment précis (au plus proche, au plus loin...)savez vous comment on a mesuré la distance de la Terre à Vénus?
La seule bonne question concerne les distances de Vénus au Soleil et de la Terre au Soleil.
Sachant qu'elles varient elles aussi un peu (orbite non strictement circulaire).
merci,
il semblerait que ce soit Kepler qui a effectué les calculs. Mais je ne comprends pas trop comment il s'y est pris!
http://www.astronomes-auvergne.fr/co...%27Univers.pdf
Si cet article est correct, c'est la parallaxe. Qui a d'ailleurs été citée plus haut.merci,
il semblerait que ce soit Kepler qui a effectué les calculs. Mais je ne comprends pas trop comment il s'y est pris!
http://www.astronomes-auvergne.fr/co...%27Univers.pdf
Et à bien y réfléchir, c'est pas absurde. En ayant des données sur suffisamment d'années et en analysant les données sur des périodes de six mois terrestres et avec une hypothèse "faible" (régularité des trajectoires), il devient "facile" de calculer les distances des planètes.
Avec des guillemets quand même. J'avais vu des coreligionnaires refaire les observations (avec un bon télescope) et les calculs de Römer sur les satellites de Jupiter. Et ces calculs étaient... gaaaaasp !!!!!
(et encore, ils avaient une calculatrice, mais pas Römer )
Les anciens étaient parfois très astucieux et n'avaient pas peur des calculs lourds (avec à la clé quelques erreurs dans les décimales de pi, dans les tables trigono, ...)
Dernière modification par JPL ; 17/10/2019 à 17h44.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Historiquement ça c'est fait par la méthode des parallaxe lors des transit de Vénus devant le Soleil, et il y a toute une saga scientifique attachée à ces différentes campagnes de mesures séparée de 120 ans puis 105 ans avec à chaque fois deux transit séparés de 8 ans (1631 et 1639, 1761 et 1769, 1874 et 1882)
La méthode de mesure est détaillées ici : Le calcul de l’UA par le transit de Vénus
Dossier Futura : Le transit de Vénus du 8 juin 2004
Cahiers Clairaut: DOSSIER : LE TRANSIT DE VENUS
Wiki Transit de Vénus
Dernière modification par Gilgamesh ; 20/10/2019 à 18h28.
Parcours Etranges
Mercure orbite plus près du soleil, mais paradoxalement elle est plus proche de nous.
En pièce jointe j'ai ajouté un petit graphique pour mieux comprendre ; j'ai calculé les distances de Vénus et Mercure sur les 10 dernières années (échelle en UA), et j'ai tracé la distance moyenne sur ces périodes.
Dernière modification par RomVi ; 20/10/2019 à 16h19.
Salut,
Je parlais du point le plus proche, pas au moyenne, pas au hasard. Sinon ça n'a pas de sens
Et pour la plus courte distance, ton graphique montre bien que Vénus gagne le gros lot.
Oui, c'est pour ça que j'ai mis un clin d’œil, c'est une façon de parler.
Ceci dit on exprime généralement une distance avec sa moyenne, donc l'argument reste valide.
Dernière modification par RomVi ; 20/10/2019 à 16h39.
Salut,
Je ne l'avais pas compris comme ça
Heu, non, désolé. Quand on dit "le plus proche", on ne parle certainement pas de distance moyenne !!!!!
La distance entre Terre et Vénus change de jour en jour... Alors de quoi parle-t-on ?
La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.
Mauvaise réponse.
La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.