2 trou noir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

2 trou noir



  1. #1
    Emerickplanet

    2 trou noir


    ------

    Bonjour à toi qui regarde cette question et de y répondre merci! Voici la question: Qu’est qui arriverait si 2 trou noir se formait un à côté de l’autre ??? Merci pour les réponses

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : 2 trou noir

    C’est une hypothèse dont la probabilité est infime. Il ne pourrait s’agir de trous noirs de grande masse mais au plus de trous noirs stellaires. Ceux-ci se forment par effondrement violent et explosif et si ces deux trous noir purement hypothétiques était très proches chacun serait exposés à la matière expulsée avec violence par l’autre étoile.

    Je ne voudrais pas être au voisinage !
    Dernière modification par JPL ; 13/12/2019 à 00h11.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Andrei2010

    Re : 2 trou noir

    A moins d'orbiter à une vitesse suffisamment élevée pour contrer l'attraction gravitationnelle (ce qui est hautement improbable), les deux astres finiront par fusionner. Le phénomène a été observé, mais les trous noirs concernés n'étaient pas nés cote à côté.

  4. #4
    pm42

    Re : 2 trou noir

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    A moins d'orbiter à une vitesse suffisamment élevée pour contrer l'attraction gravitationnelle (ce qui est hautement improbable)
    Même s'ils orbitaient à vitesse élevée, ils perdraient de l'énergie et finiraient par fusionner : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_noir_binaire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Andrei2010

    Re : 2 trou noir

    Effectivement… Merci pm42. J'avais évalué la situation comme "hautement improbable" et je comprends qu'elle est "hautement impossible"

Discussions similaires

  1. Trou noir un jour,trou noir autour ?
    Par zebular dans le forum Archives
    Réponses: 140
    Dernier message: 07/01/2019, 13h10
  2. Trou noir contre trou de vers
    Par invite24c54c73 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2008, 20h26
  3. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 18h12