Pourquoi pas d'actu de Futura là dessus ? ça semble pourtant assez béton non ?
https://www.franceculture.fr/emissio...2-octobre-2019
-----
Pourquoi pas d'actu de Futura là dessus ? ça semble pourtant assez béton non ?
https://www.franceculture.fr/emissio...2-octobre-2019
Des hypothèses comme ça, il y en a très régulièrement. C'est intéressant parce que cela veut dire que la recherche est active mais on attend confirmation.
Qui plus est, cette étude porte uniquement sur les galaxies naines satellites de la Voie Lactée. Les effets de la matière noire sont constatés dans tout l'Univers et on ne peut pas expliquer les vitesses de rotations des étoiles ou les mirages gravitationnels de cette façon.
J'ai eu ce doute primordial "Les effets de la matière noire sont constatés dans tout l'Univers et on ne peut pas expliquer les vitesses de rotations des étoiles ou les mirages gravitationnels de cette façon. " : est-ce que c'était généralisable ? mais au delà du résumé de FC, il y a l'interview dessous, et l'intervenant semble affirmatif sur la généralisation de son observation, et visiblement il n'est pas entouré de bras cassés. j'imagine que lui-même et son équipe ont traité cette problématique avant de "déboulonner" le monument.
je n'ai pas le niveau pour consulter l'étude en question, d'où mon interrogation.
Salut,
Faudrait que j'écoute l'interview (peux pas maintenant).
Mais j'avais déjà lu un article de blog présentant cette publication; elle ne parle que des orbites des galaxies naines de la Voie Lactée, on ne peut pas en déduire une généralisation à l'ensemble des phénomènes observés dans l'univers et qu'on explique aujourd'hui par la matière noire. En revanche cela pourrait obliger à revoir les modèles de formation des galaxies.
En tout cas, c'est intéressant.
Je rebondis, parce que visiblement, ça prend de l'ampleur cette affaire :
https://www.youtube.com/watch?v=fiHeOEQ41Po
c'est un lien youtube, mais les frères Lisoire font les choses assez bien pour de la vulgarisation.
en bref : une nouvelle équipe confirme la chose et découvre une vingtaine d'autres galaxies concernées par l'absence de matière noire...
Possible d'imaginer un dégonflement de toute cette théorie ?
Si ce sont les mêmes que celles dont il est question dans la publication citée ici, le ballon de baudruche est probablement déjà dégonflé. (Pas le courage de regarder la vidéo pour vérifier)
D'autant plus que pour renoncer à l'hypothèse de la matière noire (quoi qu'on mette sous ce nom, y compris les théories de gravitation modifiée), il faudrait savoir expliquer autrement l'ensemble des observations, depuis le CMB jusqu'aux courbes de rotation des galaxies, en passant par les vitesses de galaxies dans les amas, etc.
Effectivement l'étude semble salement biaisée...