Bonsoir,
Dans le cadre d'une recherche personnelle j'aimerais faire le point sur quelques questions concernant la perception aux alentours d'un trou noir. J'avais créé un fil qui n'a pas porté ses fruits alors je retente ma chance, quelques petits schémas à l'appui, pour essayer de clarifier et dissocier les questions que soulève le sujet.
......
Figure 1 :
On désigne par (z+1)r la valeur du redshift avec lequel l'observateur éloigné perçoit un immobile en r. On s’intéresse "théoriquement" à de petits carrés infinitésimaux le long d'une radiale, la verticale représente le temps, plus un volume est haut plus le carré est redshifté. J'ai la quasi certitude que l'observateur éloigné voit les immobiles compressés radialement du facteur inverse 1/(z+1)r. J'étais jusqu'ici convaincu qu'il n'y avait pas de compression orthoradiale, mais une récente réflexion me fait fortement douter... je pense aujourd'hui qu'il les voit aussi compressé orthoradialement du même facteur. Vrai ou faux ? NB: conséquence, l'affirmation comme quoi la surface d'un paraboloïde de Flamm a partout la dimension de l'espace local devient fausse, ce n'est vrai que radialement.
Figure 2 :
C'est de la RR, l'aberration. Si un observateur fixe (centre du cercle) voit un cercle alors un voyageur en mouvement passant au même endroit verra un ellipse. Ainsi, quand le fixe voit un étoile sur sa droite, celui en mouvement la voit projetée vers l'avant. Si on repasse chez Schwarzschild et que l'on arrive à définir ce que voit un immobile (équivalent du cercle), peut-on par le même principe transformer l'image vue par un immobile en celle vue par un voyageur en chute libre ? Justifier la réponse en quelque lignes.
Figure 3 :
Schwarzschild en 2D+t. Dans le plan (r;t) on est en 1D, je connais la formule d'une géodésique nulle (en bleu) en ce qu'en voit par projection l'observateur éloigné, une droite (pointillé bleu). Quelqu'un connait-il la formule d'une géodésique nulle en 2D+t, la rose ? (Il parait qu'il n'y a pas de solution analytique, j'accepte toute solution alternative, même très galère, pouvant donner un résultat précis).
Figure 4 :
La projection de la géodésique nulle dans le plan horizontal montre la trajectoire spatiale 2D de la lumière (en rose). (Si la Fig3 n'a pas obtenu de formule merci d'en proposer une pour la courbe 2D, ou pour vérification).
L'observateur interprètera visuellement tout les lieux situés sur la courbe comme le long d'une droite (pointillé rose) tangente à la courbe au point de réception, l'oeil. Si on prend un point précis sur la courbe, comme l'étoile, comment reporter sa position le long de la droite pointillée, cad comment quantifier la distance notée d pour fabriquer l'image de ce que verra l'observateur immobile ? NB : Si on devrait se placer dans le repère d'un observateur en r, l'ensemble du dessin serait zommé, compris d, de (z+1)r, pour avoir des mètres locaux.
......
Si ces questions obtiennent toutes une réponse, je ne reviendrai pas vous embêter avant un moment...
Merci d'avance aux courageux qui s'y colleront
Mailou
-----