La surface de Jupiter
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

La surface de Jupiter



  1. #1
    Mr lola

    La surface de Jupiter


    ------

    Salut a tous !




    si par exemple, on s'aventurer d'atterrir sur Jupiter, comme tous le monde le rêve sur mars, bien-sûr qu'au s'enfoncèrent ? sur cette géant gazeuse, mais une chose dans quelle sorte des matière peut-on alors s'enfoncer si la planète n'a pas une surface tellurique ? et c'est tout enfin impossible car certainement on peut pas s'enfoncent dans l'hydrogène ? qui est sa composition principal, si non on chutera si vite pour s'écrasent sur sont noyau solide, au peut-être la planète et couverte d'une sorte des fines poussière comme celle de la farine des manioc, je ne comprend rien du tous ce que dit les scientifique.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La surface de Jupiter

    Salut,

    Holàlà, tu devrais faire un effort de rédaction. C'est très pénible à lire.

    Si l'on s'enfonçait dans l'atmosphère de Jupiter :
    - l'atmosphère devient de plus en plus dense au fut et à mesure qu'on descend, jusqu'à devenir bien plus épaisse que de l'eau. Donc on ne risque pas de s'écraser sur son noyau rocheux à toute vitesse.
    - Ensuite la pression augmente de manière énorme quand on descend. La pression au fond des océans sur Terre c'est de la rigolade. Vaisseau spatial, humain, à peu près n'importe quoi serait écrasé, écrabouillé,....
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La surface de Jupiter

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Vaisseau spatial, humain, à peu près n'importe quoi serait écrasé, écrabouillé,....
    D'ailleurs, c'est ce qui est arrivé a Galileo...

    228g de deceleration!, un tout petit peu plus d'une heure de descente avant d'imploser a 22 atmospheres.....et ce n'était qu'apres 180km de descente......encore 69731km a faire....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La surface de Jupiter

    Merci pour les chiffres. 180 km c'est vraiment peau de chagrin !!!!

    Je me rappelle que Galiléo était tombée dans une zone très "spéciale", anormalement chaude. Ce qui était à la fois un coup de chance (de tomber sur une telle zone) et de malchance (ils voulaient mesurer l'intérieur normal, pas une zone "spéciale").
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mr lola

    Re : La surface de Jupiter

    Je m'esquissais toutefois des mais grosse erreur d'orthographe, intolérable.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La surface de Jupiter

    Citation Envoyé par Mr lola Voir le message
    Je m'esquissais toutefois des mais grosse erreur d'orthographe, intolérable.
    Je parie que le français n'est pas ta langue maternelle. Ca ne rend pas les choses faciles. Et les correcteurs orthographiques jouent de vilains tours.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : La surface de Jupiter

    Le problème n'est pas l'orthographe (les mots utilisés sont pour l'essentiel écrits correctement), mais la grammaire, la conjugaison et le vocabulaire (les mots sont bien écrits mais mal utilisés). Le français n'est pas votre langue maternelle, je me trompe?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    Mr lola

    Re : La surface de Jupiter

    Désolé, Deedee81 pour les erreur liée à l'orthographe.
    mais une chose, vous venez dit que.
    -l'atmosphère devient de plus en plus danse au fut et à mesure qu'on décent, jusqu'à devenir bien plus épaisse que l'eau.
    alors je croire que toute les géants gazeuse sont tous de suit que de super atmosphère.
    Merci Deedee81 de m'avoir faire compris que est ce que Jupiter.

  10. #9
    Mr lola

    Re : La surface de Jupiter

    Alors ce quoi ses ligne parallèles à la surface de la planète ? je ne comprend pas, que est-ce qui explique les différentes couleur ?



    Nom : IMG_20200909_160640_973.jpg
Affichages : 244
Taille : 50,3 Ko

  11. #10
    6Freddy

    Re : La surface de Jupiter

    Les bandes sont en réalité des courants atmosphériques, rendus visibles par les nuages qu'ils entraînent ; les tâches sont les tourbillons créés par les cyclones.

    En règle générale, les couleurs des photos sont lourdement retouchées et amplifiées, pour rendre plus visibles les phénomènes météorologiques susmentionnées. La fameuse tâche rouge est assez pâle dans la réalité, mais toujours visible et aisément reconnaissable.

  12. #11
    Mr lola

    Re : La surface de Jupiter

    Vous avez raison mach3, je dis mal a parler français, et un peut dure d'écrire, elle n'est pas ma langue maternelle.
    et je quatre ans que je suis dans un pays étrangères, et anglophone, réticule.

  13. #12
    Mr lola

    Re : La surface de Jupiter

    Mais, comment est-t-il possible que Jupiter possède une circulation atmosphérique, alors qu'il ne pas tellurique ?

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La surface de Jupiter

    Citation Envoyé par Mr lola Voir le message
    Mais, comment est-t-il possible que Jupiter possède une circulation atmosphérique, alors qu'il ne pas tellurique ?
    Jupiter tourne très vite sur lui-même. D'où les "bandes". Et il reçoit de la chaleur du Soleil et donc a aussi une circulation atmosphérique. L'eau chaude qui remue dans une casserole n'a pas besoin de mouvements ou de formes telluriques. L'absence de continent a tendance à donner une forme très régulière à ses bandes (aux ouragans près).
    Même chose avec Saturne.

    Neptune par contre a une atmosphère beaucoup plus homogène. A vérifier mais j'ai l'impression que sa rotation est beaucoup moins importante. Pas sûr, c'est peut-être juste son atmosphère qui est mono color, faut aller voir wikipedia.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    Mr lola

    Re : La surface de Jupiter

    Justement, vrais elle n'est pas ma langue maternelle, pas grande chose comprennent j'aimais m'insprime.

  16. #15
    Mr lola

    Re : La surface de Jupiter

    Alors que est-ce que explique la couleur gris sur l'ensemble de l'astre ? bien qu'il ait composé d'hydrogène, pourquoi Saturne, Uranus, Neptune non pas la même couleur que leur sœur Jupiter ?

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La surface de Jupiter

    Citation Envoyé par Mr lola Voir le message
    Alors que est-ce que explique la couleur gris sur l'ensemble de l'astre ? bien qu'il ait composé d'hydrogène, pourquoi Saturne, Uranus, Neptune non pas la même couleur que leur sœur Jupiter ?
    C'est lié à la composition chimique. Je n'en sais pas plus. Faut aller voir wikipedia ou attendre si d'autres ici n'ont pas plus d'informations.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    Mr lola

    Re : La surface de Jupiter

    Je voies, quand-même merci Deedee81 pour tous, les effort faite en ma faveur. je quand-même compris ce qui fallait.
    Dernière modification par Mr lola ; 09/09/2020 à 15h18. Motif: Erreur

  19. #18
    Mr lola

    Atmosphère de Jupiter

    Salut tous les monde,


    Je une question, si un voyageur atterrissent sur Jupiter, jusqu'au profondeur possible. comment il verrait ? il aurait une vision lourde au quoi ? bien qu'il se ressentirait peut-être lourd, quand même on aura l'aire de flotte car la planète et totalement gazeuse et tellement dense, là on aura intérêt à se déplacer à nageant.... et si par expérience il renversait une bouteille remplit d'eau comme dans ISS, est-ce qu'elle flotteraient sous un atmosphère tellement danse que l'eau océanique, et par contre il se m'ait a lancer des pierre. comment réagiront les pierres ? ils auraient la même sort que lui ?
    Cyclone

  20. #19
    6Freddy

    Re : Atmosphère de Jupiter

    Jupiter est une géante gazeuse, mais en son centre se trouve un noyau solide. Plus tu t'en approchera, plus il fera chaud et plus la pression atmosphérique sera forte. Tu toucheras le noyau dans un état comparable à celui de cendres passées sous un rouleau compresseur.

  21. #20
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La surface de Jupiter

    Citation Envoyé par Mr lola Voir le message
    Alors que est-ce que explique la couleur gris sur l'ensemble de l'astre ? bien qu'il ait composé d'hydrogène, pourquoi Saturne, Uranus, Neptune non pas la même couleur que leur sœur Jupiter ?
    Jupiter et Saturne sont essentiellement composees d'hydrogene, mais il y a beaucoup d'autres composes egalement; particulierement dans la partie externe visible ou toutes les couleurs apparaissent.

    Les zones claires sont generallement liees a des concentrations plus ou moins élevées d'ammoniac (NH3). La couleur rouge n'est pas bien determinée, soit des composes soufrés, soit de la phosphine (PH3), soit des composés hydrocarbonés.

    Suivant la turbulence, les variations régionales et locales, ces concentrations sont plus basses ou plus élevées dans differents endroits de la planete, creant les bandes et les taches

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  22. #21
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Atmosphère de Jupiter

    Citation Envoyé par Mr lola Voir le message
    Salut tous les monde,


    Je une question, si un voyageur atterrissent sur Jupiter, jusqu'au profondeur possible. comment il verrait ?
    En admettant un voyageur dans un capsule avec des hublots, au debut, la descente dans les couches hautes de l'atmosphere n'est pas bien differente de la Terre. Il faut se ralentir avec un bouclier thermique et des parachutes.

    Le niveau de "surface visible" correspond aux premiers cirrus d'ammoniac a environ 0,5 atmosphere (donc 50% de la pression atmopsherique a la surface de la Terre), il y fait -100ºC. De ce que je comprends, c'est un atmosphere claire avec des nuages blancs d'ammoniac et des zones de brouillard faites d'hydrocarbones complexes et hydrazine.
    Quelques kilometres plus bas, des nuages de bisulfite d'ammonium sont presents, la pression est de ~1 atmosphere, et ~0ºC. Lorsque la pression atteint 3-7 atmosphere et ~50-100ºC, des nuages d'eau sont presents, ils sont la source des eclairs tres importants presents dans l'atmosphere jovienne.

    Plus bas, on a jamais ete, donc on ne peut qu'avoir des hypotheses et se baser sur la physique et la composition chimique de l'atmosphere jovienne.

    Au fur et a mesure que la pression augmente quand on descend, les gaz de l'atmosphere deviennent de plus en plus denses, a un tel point que la distinction entre gaz et liquide n'importe plus (etat supercritique). Pour la plupart des 'gaz classiques', cette limite est atteinte ou depassee depuis longtemps a 200-300 atmosphere qui correspondrait a ~300 kilometres de descente dans Jupiter.
    Au dela la pression continue a augmenter en moyenne de 250 atmosphere par kilometre de descente supplementaire (en moyenne) pendant plusieurs dizaines de milliers de kilometres, la temperature de 1º par kilometre supplementaire.

    Le voyageur ne tiendra pas longtemps, car pression & temperature deviennent vite insoutenable. Vers 500km de descente, la pression est equivalente aux pressions dans les fosses oceaniques terrestres (ou on a du mal a faire des sousmarins capables d'abriter des humains), et la temperature est suffisante pour que l'aluminium fonde.
    Vers 1000km, la plupart des metaux classiques ont fondu...autant dire que la capsule et le voyageur n'ont aucune chance de survivre a plusieurs centaines de kilometres de descente.

    Fin-de-la-mission
    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  23. #22
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Atmosphère de Jupiter

    Bonjour,

    J'ai fusionné les deux discussions. Ce n'était pas un doublon à proprement parler mais je ne vois franchement guère de différence entre les deux sujets donc évitons de nous éparpiller.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #23
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Atmosphère de Jupiter

    J'ai trouvé un bon site :

    http://www.cosmovisions.com/plge.htm

    Une mine d'informations sur les grosses planètes.
    J'ai parcouru en diagonale et ça m'a l'air tout à fait ok.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  25. #24
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Atmosphère de Jupiter

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    J'ai parcouru en diagonale et ça m'a l'air tout à fait ok.
    idem, evidemment je tique sur la seule valeur abberrante qui va attirer mon regard (et qui est peut etre juste une erreur de frappe)
    (Le coeur de la Terre, pour comparaison, a une pression centrale de 4 millions de bars et une densité centrale de 17 g/cm3).
    seulement <13 g/cm3, mais bon, c'est pas la fin du monde non plus

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  26. #25
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Atmosphère de Jupiter

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    idem, evidemment je tique sur la seule valeur abberrante qui va attirer mon regard (et qui est peut etre juste une erreur de frappe)
    Ah oui, là je dois dire que je l'avais pas vu.
    (mais j'avoue je ne connaissais pas la valeur)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  27. #26
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : La surface de Jupiter

    Citation Envoyé par Mr lola Voir le message
    Alors que est-ce que explique la couleur gris sur l'ensemble de l'astre ? bien qu'il ait composé d'hydrogène, pourquoi Saturne, Uranus, Neptune non pas la même couleur que leur sœur Jupiter ?
    Pour Jupiter et Saturne, les couleurs des nuages sont à la fois le reflet de leur altitude, de leur composition chimique et des subtiles interactions entre ces nuages, la lumière du Soleil et le champ magnétique planétaire.

    Les sommets des nuages sont souvent de couleur rouge alors que les nuages situés en profondeur sont plutôt bleutés, les nuages marrons et blancs correspondant à des altitudes intermédiaires. L’atmosphère de Jupiter et Saturne est composée de 90 % d’hydrogène, 10 % d’hélium, ainsi que de traces d’ammoniac, de méthane, de vapeur d’eau. Ces différentes substances, en se combinant entre elles avec plus ou moins de stabilité, donnent ses couleurs à l’atmosphère : les couleurs brunes et orangées sont dûes à de l’hydrogénosulfure d’ammonium, la célèbre Grande Tache Rouge de Jupiter contient des dérivés de phosphore. La glace d’ammoniac se trouve surtout dans les couches nuageuses les plus externes, l’hydrogénosulfure d’ammonium compose la couche suivante et, plus profondément, on trouve des nuages de glace et d’eau.

    Les couleurs de Saturne sont plus estompée par la présence de brume.

    Pour Uranus et Neptune on pense que le méthane est partiellement responsable de la teinte bleue de l'atmosphère, bien que l'origine exacte de ce bleu azur reste encore inexpliquée.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Gilgamesh ; 10/09/2020 à 12h53.
    Parcours Etranges

  28. #27
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La surface de Jupiter

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    bien que l'origine exacte de ce bleu azur reste encore inexpliquée.
    Ah tiens je ne savais pas. Etonnant vu les missions qui sont passées dans le coin. Un beau sujet pour une thèse
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  29. #28
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : La surface de Jupiter

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ah tiens je ne savais pas. Etonnant vu les missions qui sont passées dans le coin. Un beau sujet pour une thèse
    Les missions ? Il n'y a eu que Voyager 2.

    Survol à 81 500 km d'Uranus le 24 janvier 1986
    Survol à 4 950 km de Neptune le 25 août 1989.

    Et c'est tout... snif.

    Le reste c'est des observations depuis la Terre.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 11/09/2020 à 09h10.
    Parcours Etranges

  30. #29
    zebular

    Re : La surface de Jupiter

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Les missions ? Il n'y a eu que Voyager 2.

    Survol à 81 500 km d'Uranus le 24 janvier 1986
    Survol à 4 950 km de Neptune le 25 août 1989.

    Et c'est tout... snif.

    Le reste c'est des observation depuis la Terre.
    Bien,plein de surprises en perspectives.De nouvelles théories de formation des systémes planetaires à venir en fonction de ces surprises;faut laisser le temps au temps pour les découvertes,c'est bien aussi.
    d'imaginer avant de savoir!

    Au passage petite hola à francoise Combes pour cette médaille franco-francaise,bien que ce ne soit pas son sujet de prédilection(je savais pas où le mettre)

  31. #30
    Garion

    Re : La surface de Jupiter

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Si l'on s'enfonçait dans l'atmosphère de Jupiter :
    - l'atmosphère devient de plus en plus dense au fut et à mesure qu'on descend, jusqu'à devenir bien plus épaisse que de l'eau. Donc on ne risque pas de s'écraser sur son noyau rocheux à toute vitesse.
    - Ensuite la pression augmente de manière énorme quand on descend. La pression au fond des océans sur Terre c'est de la rigolade. Vaisseau spatial, humain, à peu près n'importe quoi serait écrasé, écrabouillé,....
    Bonjour,
    Petite question, la densité augmentant, il va arriver un moment où cet être humain va flotter, et à cette limite là, est-ce que la pression est suffisante pour l'écrabouiller ?
    Merci d'avance.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Jupiter démunie de surface solide
    Par lagier74 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2015, 10h46
  2. Surface de Jupiter
    Par Paminode dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2009, 18h53
  3. La surface de Jupiter en détails
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2006, 17h42