Gravité répulsive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Gravité répulsive



  1. #1
    invite85e711ae

    Gravité répulsive


    ------

    Bonjour,
    Je suis tombé sur ce paper : https://iopscience.iop.org/article/1...41-8213/aa88b2 présentant une zone ayant une force gravitationnelle répulsive
    Ca et le shapley supercluster commencent à faire beaucoup https://en.wikipedia.org/wiki/Dipole_repeller
    Est-ce que la présence de matière ou antimatère répulsive est toujours controversée dans les models cosmologiques actuels ? Car je trouve l'explication "ça ne repousse mais pas c'est la matière tout autours qui attire" un peu facile pour se détourner du problème ?
    Y a-t-il une interprétation convaincante de ces phénomènes ?

    -----

  2. #2
    yves95210

    Re : Gravité répulsive

    Bonjour,

    Cela n'a rien à voir avec une "gravité répulsive". Le mot répulsif ne fait ici que rendre compte des mouvements observés. Mais la cause est la différence entre les taux d'expansion locaux des différentes zones concernées, plus élevés dans les zones de sous-densité et plus faibles dans celles de surdensité.

    Et évidemment le taux d'expansion varie continument entre le centre et le bord d'une de ces zones. Dans un vide cosmique il est plus élevé au centre (et à peu près constant dans une partie centrale de plus en plus vaste qui peut en bonne approximation être modélisée comme un mini-univers de Friedmann), et diminue lorsqu'on se rapproche du bord. Cela a pour effet de concentrer de plus en plus de matière à la périphérie du vide, pouvant donner l'impression d'un mouvement propre des galaxies qui seraient "repoussées" par le vide, alors qu'en fait elles suivent simplement le flux comobile.
    Ce n'est que si on considère que le taux d'expansion local est partout égal au paramètre de Hubble Ho (qui n'est en fait qu'une moyenne à très grande échelle) qu'on trouve que la vitesse moyenne de ces galaxies s'écarte de celle du flux de Hubble. Et cette vitesse apparente peut être élevée : dans un grand vide cosmique de de rayon R=300 Mpc, où le taux d'expansion local serait par exemple supérieur de 20% à Ho, la vitesse d'éloignement de la périphérie par rapport au centre serait approximativement supérieure de 0,2.Ho.R = 4200 km/s par rapport à celle calculée en considérant un taux d'expansion local égal à Ho (en prenant Ho=70 km/s/Mpc).

    PS : vu la manière dont tu abordes la question, il aurait mieux valu que tu ouvres ce fil dans le sous-forum "discussions libres".

Discussions similaires

  1. La gravitation attractive ou repulsive?
    Par pascelus dans le forum Discussions libres
    Réponses: 33
    Dernier message: 07/04/2020, 20h15
  2. Force attractive / répulsive
    Par invite5b23d26d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2018, 12h10
  3. Gravité répulsive ?
    Par invite5d6f9427 dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/02/2016, 06h37
  4. Interaction forte répulsive
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2007, 15h17