La vitesse de la lumière est-elle bien finie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

La vitesse de la lumière est-elle bien finie



  1. #1
    mich70

    La vitesse de la lumière est-elle bien finie


    ------

    Bonjour à tous
    J'avais appris quand j'étais jeune, que la vitesse de la lumière était finie, c'est à dire que quelque soit le référentiel la vitesse de la lumière est toujours de 300 000 Km/s (d'après l'expérience de Michelson) alors pourquoi les étoiles ont un redshift ? l'onde électromagnétique de la lumière et la vitesse du photon est elle différente ?

    -----

  2. #2
    NukeBomB

    Re : la vitesse de la lumière est-elle bien finie

    Je pense que cela est lié à l'effet doppler . Les ondes lumineuses se condenses lorsque l'étoile se rapproche de l'observateur ce qui à pour effet de créer une lumière bleu.
    Par contre lors de sont éloignement les ondes lumineuses se "détentes" . Les ondes lumineuses apparaissent donc en rouge sur leur spectre lumineux . Le Redshift...
    Pas sur de ma réponse , je ne suis pas qualifier pour te répondre. Ne prend donc pas ma réponse pour argent comptant.

  3. #3
    penthode

    Re : la vitesse de la lumière est-elle bien finie

    c'est bien ça , l'effet DOPPLER.

    Tout comme pour le son : le pimpon des pompiers est plus aigu quant il s'approche et plus grave quand il s'éloigne
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Garion

    Re : la vitesse de la lumière est-elle bien finie

    Plus que l'effet Doppler, c'est surtout l'expansion de l'espace qui décale les fréquences vers le rouge.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : la vitesse de la lumière est-elle bien finie

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Plus que l'effet Doppler, c'est surtout l'expansion de l'espace qui décale les fréquences vers le rouge.
    Bonnet blanc et blanc bonnet. Geometriquement cela relève de la même chose.

    Bonne année.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    mich70

    Re : la vitesse de la lumière est-elle bien finie

    Mais comme il y a un effet Doppler ça veut dire que la vitesse de la lumière varie en fonction du déplacement ? si oui c'est alors en contradiction avec la relativité restreinte. J'y comprends plus rien.

  8. #7
    NukeBomB

    Re : la vitesse de la lumière est-elle bien finie

    Le Red shift : https://www.youtube.com/watch?v=ikgRZt1BSyk

    En gros quand une galaxie s'approche de nous, il faut ajouté sa propre vitesse à celle de la lumière, ce qui à pour effet de compresser les ondes lumineuses émises devant elle.
    On observe alors une longueur d'onde lumineuse compressé qui à tendance à apparaitre bleu.

    Au contraire si une galaxie s'éloigne , alors il faut soustraire la vitesse de cette galaxie à celle de la lumière et les ondes lumineuse qui sont émisses ne sont pas compresser voir même étiré et la longueur d'onde observé apparait alors dans le rouges.

    Dans les deux cas la vitesse de la lumières reste la même, c'est la vitesse et la direction de la source de lumière qui provoque le redshift

    Je m'avance peut être un peut car je suis un amateur , mais si j'ai bien compris le sujet , alors je ne suis pas loin de t'avoir apporté ta réponse .
    Donc à confirmer
    Dernière modification par NukeBomB ; 01/01/2021 à 18h22.

  9. #8
    pm42

    Re : la vitesse de la lumière est-elle bien finie

    Citation Envoyé par mich70 Voir le message
    Mais comme il y a un effet Doppler ça veut dire que la vitesse de la lumière varie en fonction du déplacement ? si oui c'est alors en contradiction avec la relativité restreinte. J'y comprends plus rien.
    Tu as une galaxie qui émet une onde. Elle est fixe par rapport à nous. Entre 2 pics de l'onde, il y a 600nm émis à t0, t1, t2...
    Maintenant, une galaxie fait la même chose mais elle s'éloigne de nous. Elle émet le 1er pic à t0 et le suivant à t1 pareil. Mais entre t0 et t1, elle s'est éloignée un peu. Donc le pic émis à t1 est parti de plus loin donc même à vitesse constante, il arrivera plus tard que celui de la 1ère galaxie.

    Donc nous, on va voir les pics un peu plus éloignés dans temps donc une fréquence plus basse, un décalage vers le rouge. Tu as un effet Doppler même si la vitesse de la lumière est constante.

    Ca marche dans l'autre sens avec le décalage vers le bleu bien sur.



    Citation Envoyé par NukeBomB Voir le message
    En gros quand une galaxie s'approche de nous, il faut ajouté sa propre vitesse à celle de la lumière
    Je ne pense pas que cela soit la meilleure façon d'expliquer puisque précisément, quand quelque chose va à la vitesse de la lumière, on ne peut pas "ajouter sa propre vitesse"

  10. #9
    penthode

    Re : la vitesse de la lumière est-elle bien finie

    Citation Envoyé par mich70 Voir le message
    Mais comme il y a un effet Doppler ça veut dire que la vitesse de la lumière varie en fonction du déplacement ? si oui c'est alors en contradiction avec la relativité restreinte. J'y comprends plus rien.
    la vitesse de la lumiére est une constante physique , tout comme le son au niveau du sol.

    c'est bien pourquoi il y a effet DOPPLER
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : la vitesse de la lumière est-elle bien finie

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    la vitesse de la lumiére est une constante physique , tout comme le son au niveau du sol.
    Non, il y a une différence. Dans les deux cas de déplacements relatifs il y a bien un glissement de la réquence (effet Doppler) mais si on mesure la vitesse apparente du son de la source par rapport au récepteur on constate que cette vitesse est la somme algébrique de la vitesse du son dans l’air + la vitesse de déplacement relatif de l’émetteur et du récepteur.

    Au contraire si on mesure la vitesse apparente de la lumière (idéalement en supposant que l’émetteur et de récepteur sont dans le vide, mais c’est pareil si l’on fait inexpérience dans l’air à un epsilon près) on constate que quelle que soit la vitesse relative de l’émetteur par rapport au récepteur la vitesse apparente de la lumière reste invariante et égale à c.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    penthode

    Re : la vitesse de la lumière est-elle bien finie

    au niveau de questionnement de Mich....

    restons à la porté du demandeur
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    pm42

    Re : la vitesse de la lumière est-elle bien finie

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    au niveau de questionnement de Mich....
    restons à la porté du demandeur
    Il pose une question qui vient directement de l'invariance de la vitesse de la lumière. Je ne suis pas sur que lui répondre en lui disant que c'est pareil pour le son alors que c'est faux soit se mettre à sa portée. Cela me semble plus prendre le risque de l'induire en erreur.

Discussions similaires

  1. La lumière se déplace-t-elle à la vitesse de la lumière ?
    Par inviteebbfa20f dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 14/07/2016, 22h45
  2. Pourquoi la lumière a t'elle une vitesse finie?
    Par invite3cb2ea45 dans le forum Archives
    Réponses: 34
    Dernier message: 11/05/2014, 17h50
  3. La vitesse de phase dépasse-t-elle la vitesse de la lumière?
    Par invite899cb4aa dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2013, 18h16
  4. "La vitesse de la lumière est finie??
    Par invite0cbab8b4 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/08/2008, 14h21