Enigme PIONEER ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Enigme PIONEER ?



  1. #1
    curiossss

    Enigme PIONEER ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis tombé par hasard sur un article traitant de l'anomalie PIONEER.

    Il y est indiqué que l'accélération apparente en direction du soleil s'accroit proportionnellement avec la vitesse de la sonde.

    Or un autre article dans FUTURA conclut qu'il n'existe plus d'énigme Pioneer, car cette accélération résiduelle en direction du soleil proviendrait du dégagement de chaleur vers l'avant des sondes (Pioneer 10 et 11) qui seraient plus chaudes à cause des générateurs thermoélectriques au plutonium montés à l'avant des sondes.

    Je ne comprends pas : si c'est le dégagement de chaleur à l'avant des sondes qui explique cette force de freinage, alors pourquoi est-elle proportionnelle à la vitesse des sondes ?

    -----
    Science n'est pas mysticisme et mysticisme n'est pas science. Mais on mélange les deux !

  2. #2
    pm42

    Re : Enigme PIONEER ?

    Citation Envoyé par curiossss Voir le message
    Il y est indiqué que l'accélération apparente en direction du soleil s'accroit proportionnellement avec la vitesse de la sonde.
    Pour être exact, on avait mesuré une force, globalement constante, de même valeur sur les 2 et orientée en direction du soleil.
    Cette force causait une accélération tout aussi constante et pas spécialement proportionnelle à la vitesse de la sonde. Tu peux nous donner ta source ?


    Citation Envoyé par curiossss Voir le message
    Or un autre article dans FUTURA conclut qu'il n'existe plus d'énigme Pioneer, car cette accélération résiduelle en direction du soleil proviendrait du dégagement de chaleur vers l'avant des sondes (Pioneer 10 et 11) qui seraient plus chaudes à cause des générateurs thermoélectriques au plutonium montés à l'avant des sondes.
    Non, le dégagement est dans toutes les directions mais il se réfléchit plus sur l'antenne parabolique qui est orientée vers la Terre (ou le Soleil, à cette distance, c'est pratiquement la même chose). Ce qui explique la dite force.

    Citation Envoyé par curiossss Voir le message
    alors pourquoi est-elle proportionnelle à la vitesse des sondes ?
    Il faudrait savoir où tu as trouvé cela.
    L'intensité de la force en question baisse doucement avec le temps mais c'est simplement parce que la puissance dégagée par le réacteur baisse.

    Comme la vitesse des sondes diminue aussi lentement au fur et à mesure qu'elles s'éloignent, il y a peut-être une corrélation mais elle est du au hasard.

  3. #3
    curiossss

    Re : Enigme PIONEER ?

    Merci pm42.

    J'avais trouvé cette référence au fait que l'accélération en direction du soleil serait proportionnelle en fonction de la vitesse des sondes ici : http://jcboulay.free.fr/astro/sommai...e_anomalie.htm
    j'ai pas eu le temps de chercher parmi ses références où il a trouvé ça.

    Oui, si la puissance de la chaleur dégagée par l'antenne a été à peu près proportionnelle à sa vitesse pendant tout le trajet, ça pourrait expliquer. Si non, alors il faudrait expliquer pourquoi.

    Je vais essayer de trouver de la littérature sur cette présumée corrélation accélération résiduelle/vitesse. Si je la trouve je reviendrai sur ce fil.

    Bonne journée à tous et que la curiosité vous guide
    Science n'est pas mysticisme et mysticisme n'est pas science. Mais on mélange les deux !

Discussions similaires

  1. [ENIGME] L'énigme la plus difficile au MONDE
    Par Enigme52 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 56
    Dernier message: 29/06/2016, 15h24
  2. pioneer
    Par invite64860af0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2011, 06h21
  3. [Brun] Pioneer SX-525
    Par invitec34e5d2d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2009, 17h06
  4. [Brun] Pioneer SX-525
    Par invitec34e5d2d dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2009, 09h16