Bonsoir,
Il m'est venu un soir une réflexion intéressante sur le parallèle existant entre les trajectoires d'accélérées de Rindler en coordonnées de Minkowski et celles d'immobiles en coordonnées de Krukal. On sait que dans les deux cas il s'agit d'hyperboles, asymptotiques aux horizons respectifs de Rindler et du trou noir.
Voici le sujet : je me suis dit que l'angle hyperbolique entre les trajectoires d'émission et de réception était équivalent dans les deux cas pour justifier du shift (Doppler ou Einstein selon le cas)
Mais voilà le fruit de l'étude, ce n'est pas le cas. Dans un premier temps on peut comparer les angles, simplement et on trouve que c'est faux : l'angle déterminé dans un repère de Kruskal comparé à un angle entre deux trajectoires en RR donnent des shifts différents, pas très éloignés (10% d'erreur) mais suffisamment pour juger que c'est faux. Dans un deuxième temps on peut calculer la vitesse relative qu'acquiert un accéléré en RR s'il subit l'accélération propre d'un immobile en RG, pendant la durée propre qu'on connaît entre l'émission et la réception du signal : cette fois on est loin du compte (80% d'erreur).
Le bilan après réflexion est que le shift perçu entre deux altitudes différentes en RG n'a rien à voir avec ce qu'il se passe (accélération propre) entre l'émission et la réception du signal. En gros, le découpage d'une hyperbole en intervalles de temps propre chez Kruskal est "figé" et bien que similaire en apparence au "ralentissement du à la variation de vitesse relative" pour un accéléré de Rindler, ceci n'a rien à voir : le signal pourrait très bien avoir un déplacement instantané que le shift perçu serait exactement le même !
En résumé, la similitude qu'on prête à ces deux représentations (Rindler et Kruskal) en justifiant que les trajectoires hyperbolique représentent dans les deux cas celles d'accélérés (propres) et bien c'est n'importe quoi ! Krusal est simplement une représentation ad hoc de surfaces d'espace temps statiques permettant d'avoir des rayons lumineux à 45°. On peut lui trouver d'autres avantages mais en tout cas pas celui de représenter des accélérés comme on peut parfois l'entendre !
Fin de la réflexion, je ne m'attends pas tellement à obtenir des réponses mais si le sujet vous intéresse il est ouvert à la discussion
A+
-----