Bonjour,
je n'ai aucun diplôme ni aucun acquis scientifique en astrophysique , mes seules connaissances me viennent de mes lectures d'articles sur le sujet et de la SF en général, aussi je comprendrai que vous pensiez que ma question n'a pas sa place sur un site aussi sérieux, mais un jour quelqu'un a dit "il n'y a pas de questions idiotes..." et croyez moi j'hésite depuis des années à me lancer mais cela m'obsède , et je n'ai pas les qualités nécessaires à trouver moi même réponse à ma question , aussi avec votre indulgence je voudrais me lancer :
-il semble établi par la communauté scientifique que les trous noirs aspirent la matière en raison d'une force gravitationnelle exceptionnelle.
Le trou noir pourrait-il n'être au final "qu'une immobilité totale" ?
Le vide n'est pas totalement vide puisque circulent au moins les photons sinon nous ne pourrions pas les étoiles.
Si en un point de ce vide un élément (atome, photons électrons que sais-je...) venait à être TOTALEMENT immobilisé , il s'en suivrait logiquement une friction avec le reste des autres éléments autour de lui, éléments qui seraient ralentis à leur tour par cette friction puis arréter...vous me suivez?
Si un photon est arrété il n'est plus visible ce qui expliquerait cette (absence de lumière) couleur noire.
De plus , plus d'éléments se frotteront à cette immobilité plus il se dégagerait d'énergie, comme une lame que l'on met sur une meule à aiguiser qui émet d'abord de la chaleur puis vire au rouge voir au blanc selon la vitesse de la meule sur laquelle on applique cette force immobile qu'est la lame:le disque d'accrétion dans mon exemple serait une meule à aiguiser immobile autour de laquelle on frotterait du métal à toute vitesse.
J'ai lu qu'au CERN ils seraient théoriquement en mesure de créer un mini trou noir par collision entre 2 atomes; une collision ne stopperait-elle pas les atomes assez longtemps pour qu'ils restent parfaitement immobiles.
Voici donc ma question: quelqu'un a t-il déjà étudier la possibilité qu'un trou noir soit une accumulation d'éléments totalement et parfaitement immobiles qui créeraient leur disque d'accrétion par friction avec la matère en mouvement , certains s'aggrandissant car provoquant une trop grande inertie "freinante" , et d'autres se résorbant car remis en mouvement par l'inertie de la matière les entourant?Les éléments n'y seraient donc plus aspirés , mais feraient partie intégrante de cette masse inerte.
Volià, je ne puis que solliciter votre indulgence , je n'ai qu'un bac général et un bac plus 2 commercial, tout ceci est hors compétence , mais cela m'empêche parfois de dormir c'est que ça doit être important pour quelqu'un (au moins pour moi).
J'aimerai vraiment savoir si un scientifique a abordé le problème sous cet angle et serais ravi d'avoir des références d'articles accessibles si c'est le cas , sinon je me contenterai de ce que j'ai lu.
Merci d'avoir pris le temps de me lire , et même si la réponse est "on a prouvé par A+B la nature d'un trou noir, plus la peine d'éméttre des théories" je comprendrai,même si je répondrai qu'on a longtemps pensé que la Terre était plate et que le Soleil gravité autour et non l'inverse..
Cordialement ,
Un homme qui aimerait avoir toutes les réponses mais qui doit se contenter d'être un homme.
-----