Trou noir/trou blanc, rayonnement de Hawking et voyage dans l'espace-temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Trou noir/trou blanc, rayonnement de Hawking et voyage dans l'espace-temps



  1. #1
    Jeanveux

    Trou noir/trou blanc, rayonnement de Hawking et voyage dans l'espace-temps


    ------

    (Re)Bonjour Futura !

    Aujourd'hui me revoilà pour de nouvelle question de physique et au programme Trou noir/trou blanc, rayonnement de Hawking et voyage dans l'espace-temps, que de périple !

    Dans un soucis de précisions et de clarté je ne poserais que quelques question à la fois pour que tout le monde est une bonne base que l'on ce mettent d'accord avant d'entamer le vrai sujet qui est une expérience de penser.Mes questions :

    Qu'est ce qu'un c'est un trou noir ?
    Comment se forme t'il ?
    Pourquoi sont t'ils noirs ?
    Les trous noirs on t'il une durée de vie infini ?

    Que ce que le rayonnement Hawking ?!? Est t'il prouvé est t'il au moins observable ?

    Merci pour toutes les réponses éventuelle qui seront apporté se sera tout pour le moment !

    -----
    Dernière modification par Jeanveux ; 23/12/2020 à 14h32.

  2. #2
    coussin

    Re : Trou noir/trou blanc, rayonnement de Hawking et voyage dans l'espace-temps

    Beaucoup de ces informations se trouvent sur la page Wikipedia consacrée aux trous noirs, non ?

  3. #3
    pm42

    Re : Trou noir/trou blanc, rayonnement de Hawking et voyage dans l'espace-temps

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Beaucoup de ces informations se trouvent sur la page Wikipedia consacrée aux trous noirs, non ?
    Oui ou ici : https://www.futura-sciences.com/scie...-trou-noir-62/

    Et il est effectivement plus efficace de répondre aux questions une fois les bases lues et d'apporter des précisions que de répéter ce qui a déjà été vulgarisé fort bien des dizaines de fois et qu'on trouve facilement sur le Net.

  4. #4
    Jeanveux

    Re : Trou noir/trou blanc, rayonnement de Hawking et voyage dans l'espace-temps

    Je connais les bases c'est surtout pour les spectateurs dans un premier temps et puis c'est juste pour s'assurrer que tout le monde y compris moi est bien tout compris du sujet des révision ou un cours de rattrapage en somme ça évitera au gens de naviguer entre les pages
    D'autre réponse du coup ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacknicklaus

    Re : Trou noir/trou blanc, rayonnement de Hawking et voyage dans l'espace-temps

    Citation Envoyé par Jeanveux Voir le message
    Je connais les bases c'est surtout pour les spectateurs dans un premier temps
    ce n'est pas trop le principe de ce forum, qui est plutôt de répondre à des questions ciblées. Donc : au fait, allez directement au fait, sans tourner autour du pot.


    Par ailleurs, je signale qu'il existe une section astrophysique, dans doute plus adaptée aux questions à venir...
    Dernière modification par jacknicklaus ; 23/12/2020 à 16h08.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  7. #6
    coussin

    Re : Trou noir/trou blanc, rayonnement de Hawking et voyage dans l'espace-temps

    Je signale aussi qu'il n'est pas nécessaire de présenter une éventuelle idée géniale pour voyager en passant par un trou de vers...
    Ce n'est pas la section science-fiction ici

  8. #7
    pm42

    Re : Trou noir/trou blanc, rayonnement de Hawking et voyage dans l'espace-temps

    Citation Envoyé par Jeanveux Voir le message
    c'est surtout pour les spectateurs dans un premier temps
    On peut supposer qu'ils liront les liens donnés et les 1000 fils sur le sujet non ?

    Citation Envoyé par Jeanveux Voir le message
    et puis c'est juste pour s'assurrer que tout le monde y compris moi est bien tout compris du sujet des révision ou un cours de rattrapage en somme ça évitera au gens de naviguer entre les pages
    Je trouve l'argument un peu curieux : "je pose des questions dont je connais les réponses mais c'est au cas où d'autres personnes que je ne connais pas veuillent savoir mais surtout ne même pas lire une page détaillée sur le sujet avant ?".

  9. #8
    Jeanveux

    Re : Trou noir/trou blanc, rayonnement de Hawking et voyage dans l'espace-temps

    Bien puisque ça dérange tant les gens de jouer le jeu ne serait-ce pour comprendre un peu l'intention de l'auteur ! (à ne pas prendre mal)
    Voici les vrais questions :

    Selon la théorie les propriétés d'un trou blanc sont t'elle l'inverse d'un trou noir ?
    Pourquoi n'a t'on toujours pas observer de trou blanc à ce jour (a t'on les outils pour ?)
    Comment ces trous blancs sont t'il créer ? (je ne suis pas sûr mais je me demande si ça ne serais pas une transformation du trou noir en trou blanc ?)
    Comment fonctionne le rayonnement de Hawking avec un trou blanc ?
    Combien de masse solaire faut t'il au minimum pour obtenir un trou noir ?

    Voilà le plat est servi

    Edit: Je précise je veux que quand je poste un sujet le gens qui se poseront la même question que moi puissent avoir un réponse détaillé c'est pour ça que j'agis de la sorte je voulais simplement dévelloper le sujet pour obtenir un compréhension maximum pour tous !

    Merci pour vos participation
    Dernière modification par Jeanveux ; 23/12/2020 à 18h03.

  10. #9
    pm42

    Re : Trou noir/trou blanc, rayonnement de Hawking et voyage dans l'espace-temps

    Tu dis toi même avoir posé de fausses questions, avoir ensuite menti sur tes raisons et c’est donc de la faute de tes interlocuteurs ?
    C’est un peu du foutage de gueule non ?

    Au passage la aussi tu peux trouver les réponses en 1 clic pour la plupart de tes questions mais je suppose que tu vas avoir une raison pour ne pas le faire.

  11. #10
    Jeanveux

    Re : Trou noir/trou blanc, rayonnement de Hawking et voyage dans l'espace-temps

    J'ai pourtant précisé qu'il ne fallait pas mal le prendre et je n'ai pas posé de fausse question juste des questions préliminaires afin d'être sûr de mes bases et de développer et avancer le sujet comme il se doit pour ma propre compréhension comme celle des autre si vous aviez jouez le jeu dès le début on on en serait déja au coeur du sujet il suffisait seulement de faire une réponse pour chaque question plutôt que de s'acharner à répondre à côté ça fait vraiment gamin !
    Je suis nouveau sur Futura et c'est le premier forum auquel je participe et je l'adore je ne sait pas si il faut un temps d'adaptation mais j'espère sincèrement que je pourrait construire une meilleur entente avec chacun d'entre vous .

    Cordialement
    Dernière modification par Jeanveux ; 23/12/2020 à 18h26.

  12. #11
    pm42

    Re : Trou noir/trou blanc, rayonnement de Hawking et voyage dans l'espace-temps

    Citation Envoyé par Jeanveux Voir le message
    si vous aviez jouez le jeu... ça fait vraiment gamin
    Je suppose que tu perçois pas la contradiction et le lapsus freudien ?

    Citation Envoyé par Jeanveux Voir le message
    il suffisait seulement de faire une réponse pour chaque question
    On t'a donné des liens contenant toutes les réponses. On est supposer recopier pour t'éviter de cliquer ?

    Citation Envoyé par Jeanveux Voir le message
    Je suis nouveau sur Futura et c'est le premier forum auquel je participe et je l'adore je ne sait pas si il faut un temps d'adaptation
    C'est simple : pose des questions et si on te répond "tu as tout l'info là", fais l'effort de lire plutôt que de venir avec 3 raisons différentes pour ne pas le faire et pour finir par accuser ceux qui t'avaient répondu gentiment au début d'être des gamins.

  13. #12
    Jeanveux

    Re : Trou noir/trou blanc, rayonnement de Hawking et voyage dans l'espace-temps

    Incroyable on se fait même attaquer sur notre façon de parler, tu sais que rien ne t'oblige à répondre sur ce fil surtout si tu n'à pas l'intention de répondre aux questions .
    Pour le seul lien présent sur ce fil franchement j'avoue qu'il est incroyable l y a pas vraiment de réponse sur les trou blanc ! même sur internet
    Où sont passer les adultes
    Help Gilgamesh /Deedee81 !!!
    Dernière modification par Jeanveux ; 23/12/2020 à 18h50.

  14. #13
    jacknicklaus

    Re : Trou noir/trou blanc, rayonnement de Hawking et voyage dans l'espace-temps

    Citation Envoyé par Jeanveux Voir le message
    Selon la théorie les propriétés d'un trou blanc sont t'elle l'inverse d'un trou noir ?
    Pas exactement. La relativité générale autorise l'existence d'objets présentant un horizon, qui ne peut être traversé que dans un sens. Sens entrant = trou noir ,sens sortant = trou blanc.

    Citation Envoyé par Jeanveux Voir le message
    Pourquoi n'a t'on toujours pas observé de trou blanc à ce jour (a t'on les outils pour ?)
    Sans doute parce qu'ils n'existent pas dans la nature. S'ils existaient, ils seraient très visibles ! Ainsi, on a longtemps pensé aux trous blancs (parmi d'autres hypothèses) pour expliquer les quasars. Depuis, cette piste est abandonnée.

    Citation Envoyé par Jeanveux Voir le message
    Comment ces trous blancs sont t'ils créé ? (je ne suis pas sûr mais je me demande si ça ne serais pas une transformation du trou noir en trou blanc ?)
    On n'a aucune piste crédible pour former un trou blanc par un processus astrophysique. On peut toujours invoquer un trou blanc "éternel" créé lors du big-bang, à l’occasion d'hypothèses hyper-particulières imaginées sur mesure. Mais celà ne convainc personne.

    Citation Envoyé par Jeanveux Voir le message
    Comment fonctionne le rayonnement de Hawking avec un trou blanc ?
    Joker. A première vue, ce serait d'ailleurs plutôt une "absorption de Hawking" qu'un rayonnement.

    Citation Envoyé par Jeanveux Voir le message
    Combien de masse solaire faut t'il au minimum pour obtenir un trou noir ?
    ca dépend. Si tu te contente de regarder les processus astrophysiques d'effondrement, il faut au moins 1.4 masse solaire. MAis si tu es un demi-dieu disposant d'autant d'énergie que nécessaire, tu peux former des trous noirs avec bien moins. Notamment, il n'est pas impossible que de très petits trous noirs existent depuis la création de l'univers. Techniquement, un TN se forme dès qu'on a une certaine masse contenue dans un certain rayon. La Terre écrasée sous forme de boule de moins de 1 cm de rayon, c'est un TN. Faut juste presser très fort...
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  15. #14
    Jeanveux

    Re : Trou noir/trou blanc, rayonnement de Hawking et voyage dans l'espace-temps

    Merci pour ta réponse
    Beaucoup d'autres question viennent !
    Concernant le rayonnement de Hawking appartement c'est le trou noir qui parviendrait par ses forces de marées à arraché des particule au vide,j'arrive à concevoir la chose pour le trou noir mais pour le trou blanc par définition les particules ne peuvent traversé l'horizon des événements qu'arrive t'il alors au dîtes particules ?


    Voici la véritable question à l'origine de la création de se sujet :

    La question n'est pas est que l'on observera un trou blanc mais quand ?
    Le contexte ne manquera pas d'en faire sourire certains.
    En regardant pour la première fois le film retour vers le futur la scéne de la doloréane ma choqué ! Plus précisément c'est sa disparition puis sa réapparition 1 seconde plus tard qui m'a perturbé.(la voiture est envoyé 1seconde dans le future et disparaît donc 1 seconde de toute détection).
    Je me suis demandée si on remplace la doloréane par un trou noir et si celui-ci "s'évapore" dans la nature un trou blanc peut t'il apparaître à la place quelque temps plus tard d'où ma question combien de temps faudrait t'il à un trou noir de masse solaire minimale pour s'évaporer ?

  16. #15
    jacknicklaus

    Re : Trou noir/trou blanc, rayonnement de Hawking et voyage dans l'espace-temps

    Citation Envoyé par Jeanveux Voir le message
    Je me suis demandée si on remplace la doloréane par un trou noir et si celui-ci "s'évapore" dans la nature un trou blanc peut t'il apparaître à la place quelque temps plus tard d'où ma question combien de temps faudrait t'il à un trou noir de masse solaire minimale pour s'évaporer ?
    42.

    Pm42 avait raison.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  17. #16
    Jeanveux

    Re : Trou noir/trou blanc, rayonnement de Hawking et voyage dans l'espace-temps

    42 ??? :s: ?

  18. #17
    Ernum

    Re : Trou noir/trou blanc, rayonnement de Hawking et voyage dans l'espace-temps

    Salut,
    Citation Envoyé par Jeanveux Voir le message
    42 ??? :s: ?
    42 -> https://fr.wikipedia.org/wiki/La_gra...rs_et_le_reste
    Dernière modification par Ernum ; 23/12/2020 à 23h55.

  19. #18
    Mailou75

    Re : Trou noir/trou blanc, rayonnement de Hawking et voyage dans l'espace-temps

    Salut,

    Citation Envoyé par Jeanveux Voir le message
    Pourquoi n'a t'on toujours pas observer de trou blanc à ce jour (a t'on les outils pour ?)
    Tout d'abord si tu parles de trou blanc, c'est que tu parles de la solution "complète" d'un trou noir éternel de Schwarzschild comme peut le montrer un diagramme de Kruskal avec ses zones :

    IV : trou blanc
    I : espace extérieur (de tout temps)
    II : trou noir

    Malgré le fait que les coordonnées de Kruskal soient quasiment illisibles pour un profane, elles respectent tout de même un principe simple : le temps propre de toutes les lignes d'univers croit verticalement, le "Temps" va vers le haut. On dit aussi que trou blanc est le passé du trou noir.

    En fait on va trouver une "chaine de causalité" :
    - Le trou blanc (IV) peut influencer l’extérieur (I)
    - L'extérieur (I) peut influencer le trou noir (II)

    Tout ce qui est en IV est dans le passé de ce qui est en I,
    et tout ce qui est en II est dans le futur de ce qui est en I.

    Et nous on se trouve en I, à l'extérieur du trou noir. Donc pour répondre à ta question, techniquement on ne peut pas voir un trou noir. Pas parce que rien n'en sort mais parce qu'il n'existe que dans le futur d'un observateur extérieur. Si on ressent une gravité, elle ne peut avoir été émise que par le trou blanc, qui est dans notre passé causal. Idem pour n'importe quel moyen de détection...

    Cette réponse traite de Schwarzschild, pour un trou noir issu d’effondrement stellaire, il n'y a tout simplement pas de trou blanc.
    Trollus vulgaris

  20. #19
    Jeanveux

    Re : Trou noir/trou blanc, rayonnement de Hawking et voyage dans l'espace-temps

    Bonjour !

    Héhé sa devient compliqué , d'abord merci pour ta réponse je t'avoue que si on entre dans le détail je serai vite largé .
    Je me suis renseigné et il apparemment il ne s'agit pas de trou blanc éternelle .
    J'ai trouvé quelque chose d'intéressant :
    http://https://www.pourlascience.fr/...ancs-17657.php c'est plus de ça que je parle des trous noir qui meurent se transforme en trou blanc et réejecte ce qu'il on absorbé .
    Voici une nouvelle question est t'on absolument sûr que ce qui tombe dans un trou noir est disloqué et détruit ou bien qu'il tombe intact ?
    Si il tombe intact on pourrait imaginer que lorsque le trou noir meurent et renaît en trou blanc tout ce qui est tombé e dedans est éjecté intacte et que l'on a pas le fameux jet d'énergie que l'on s'attendait à avoir !
    Je balance un pomme dans le trou 100 ans plus tard il se transforme en trou blanc qui éjecte ma pomme ,pas de jet de lumière et donc indétectable .
    Ça semble réaliste ?

    En tout cas merci pour 42 j'ai bien ri !
    Dernière modification par Jeanveux ; 24/12/2020 à 10h50.

  21. #20
    Jeanveux

    Re : Trou noir/trou blanc, rayonnement de Hawking et voyage dans l'espace-temps

    Petit up pour quelque réponse

  22. #21
    Jeanveux

    Re : Trou noir/trou blanc, rayonnement de Hawking et voyage dans l'espace-temps

    Bonjour à tous et joyeux Noël !

    Serait t'il possible pour ce beau jour d'avoir des réponses en cadeaux s'il-vous-plaît ou au moins une âme charitable pourrait t'elle déplacé le sujet dans l'une des section Univers afin que le fil est une chance de recevoir des réponse appropriée .

    Merci à vous bonne fête !

  23. #22
    Sethy

    Re : Trou noir/trou blanc, rayonnement de Hawking et voyage dans l'espace-temps

    Le mieux est de suivre le cours (en ligne) de Richard Taillet.

    Il est accessible à tous ceux qui ont un niveau minimum en math (en gros, savoir ce qu'est une dérivée partielle). Il repart depuis le début, en ayant une approche "pratique". Je dirais qu'il part du "pratique" pour aller vers le "théorique".

    Les différentes notions s'enchainent naturellement et tous les thèmes dont il est question ici sont abordés (notamment les coordonnées particulières). On voit "vraiment" les trous de vers émerger comme les fontaines ? blanches.

    Je les ai tous vu 3x (à un an d'écart) et cette approche me convient parfaitement.

    Premier cours ici : https://www.youtube.com/watch?v=zrX0rT_qmxE
    Suite ici : https://videos.univ-grenoble-alpes.f...ivit-g-n-rale/
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

Discussions similaires

  1. L'espace-temps dans un trou noir et ailleurs
    Par viiksu dans le forum Discussions libres
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2020, 07h02
  2. Trou noir et rayonnement de Hawking
    Par ASan78 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2016, 17h36
  3. Trou noir et déformation de l'espace-temps.
    Par papy-alain dans le forum Archives
    Réponses: 28
    Dernier message: 08/09/2015, 09h48
  4. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 18h12