trou de ver
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

trou de ver



  1. #1
    Nickelange

    trou de ver


    ------

    Bonjour

    J'ai une question assez naive sur les hypothétique trous de ver.
    Si la matière peut traverser un trou noir et se retrouver de l'autre coté, sortant par un "trou blanc", alors la matière n'est plus dans le trou noir. Comment se maintient-il sans la masse qui ne fait alors que passer ?

    Olivier

    -----

  2. #2
    Deedee81

    Re : trou de ver

    Salut,

    Citation Envoyé par Nickelange Voir le message
    J'ai une question assez naive sur les hypothétique trous de ver.
    Si la matière peut traverser un trou noir et se retrouver de l'autre coté, sortant par un "trou blanc", alors la matière n'est plus dans le trou noir. Comment se maintient-il sans la masse qui ne fait alors que passer ?
    Il ne se maintient pas, justement (comme quoi ta question était loin d'être naïve ). Un tel trou de ver aurait une durée de vie extrêmement brève, s'effondrerait et disparaitrait. Pour le maintenir ouvert il faut qu'il y ait une certaine forme de "manière" répulsive, quelque chose d'exotique..... dont on ignore totalement si ça peut exister
    (sans parler de la formation du trou de ver, aucun mécanisme connu, un problème lié à la néguentropie extrême des trous blancs, et des paradoxes du type "paradoxe du grand-père" avec les voyages dans le temps)

    Ceci dit il faut quand même se méfier de nos intuitions "classiques". Même un trou noir ne se maintient pas à cause de la masse se trouvant à intérieur. En effet, rien ne peut sortir d'un trou noir, ni matière, ni énergie ni même la gravité. Sa structure extérieur (ll'espace-temps fortement courbé et donc sa forte gravité) est exactement celle de l'étoile qui s'est effondrée juste avant la formation de l'horizon des événements. L'espace-temps est si courbé près de l'horizon que la dilatation du temps est extrême. Pour un observateur extérieur, tout ce qui s'approche de l'horizon se "fige" (mais pas pour celui qui fait la co...rie de plonger dans le trou noir). On peut donc voir ce champ gravitationnel/la géométrie de l'espace-temps, autour du trou noir comme un champ gravitationnel fossile. C'est ce qui reste après la formation du trou noir.

    Alors dans un trou de ver, comment peut-il s'effondrer ? Et bien, là, il le fait par l'intérieur.... comme si le "tuyau" qui le relie au trou noir rétrécissait et que le trou noir et le trou blanc fusionnaient par l'intérieur en s'annihilant.

    Je n'ai pas trop d'explication vulgarisée de cette instabilité. Quelqu'un ici aura peut-être une explication "avec les mains", le mieux que je puisse dire est que c'est ce que disent les équations de la relativité générale. Mais celle-ci sont fort compliquées à résoudre (simple à écrire, difficile à résoudre, ça arrive souvent) et encore plus à "visualiser" (un espace-temps courbe, à quatre dimensions et avec une métrique localement de signature lorentzienne, comme en relativité restreinte, tout ce qu'il faut pour rendre compliqué les images mentales..... et sauf dans des cas presque simplistes toute résolution doit se faire sur supercalculateur).
    Dernière modification par Deedee81 ; 29/06/2021 à 07h43.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 26/12/2020, 20h03
  2. Trou noir contre trou de vers
    Par invite24c54c73 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2008, 21h26
  3. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par invite7753e15a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 19h12