Existence d'une liaison primordiale entre tous les objets de l'univers ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

invite10966d32

------

Pourrait-on imaginer que lors de la formation de l'univers, une liaison existait entre chaque éléments primordiaux de celui-ci (avant même la création des premiers atomes).
    Et que cette liaison ait pu être conservée sous la forme d'une onde-particule infinitésimale dont l'une des propriétés serait l’instantanéité (à travers l'espace-temps) à chaque bout de la liaison.
    Ce qui pourrait être à l'origine de la gravitation.
    Une théorie existe-t'elle qui se rapproche de ce sujet ?

-----

Deedee81

Re : Existence d'une liaison primordiale entre tous les objets de l'univers ?

Salut,

bienvenue sur Futura. N'oublie pas de dire bonjour

Une liaison de quelle nature ? Interaction, oui (au moins pour l'univers observable) mais une liaison du style liaison nucléaire ou atomique, non, trop haute énergie.

Et c'est quoi une liaison conservée sous forme onde-particule infinitésimale ???? (je n'arrive pas à donner du sens à cette phrase !)

Non, ça ne peut pas être instantané, ça violerait tant la relativité que la mécanique quantique (théorème de non communication).

Et je ne vois pas le rapport avec l'origine de la gravitation. D'autant que la gravitation on la connait très bien (la relativité générale marche très bien et n'a pas encore été mise en défaut.... au contraire).

Et attention au point 6 de la charte que je te conseille de lire
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

saint.112

Bonjour et bienvenue au club !
    On peut imaginer ce qu’on veut… sauf en sciences. La science est expérimentale et/ou observationnelle. Donc les questions sont : a-t-on constaté quelque chose qui ressemble à une liaison de ce genre ? est-ce que ça résoudrait un problème qui n’a pas encore de solution ? On ne doit pas sortir ce genre d’idée de son chapeau juste pour faire joli.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Deedee81

Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    La science est expérimentale et/ou observationnelle.
    ou théorique = mathématique (avec lien sur les données expérimentales ou avec les théories existantes).... mais ça ne change pas ton propos

Comme je dis souvent :
    - avoir des idées, c'est facile, j'en ai tous les jours (sans rire !) et elles sont presque toujours fausse
    - développer les idées via la théorie ou des expériences, ça, c'est le vrai challenge et c'est vraiment là qu'est la physique
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

5. A voir en vidéo sur Futura
    saint.112

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    ou théorique = mathématique (avec lien sur les données expérimentales ou avec les théories existantes)....
    En effet je ne parlais pas des maths ou de la logique par exemple.

mais ça ne change pas ton propos
    Encore heureux !

- avoir des idées, c'est facile, j'en ai tous les jours (sans rire !)
    Toi aussi ? Je croyais que j’étais le seul !; )

elles sont presque toujours fausse
    Pas les miennes.

Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Deedee81

Pas les miennes.

Je ne parlais que des idées concernant des avancées/recherches possibles dans les théories (sur la gravitation quantique essentiellement).

saint.112

Je ne parlais que des idées concernant des avancées/recherches possibles dans les théories (sur la gravitation quantique essentiellement).
    Sur ce terrain je n'ai pas d'idées du tout. Comme ça je suis tranquille, je suis sûr de ne pas tromper. Le PP devrait faire pareil.
    Nico

Garion

Théorie de De Broglie-Bohm ? (Mais sans notion d’instantanéité)
    Dernière modification par Garion ; 09/09/2021 à 22h07.

Deedee81

Salut,

Le PP devrait faire pareil.
    Du moins pas sas avoir sérieusement potassé (et pas juste de la vulgarisation).

Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Théorie de De Broglie-Bohm ? (Mais sans notion d’instantanéité)
    Elle est inapplicable ici, elle est non relativiste.

En outre on ne devrait pas la voir comme une théorie mais comme une interprétation car les prédictions expérimentales sont strictement identiques à celles de la mécanique quantique non relativiste. On rencontre donc au moins expérimentalement les mêmes limitations que celles du théorème de non communication. Je le donne au cas où :
    https://en.wikipedia.org/wiki/No-communication_theorem

Enfin, la théorie de DBB ne parle de pas de liaisons différentes des autres théories. On a une fonction d'onde et une ontologie corpusculaire (avec une statistique égale ai flux de densité de probabilité). Cétou.

Il existe une véritable théorie (différente de la MQ) et avec des versions relativistes. C'est les théories avec réduction physique :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Objective-collapse_theory
    https://plato.stanford.edu/entries/qm-collapse/

Mais à nouveau pas de liaison de nature différente et je ne vois pas trop ce que ça apporterait ici (et je n'aime pas cette approche, mais bon, ça c'est juste mon avis )

saint.112

Le PP devrait faire pareil.
    Du moins pas sas avoir sérieusement potassé (et pas juste de la vulgarisation).
    Même. Les amateurs comme lui et moi ne peuvent pas avoir d’idées personnelles valides.
    D’ailleurs il fait partie de ces gens qui viennent déposer un petit pavé et qui ne reparaissent jamais.
    Nico

Discussions similaires

1. rapport de taille entre les objets dans l'Univers
    Par invite2a7a4472 dans le forum Archives
    Réponses: 34
    Dernier message: 05/07/2018, 03h50
  2. Existence de l'Univers
    Par invite46b4a9f3 dans le forum Archives
    Réponses: 122
    Dernier message: 20/08/2017, 08h44
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2017, 04h41
  4. Réponses: 23